Le groupe
Biographie :

Suite logique du groupe Larach, SiViS prend vie début 2008 avec l'arrivée de Strife au chant. Fort de cette nouvelle recrue Yannick et les frères Gardey s'orientent alors vers une musique plus violente et mieux élaborée et mettent en place un nouveau set. Alliant vitesse et harmonie SiViS distille un death metal à la sauce bigourdanne. Avec un set empreint d’énergie ou les temps mort n'existent pas c'est sur scène que le groupe prend toute son ampleur. L'accueil réservé par le public lors de ses premières prestations encourage le groupe à enregistrer un premier EP 6 titres au Bringer Studio dont la sortie est prévue le 22 Novembre 2008. En constante évolution le groupe compose énormément et prépare la sortie d’un nouvel EP très attendu pour Février 2010 ainsi qu’ un album qu’il partira enregistré au Dôme Studio (Lyzanxia , One-Way Mirror) en Septembre 2010.

Discographie :

2008 : "First Blood"
2010 : "What Makes You Scream ?"


Les chroniques


"What Makes You Scream ?"
Note : 15/20

Avec ce EP, Sivis se présente avec un artwork très thrash old school avec un dessin mélangeant la bête à l’homme et des couleurs limite pastel sur atmosphère d’hémoglobine ; une pochette à la Slayer des 80’s en fait. Mais qu’en est-il réellement musicalement ? Mon collègue Unam, avait comparé le style de Sivis à celui de Killswitch Engage et de Darkness Dynamite notamment pour le côté speed. Pour ce 5 titres ci ("What Makes You Scream ?"), on oscille entre le le death, le black et le thrash – thrashcore pour ceux qui adorent les cataloguisations (néologisme) souvent ô combien barbantes et rébarbatives mais si indispensables à la situation, à la description des genres. On entend Entombed par ci, Slayer par là, Enslaved même (bon, je l’accorde, il faut avoir de l’imagination) etc. Ceci dit, la zic prend ci et là des bouffées d’oxygène avec des riffs moins gras et des vocaux moins braillés proches d’un néo ("Four Mistakes To Failures") voire même aussi tendent à faire penser à Dieu Lemmy sur "Insolent". Le côté Speed est toujours d’actualité avec des soli très heavy et une rythmique déferlante. C’est bien foutu, c’est plutôt mature malgré l’âge relativement jeune de ces zicos et mis en son de belle manière. Les compos ne lassent pas, sont variées et distillent de la noirceur dans nos cœurs. Très bel EP 5 titres qui ne demande qu’à séduire les curieux. Certains diront que c’est un méfait parmi d’autres, je ne les contredirais pas, mais j’ajouterais que ce "What Makes..." possède tout de même sa petite touche de personnalité.


El Caco
Janvier 2011




"First Blood"
Note : 16/20

Premier EP 6 titres du groupe Tarbais SiViS, une pochette très soignée tout comme les titres, un son global très réussi. Si vous vouliez le mettre pour vous endormir c’est loupé, ça envoie du gros du début à la fin, sans répit mais surtout sans lassitude ! Un mélange de death, metal, hardcore, on passe par des sensations de Killswtich Engage, As Blood Runs Black notamment sur le titre "Titan", de la noirceur façon Gojira et le speed de Darkness Dynamite sur "Don’t Play With Fire" ou "Existence". Une richesse de structure dans l’esprit de Arch enemy sur "Blood Thrist", ma préférée. Du As I Lay Dying sur "Death Is Just The Begining" avec une largeur proche du black metal mais avec délicatesse (si je puis dire…). Très en place, des structures audacieuses, un batteur de folie, de la mélodie et de l’énergie à revendre. Une voix très agréable dans la tonalité hardcore. Eh bah ça fait plaisir, un excellent groupe français ! Ca donne envie de les voir sur scène, ça doit chauffer grave !


Unam
Novembre 2008


Conclusion
L'interview : Strife & 2G

Le site officiel : www.myspace.com/ssiviss