Le groupe
Biographie :

Siren's Cry est un groupe de metal progressif symphonique autrichien formé en 1999 et actuellement composé de : Phillip R. Porter (guitare / Dignity), Katie Joanne (chant), Michael A. Sisko (clavier), Sören Skupien (basse) et Frederic Brünner (batterie / Dragony, Planewalker, ex-Satory). Ce n'est qu'en 2009 que Siren's Cry prend son réél envol et sort sa première vraie démo, "Draconian Spectrum", pour ensuite travailler sur son premier album, "Scattered Horizons". Celui-ci sort d'abord en autoproduction en Janvier 2012 avant d'être réédité au mois de Septembre 2013 sur le label Nightmare Records.

Discographie :

2009 : "Draconian Spectrum" (Démo)
2012 : "Scattered Horizons"
2013 : "Scattered Horizons" (Réédition)


La chronique


Existant depuis 2009, Siren's Cry nous sort son premier album "Scattered Horizons". Sous le couvert d'une pochette sombrement féerique, un piano, détruit, trône sur la scène d'un opéra en ruines. Un ''trou noir'' au milieu des cordes intérieures de l'instrument nous invite à entrer dans le monde de Siren's Cry. L'introduction "Introidus", un titre quelque peu étrange voire malsain quand on s'intéresse à sa définition propre : à savoir un terme médical renvoyant aux canaux du corps (Source : Wikipedia). Musicalement, elle est floue, emplie de voix et de mystères. Ce que l'on entendrait avant de rentrer dans les entrailles de ce piano ?

"S3V3N" nous entraîne en guise de premier morceau dans quelque chose de symphonique, un vieux symphonique aux claviers électroniques et au tempo plus lourd que les productions actuelles entièrement de ce style. On reste captivé par la construction très bien agencée des différentes parties, rien n'est laissé au hasard et tout s’imbrique parfaitement. La voix de Katie Joanne suit la mélodie avec aisance et maîtrise, voire du lyrisme bien dosé ! Et les guitares / claviers se partagent les solos donnant une nouvelle dimension au morceau. "Elegy Of R’lyeh" nous gratifie d'un passage très progressif où le piano et la guitare se partagent une mélodie décousue et déroutante, qui casse l'ambiance épique soutenue au départ, tandis que "Sahara Saga Part II" nous emmène sur les terres chaudes orientales avec une intro très poétique, et les guitares suivent bien sur ce rythme ! Tout en douceur, le morceau nous transporte durant presque 10 minutes qui passent pourtant rapidement ! Après une telle féérie orientale, "Serpents Of War" apparaît comme une reprise efficace pour se réveiller un peu, des riffs accrocheurs et une envie de secouer sa chevelure brutalement nous revient ! N'étant pas une spécialiste des solos et techniques de guitaristes, je dirais juste que les lignes sont bien choisies et la variation instrumentale que se partagent les grattes et les claviers est toujours agréable à entendre ! Un titre quelque peu plus commun au style, mais très bon !

Pour un premier opus, la barre est montée très haut. Sachant en plus qu'il s'agit d'une autoproduction, je ne m'en fais pas pour la suite. Siren's Cry tire son épingle du jeu avec efficacité, et nous offre un univers truffé d'univers aussi différents les uns que les autres et qui forment pourtant un parfait ensemble ! Une jolie réussite !


Fianna
Décembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.sirenscry.com