Le groupe
Biographie :

Silence After Funeral est un groupe de gothic / doom metal finlandais formé en 2007 et actuellement composé de : Zacob (instruments, programmation / Tyrannia) et Houre Noir (instruments, chant, programmation / The Liberator, Tyrannia). Silence After Funeral sort son premier album "Where The Serpents Grow" en autoproduction en Septembre 2013.

Discographie :

2013 : "Where The Serpents Grow"


La chronique


Le duo finlandais constitué de Houre Noir et Zacob forme le groupe Silence After Funeral. Ils sortent leur premier album contenant 5 titres dans un style gothic / doom.

L'album débute par le morceau "Where The Serpents Are Growing". Le ton est donné dès les premières secondes, ainsi une vague mélancolique nous parvient. Le chant nous surprend car il est plus gothique / indus, nous rappelant la voix de Chris Pohl du groupe éelectro dark / gothique Blutengel. Ce chant n'est pas en accord avec la musique. Le tout reste bien trop gentil et léger, ce qui devient ennuyeux. Ensuite, "The Shame And Regret" se révèle plutôt mou. Les guitares mettent un peu de peps mais pas suffisamment pour redynamiser l'ambiance générale. Le passage plus extrême est bien plus intéressant et inspiré. "Ghostpresence" est plus prenant. En effet, ce morceau est clairement plus doom que les précédents avec un côté intimiste et touchant. On retrouve ensuite une introduction de piano tout en retenue, celle-ci se fait petit à petit happer par la guitare, et puis c'est une vraie explosion en puissance ! La voix death, ici, est vraiment plus appropriée pour une meilleure cohésion avec la musique. L'ambiance triste et froide nous empoigne. Et pour clore cet album, "Engraved" contient une touche atmosphérique et aérienne bien agréable.

Silence After Funeral a, en effet, un son particulier bien à lui ! Cela ne plaira pas à tout le monde et ce n'est sûrement pas leur but. Il y a de bons éléments comme dans certaines ambiances ou riffs, et d'autres plus moyens. Le chant clair plutôt grave, par exemple, est en décalage avec la musique et cela choque. Malgré cela, l'album reste assez appréciable et original.


Nymphadora
Octobre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.silenceafterfuneral.bandcamp.com