Le groupe
Biographie :

Formé courant 2011, Sipping est un groupe qui renoue avec l’énergie du néo métal et tente d’y associer une pointe de hardcore, pour créer un univers et un style qui leur est propre. Suite à une première démo en 2012, l’enregistrement et la sortie d’un EP, "49.25/6.20", en Avril 2013, le groupe se retrouve rapidement à arpenter les mêmes scènes que AqME, Kells, Smash Hit Combo, My Dark Project, The Great Divide, 69 Chambers, Sublime Cadaveric Decomposition, Atlantis Chronicles, Tess, All The Shelters… Après une première tournée à travers la moitié du pays et un zénith, le groupe repart en studio début Mars 2014 pour enregistrer un nouveau disque, produit par CHS Prod (Slutbox, Expect Anything, Smash Hit Combo, Your Pride…).

Discographie :

2013 : "49.25/6.20" (EP)
2015 : "Fin D'Une Ere"


La chronique


Sipping nous présente aujourd'hui son premier album "Fin D'Une Ere". Si vous traînez un peu vos petits doigts sur le net ou si vous aimez bouger à des concerts, vous les avez très certainement vus en compagnie d'AqME ou encore Smash Hit Combo ou 69 Chambers. Après une première démo sortie en 2012 et un EP sorti lui en Avril 2013, il est donc venu le temps pour les Messins du premier album et c'est donc aujourd'hui chose faite avec "Fin D'Une Ere" qui voit le jour avec le soutien de M&O Music.

Si vous ne les connaissez pas (encore), pour les présenter, Sipping est composé de Val et Kev au chant, Jason et Alex aux guitares, Pierre à la basse et Max au pétage de peaux de batterie. Pour vous dresser un portrait rapide, Sipping c'est un peu le mélange de nombreuses choses mais ce qui en ressort c'est une grosse dose de hardcore et de nu metal ; et attention, une chose que j’apprécie plus que tout (c'est mon côté chauvin qui ressort) le combo utilise notre belle langue pour s'exprimer et là je dis bingo ! "Fin D'Une Ere" se compose de 12 titres (dont intro, un interlude et une outro) où pendant près de 37 minutes le groupe nous assène un metal moderne, puissant, où les refrains entêtants nous pénètrent au plus profond... A l'écoute de "Fin D'Une Ere", il n'est pas étonnant que les Messins aient partagé la scène avec des noms prestigieux de la scène metal française et internationale, le groupe maîtrise à merveille son style et nous fait pénétrer sans que nous nous en rendions compte dans son univers. Pour résumer, c'est le genre de production que nous aimerions recevoir plus souvent ; ce n'est très certainement pas des titres comme "Boobies", "Soleil Vert" ou encore le très méchant "Emmuré" qui vont prouver le contraire. A l'écoute de "Fin D'Une Ere" il est évident qu'un constant est à faire : chaque titre est taillé pour la scène et en mettra plein la face au public, d'autant que le jeu à deux chants est parfait. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour "Ceux Qu'on Laisse" dont le texte est tout bonnement magnifique. C'est carré, puissant, mélodique, parfois electro bidouillé, mais c'est surtout très bien exécuté. La production d'Anthony Chognard de CHS Prod est au top, il a su donner à chaque chapitre  et partie de l'album (c'est comme ça que je le vois) la profondeur qu'il fallait : Bim !

"Fin D'Une Ere" s'écoute comme si on buvait du petit lait, l'album passe tout seul sans que l'on s'en rende compte, le fait de l'avoir presque chapitré donne un petit côté concept attirant. Sipping a la rage, la haine et le fait entendre avec "Fin D'Une Ere" qui se révèle être une grosse claque. Un petit mot sur le visuel de l'album que personnellement je trouve criant de vérité et symbolique. Pourvu que la roue ne se soit pas tournée de façon irrémédiable... En conclusion, un album haletant doublé d'un groupe à soutenir et à surveiller. S'ils ne passent pas très loin de chez vous, ambiance assurée...


Vince
Février 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/sippingcrew