Le groupe
Biographie :

Silent Descent est un groupe de trance metal originaire de Dartford en Angleterre, composé de : Jimmy Huang (basse), Jerry Sadowski (batterie), Jacob Oxley (guitare), Tom Callahan (guitare / chant), Paul Hurrell (claviers) et Tom Watling (chant). Après un premier album ("Duplicity") sorti en 2008, c'est au tour de "Mind Games" de voir le jour en Mai 2012 chez Rising Records.

Discographie :

2006 : "Silent Descent" (EP)
2008 : "Duplicity"
2012 : "Mind Games"


La chronique


Puissant. C’est le premier mot qui me vient à la bouche. Destructeur est bien le deuxième. Silent Descent emprunte tout d’un bon gros Bleeding Through ! Composition, synthé en arrière, gros chant guttu ! Il est peu dire que le groupe n’y va pas par quatre chemins, c’est direct, sans chemin de traverse. Grosse partie électronique bien présente sur le fond qui amène véritablement un relief indéniable aux morceaux du groupe. Après c’est sûr les puristes vous diront que cela dénature l’ensemble mais que nenni par ici. C’est technique, puissant et les guitaristes font un travail de sappe assez intéressant. Il en est de même pour la basse qui est tout simplement la clef de voûte de l’ensemble de l’album.

Dans ce "Mind Games" à l’atwork des plus aguicheurs, on ne trouve que très peu de chant clair, si ce n’est dans un "Lasting Impression" qui fait la part belle au chant clair justement (dans une tonalité proche d’un Bullet For My Valentine), aux parties et breaks électroniques. L’ensemble de l’album se veut très metalcore, résolument tourné vers l’offensive. Se distinguant un peu de tous ces pré-formatages à base de refrains plaintifs, le groupe se distingue par ses claviers et parties électroniques, veritable valeur ajoutée. Le chant à la limite d’un death et les parties guitares très death renforcent une impression de puissance. Alors qu’au début je trouvais de la ressemblance avec nos amis de chez Bleeding Through, je trouve également dans l’orientation du son des similitudes avec Enter Shikari, les autres dingues dopés au dubstep qui tâche et aux grosses basses qui te font vibrer la glotte ! Mais attention toute proportion gardée. L’ensemble de l’album "Mind Games" se révèle assez intéressant sur la longueur, et sur son arrangement général. Il offre un vent nouveau dans ce qu’on peut voir généralement, que cela soit au niveau musical, composition ou bien plus encore des arrangements.

Le groupe Silent Descent propose un skeud qui se place entre du metalcore, du deathcore et du metal tout court. A grand renfort d’ajouts electro sombres et profonds, il construit son identité et pose sa patte sur des morceaux qui ont malgré tout la tendance à verser peut-être par certains moments avec le recul un peu trop dans l’electro. Une production quant à elle en tous points excellente, un atwork qui fait le plaisir des yeux, et une partie métallique complètement hors de contrôle, il ne manque plus qu’une meilleure maîtrise de l’electro sur la longueur et une petite variation globale dans les morceaux et Silent Descent risque bien d’imposer un style. Silent Descent ne s’en sort pas trop mal sur la longueur, le groupe a de quoi toucher un public propre, et se faire son petit cercle d’adeptes, après, pour ce qui est de voir la confirmation : on attend.


Sam
Septembre 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.silentdescent.com