Le groupe
Biographie :

Originaire du sud de la France, Skhizein est un groupe de metal / fusion composé de 5 membres. Comme leur nom l'indique, le groupe possède de multiples influences et ne s'impose aucun style particulier au sein du metal, privilégiant tout de même un son lourd. Après une première participation non fructueuse aux Class'Eurock en 2010, le groupe retente l'aventure en 2012 et est cette fois-ci choisi pour participer à un stage d'encadrement musical professionnel. Le succès grandissant à chaque nouveau concert, les Skhizein décident d'enregistrer eux même leur premier EP, auto-produit et nommé "Seize The Day Before It Fades Away". Ils ont par la suite remporté le tournage d'un clip grâce à l'association Aix'Qui, qui leur a également permis de décoller pour les Pays-bas en Août 2012 où ils se sont produits au Westerpop Festival. En Octobre 2012, le groupe perd son bassiste Adrien (L'Ours) dans un accident dramatique. Lourdement affaibli, Skhizein trouve la force de continuer en son honneur et lui dédie l'EP "Seize The Day Before It Fades Away" sorti en Janvier 2013 avec plusieurs mois de retard. Lucas ,ami du groupe, incorpore alors la formation afin de succéder à L'Ours. Reparti pour de nouveaux concerts, avec un set toujours plus travaillé et peaufiné, Skhizein renoue avec le processus de composition afin de pourvoir sortir un nouveau CD en 2014.

Discographie :

2013 : "Seize The Day Before It Fades Away" (EP)


La chronique


Venant du Sud de la Fance, Skhizein propose un 5 titres qui semble à première écoute intéressant. Proposant deux chants, ou un seul aux sonorités différentes, à la voix hip hop et gutturale posée sur une grosse structure metal aux variations groovy. Doté d'une grosse basse et de guitares aux riffs molletonnés qui te transpercent les oreilles, Skhizein balance concrètement un 5 titres assez bien senti sur le fond, rythmé et lourd. Les structures de l'ensemble ont de l'idée et se veulent tout sauf rébarbatives dans l'alternance des riffs.

Passé cette première approche, on repère que de temps en temps certains riffs reviennent et que la production malheureusement ne s'avère pas assez à la hauteur de l'ambition et des compositions du groupe. A l'heure où les productions se veulent de plus en plus (même en amateur) d'une grande qualité, la production de cet EP s'avère un poil faiblarde et ne rend pas forcément hommage et services aux compositions. Mélange intéressant de parties "rappées" en clair et de grosses parties gutturales, donnant un aspect un peu schizophrénique à la personnalité du groupe, même si le chant se rapproche de temps en temps de ce que fait ou faisait Candice de Eths. Les couplets et les refrains pris indépendamment ont une certaine cohérence, seules les transitions sont un peu étranges et dérangeantes, n'enchaînant pas toujours très bien les différentes parties, elles auraient mérité d'être plus soignées. Le groupe s'appuyant dans ses structures grandement sur la basse, celle-ci devient un pilier incontournable claquant énormément et marquant une rythmique puissante. Les transitions se créant en grande partie à base de guitares seules, ce qui manque un peu de punch et fait un peu cliché dans l'esprit, rappelant des groupes ayant peu d'expérience. Pour le reste, tout est pas mal construit, du chant guttural, au chant "rap" qui est plus dans une énonciation mécanique mais qui développe son propre style, meme si l'anglais n'est pas forcément le point fort du groupe dans sa globalité.

C'est un premier EP qui s'avère intéressant, ayant nombre d'imprécisions, mais qui propose un concept sympathique, lourd et gras, qui développe une belle énergie sur CD et qui, juste pour cela, mérite d'être vu en live. Les morceaux semblent taillés pour le live de par leur agencement et la façon dont ils sont amenés.


Sam
Février 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.skhizein.bandcamp.com