Le groupe
Biographie :

Silence Equals Death s'est formé 2011 dans le New Jersey (USA) autour de cinq musiciens qui sont actifs dans la scène hardcore / punk depuis plus de dix ans, qui ont tourné à l'international et dont la musique a été distribuée dans le monde. On retrouve Scott Earth au chant, Fred Delacruz et Wade Culleny aux guitares, Brett Holloway à la basse et Ryan Bertone à la batterie. Après un EP 4 titres "Resurrection" sorti en 2012, Silence Equals Death s'attaque à son premier album, "End Times", qui sort en Avril 2017 chez Eulogy Records.

Discographie :

2012 : "Resurrection" (EP)
2017 : "End Times"


La chronique


Silence Equals Death est un groupe de NJHC qui, par définition nous vient du New Jersey, et qui, toujours par définition, envoie du steak en mode HxC, façon NYHC. Comme leur nom l’indique (ouais, j’ai pas envie d’me fouler aujourd’hui), ce groupe revendique un droit à la parole militante, et critique tant le silence des masses face à leurs oppresseurs, que le pouvoir de ces derniers qui n’hésitent pas à utiliser les médias pour balancer leur propagande dégueulasse. Autant dire que ça fait plaisir de voir des mecs aussi révoltés dans le monde parfois un peu tendancieux du HxC. Ceci étant précisé, place à la musique maestro !

Derrière cette jolie bannière créée en 2011, se cache un groupe jeune et dynamique (putain, faut que j’arrête de lire des offres d’emploi sérieux), aux racines franchement old school, vivement influencées par le punk hardcore et, dans une moindre mesure, le hip-hop. Plusieurs groupes nous viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on les écoute, et en dehors des groupes de NYHC classiques comme Sick Of It All ou Agnostic Front, on pourra citer les Californiens de Terror. Ce qui saute aux yeux (enfin, aux oreilles) dès les premières minutes, c’est la voix, qui fait beaucoup penser à celle de Slayer, en plus jeune. Tout au long de l’album, j’ai eu du mal à me défaire de ce sentiment, mais ce n’est pas trop problématique finalement, surtout que les back vocals (début de "Sight Unscene"), assez classiques dans ce domaine, viennent parfumer l’ensemble pour le rendre encore plus envoûtant.

Quelques morceaux font preuve d’une belle originalité, à commencer par "Life Hurts More", 100% punk, avec un petit côté Dead Kennedys, le rendu est aussi surprenant qu’osé, mais on accroche dès les premiers riffs. Cette influence punk rapproche SED de groupes comme H20, ce qui pourra peut-être déplaire aux fans de HxC bien bourrin, mais personnellement, j’adore. SED est d’ailleurs également influencé par des formations assez éloignées du hardcore, comme Bad Religion, Rage Against The Machine ou même Nirvana ! Enfin, ça reste quand même du HxC relativement puissant, comme en témoigne le titre éponyme. On pourra toutefois reprocher un petit manque de violence à certains moments (intro de "Devotion" ou outro de "Weakness") mais rien de bien méchant. Peut-être pas l’album HxC de l’année, mais une très belle découverte en ce qui me concerne.


Grouge
Septembre 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.silenceequalsdeath.net