Le groupe
Biographie :

Six Reasons To Kill est un groupe de metalcore allemand formé en 1999 et actuellement composé de : Lars Tekolf (chant), Marco Andree (guitare / April, Tumult), Loc (guitare / Gomorrha, Another Day), Matthias Machenheimer (basse / Stalemate) et Florian Dürr (batterie / Sarx) . Le quatrième album, "Architects Of Perfection ", sort fin Janvier 2011 chez Massacre Records, suivi de "We Are Ghosts" en Mars 2013.

Discographie :

2000 : "Kiss the Demon"
2005 : "Reborn"
2008 : "Another Horizon"
2011 : "Architects Of Perfection"
2013 : "We Are Ghosts"


Les chroniques


"We Are Ghosts"
Note : 13/20

Six Reasons To Kill, cinquième album pour le groupe de metalcore et désolé je n'ai pu apprécier probablement à sa juste valeur cette galette : question de goûts changeants ? D'influences personnelles à un instant précis ? Entre des plans qu’on voit venir à des kilomètres, et un metalcore-deathcore en perte de vitesse clairement, j'ai du mal à revoir le groupe que j'ai découvert il y a de ça quelques années. Les riffs sont déjà éprouvés depuis des années, l’ensemble déjà entendu sur des dizaines de groupes. Alors oui, comme je l'ai dit il y a quelques temps c'était éprouvé et ça passait mais maintenant, je m'interroge. Est ce dû à la profusion de groupes se revendiquant du genre et proposant des dizaines de fois la même chose que je ne m'extasie plus ? Mais calmons-nous et reprenons.

Six Reasons To Kill enchaîne les compositions puissantes avec un chant que je qualifierais d’ultra guttural. L’enchaînement de parties remplies de riffs acérés et de parties plus mélodiques se fait bien et apporte une certaine touche propre. Finalement, Six Reasons To Kill est plus un groupe de death que de metalcore pur et dur. Niveau production, c’est cool, bien foutu, avec principalement une mise en avant des parties basse et batterie, ce qui donne un aspect et un ressenti plutôt couillu et pêchu à l'ensemble et ce qui n'est pas pour déplaire. Six Reasons To Kill, c’est 10 morceaux d’une relative cohérence entre eux, alliant parties mélodiques, et parties death. D’un metalcore, on est passé à un death mélodique et je vais alors expliquer ma critique des morceaux que l’on a déjà entendus : Le death mélodique est bien, le groupe y touchait déjà il y a quelques temps, mais derrièr,e pour vous distinguer de la masse, faites quelque chose qui sorte de l’ordinaire ! Six Reasons To Kill, sorte de précurseur et de dinosaure dans le milieu (début en 1999, ça te pose un respect) reprend les formules déjà ré-éprouvées maintes et maintes fois par de précédents groupes dans le style et n’invente ou ne modifie absolument rien. Trop pour que le groupe se dégage ou arrive à se recréer une identité propre. C’est dommage, il y a du potentiel dans les musiques et les compositions, certaines idées, une qualité technique, mais le groupe, après cet album, finira dans le petit casier où les groupes sont qualifiés de "Oui, mais...". Les passages clairs ou "plus clairs" ont une tendance un peu énervante sur le fond ceci dit, ils interviennent à des endroits faisant perdre de la puissance aux morceaux et ne donnant pas une véritable consistance ; placés à d'autres moments, ils auraient donné une âme et un supplément d'identité.

Pour résumer ce cinquième album de Six Reasons To Kill : De la qualité dans la technique des mecs, une grosse batterie et une grosse basse, une production impeccable, mais là où tout n’est pas au top ce sont les compositions qui, entre elles, sont complémentaires. Le temps passe, le groupe, alors qu'il devenait une véritable révélation, s'est un peu englué dans des choses toutes faites. Là où Six Reasons To Kill a lancé un style, et a été un fer de lance, jusqu'à envoyer véritablement une certaine révolution métallique et une nouvelle façon de penser les choses dans tes oreilles, d'autres groupes sont arrivés, morts de faim, prenant la droite ligne d'un chemin déjà tracé, et, forçant les "vieux" à se démener encore plus. Il semblerait que malgré les promesses entrevues et confirmées, Six Reasons To Kill se soit laisser bouffer, ne renouvelant pas avec hargne un répertoire et des envies. A découvrir mais sans plus, et des regrets sur le fond.


Sam
Mai 2013




"Architects Of Perfection"
Note : 17,5/20

Six Reasons To Kill est originaire d'Allemagne. Six Reasons To Kill n'est pas très gentil. Six Reasons To Kill te ramone les tympans. Six Reasons To Kill te montre que le death n'est pas mort. Six Reasons To Kill est un instrument de brutalité pure et ce n'est pas étonnant qu'il soit signés chez Massacre Records. Six Reasons To Kill est un de ces death comme on aime, soigné dans la prod', efficace dans ce qu'il fait, alternance de double pédale, et de bons riffs acérés. Au niveau du chant, on est dans de la saturation propre au death metal, très gras... Très bas... profond : bon il est sûr que l'on aime ou l'on n'aime pas ! Au niveau musical pur, nos amis Teutons alternent les riffs lents avec des riffs rapides et tout en technicité. Les Six Reasons To Kill avec ce "Architects Of Perfection " nous sortent une vraie galette gorgée de haine, compacte, 10 titres dopés à l'amphétamine et la haine, pas de temps morts, la haine... Lors de leur exposé de la perfection, nos architectes explorent tout ce qui se fait de bon : tabassage de fréquences basses, breaks dévastateurs, martelage de cervicales, tapping et autres solos améliorés sans oublier les petits contre-temps bien sentis... Le groupe réussit un pratiquement sans fautes, rien à reprocher, le CD tape là où ça fait mal, vise là où il faut, et les 10 pistes des Allemands résonnent comme autant d'hymnes qui ne manqueront pas, probablement, de figurer au rangs des classiques du genre. Six Reasons To Kill a mis la barre haut en ce début d'année 2011... Très haut... trop haut pour les autres ? Un vrai coup de massue en travers de la tête ou ce qu'il en restait.


Sam
Février 2011


Conclusion
Le site officiel : www.sixreasonstokill.de