Le groupe
Biographie :

Siljan est un groupe de metal alternatif fondé en Octobre 2015. La musique du groupe emprunte des influences à la scène progressive suédoise (Opeth, Pain Of Salvation) autant qu'à des groupes de metal moderne tels que Tool, Porcupine Tree, System Of A Down, Karnivool, Gojira ou Deftones. Le groupe ne se donne pas de limites dans la structure des morceaux, essayant à chaque chanson de ne pas proposer la même formule narrative. Le critère principal est avant tout de proposer une continuité cohérente entre studio et scène, impliquant une réflexion sur le son et un travail d'interprétation à trois basé sur le groove. Siljan c'est aussi le nom d'un lac en Suède, d'où le groupe tire son inspiration.

Discographie :

2016 : "Light In Chaos"


La chronique


Nouveau venu sur la scène metal progressif, Siljan nous amène son premier album, "Light In Chaos ". Pas de débordements techniques à l'horizon cependant puisque les influences affichées annoncent par exemple Opeth, Tool ou Porcupine Tree.

C'est "Stockholm" qui ouvre l'album de façon effectivement assez feutrée avec quelques lignes de chant qui vont rappeler Tool justement à pas mal de monde. En tout cas, ce premier morceau présente de belles ambiances, un petit solo de guitare tout en feeling et un climat généralement assez mélancolique. Une mélancolie que l'on va retrouver sur tout l'album et qui va permettre à Siljan de balancer quelques mélodies de toute beauté, le deuxième morceau "Rewind" est d'ailleurs doté d'un bien beau refrain qui rentre dans le crâne et qui crée un contraste intéressant avec les gros riffs à la Deftones qui suivent. Si on sent effectivement pas mal d'influences, on ne se retrouve pas non plus en présence d'un groupe qui pique tout à ses idoles, Siljan développe sa personnalité doucement mais sûrement. Bon, j'avoue que "Hollow Words" fait vraiment Tool période "Undertow" mais bon, c'est un premier album et le groupe a encore tout le temps de développer sa personnalité et de s'affranchir de ses sonorités reconnaissables. Cela n'empêche pas le morceau d'être bon soit dit en passant, il est d'ailleurs doté d'un break sympa avec un solo de guitare plutôt inspiré et des lignes de basse presque jazzy. Le groupe annonce dans sa bio vouloir mettre l'accent sur le groove et on peut dire que c'est réussi puisque celui-ci a une assez grande place dans la musique de Siljan. A ce propos, je tiens à souligner le jeu de batterie de Jules Pelletier qui est aussi varié qu'inspiré et qui donne régulièrement l'occasion d'entendre des plans assez sympas.

Techniquement, c'est carré et le groupe n'essaie jamais d'amuser la galerie en balançant des plans tordus juste pour le plaisir de le faire. La production est assez puissante et claire pour que tout le monde s'exprime sans avoir à pousser le voisin. Le tout a été concocté au Blackwhale Studio et il faut dire que ça sonne plutôt bien tout ça ! Globalement et même si Siljan ne donne jamais dans le metal vraiment agressif, on a quand même un bon équilibre entre la mélodie et les l'énergie, on trouve donc régulièrement des gros riffs de bûcheron pour contrebalancer les ambiances assez éthérées et les mélodies mélancoliques. Disons que le metal progressif du groupe est mélangé à des sonorités presque post-rock, sonorités qui se sentent évidemment dans les passages les plus planants. Par contre, malgré cette volonté d'installer des ambiances, le groupe ne tombe jamais dans le piège des morceaux inutilement longs, certains morceaux flirtent avec les six minutes mais on sent que le groupe ne s'amuse pas à rajouter des plans pour le plaisir de faire un long morceau.

Premier album prometteur même si encore un peu trop marqué par ses influences, mais Siljan est encore un jeune groupe et sa personnalité va s'affiner avec le temps. En tout cas, "Light In Chaos " présente déjà de belles choses et le groupe montre qu'il a du potentiel et un certain talent de composition.


Murderworks
Avril 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.siljan.fr