Le groupe
Biographie :

SikTh est un groupe anglais de metal progressif, formé en 1999. Très souvent cité en référence par de nombreux groupes, Sikth est considéré comme une influence majeure du mouvement djent de metal progressif au côté de Meshuggah. Incorporant de nombreux éléments de metal, de rock et de hardcore, le groupe possède un style bien à lui. Toujours à la frontière de la dissonance, son approche peu orthodoxe du metal et mathcore avant-gardiste et la nature complexe de son jeu instrumental en font un groupe unique. Reformé à l'occasion du Download Festival en 2014, le groupe revient sur le devant de la scène avec "Opacities", puis avec "The Future In Whose Eyes?".

Discographie :

2003 : "The Trees Are Dead And Dried Out Wait For Something Wild"
2006 : "Death Of A Dead Day"
2015 : "Opacities" (EP)
2017 : "The Future In Whose Eyes?"


La chronique


Ce qu'on appelle le djent maintenant était avant connu plus connu sous le nom de mathcore et l'un de ses représentants emblématiques a fait son retour en 2015 avec l'EP "Opacities". Le groupe en question c'est SikTH et cette fois c'est avec "The Future In Whose Eyes?" qu'il revient, un véritable album.

Dès "Vivid" et malgré le changement de chanteur, on retrouve nos marques avec ces structures changeantes et ces polyrythmies que beaucoup de groupes utilisent de nos jours, ces refrains mélodiques et accrocheurs, ce chant versatile et souvent assez déjanté, tous les ingrédients de l'ancien SikTH sont toujours là. La plus grosse différence entre SikTH et les groupes de djent actuels est d'ailleurs cette fameuse folie que l'on ne retrouve pas que dans le chant, les influences du groupe étant très variées, sa musique a tendance à partir dans pas mal de directions différentes. Les morceaux sont vivants, variés, parfois tordus ou complètement fous mais toujours mélodiques et enrichis de lignes de chant accrocheuses et prenantes. Le sens de la composition de ces gars-là ne s'est absolument pas émoussé avec le temps et n'a strictement rien à envier aux jeunes loups qui ont débarqué après eux. Certains tireront peut-être la tronche en entendant que le groupe est légèrement moins brutal et frondeur que par le passé. Pas de panique pour autant puisque le groove imparable propre à SikTH est toujours là et bien là, sans compter que même si le groupe s'est quelque peu assagi on ne tombe jamais dans la guimauve pour autant. Le couplet de "Cracks Of Light" peut même parfois rappeler les sonorités thrash dissonantes d'un Nevermore et des blasts se font entendre vers la fin du morceau ! La folie est peut-être un peu plus contrôlée sur ce nouvel album mais SikTH continue à ne pas vouloir tenir dans une case bien définie. Alors que les groupes de djent sont extrêmement nombreux aujourd'hui le groupe prouve qu'il a une patte bien particulière et qu'il arrive à tirer son épingle du jeu même lorsque la scène est saturée.

Là où beaucoup de groupes font des retours pas franchement inspirés, SikTH prouve qu'il a une véritable envie de revenir et qu'il a toujours quelque chose à proposer. "Riddles Of Humanity" va faire cauchemarder plus d'un guitariste et pas mal de bassistes et va montrer à tous les jeunes groupes qui ont suivi qui est le patron. Les riffs sont techniques, tordus, les deux chanteurs se lâchent dans des hurlements complètement allumés et le refrain est très accrocheur et pose une ambiance assez sombre et mélancolique. Le climat général est d'ailleurs assez sombre, peut-être plus dur que sur les anciens albums qui avaient au moins une poignée de passages assez fun. La folie est présente dans les changements de registres mais disons que la musique de SikTH se fait un peu plus homogène, les ambiances partent moins en vrille d'un morceau à l'autre. Mais encore une fois même si le groupe est parti sur quelque chose de légèrement plus accrocheur, il n'a pas perdu sa personnalité, SikTH est resté SikTH et ce nouvel album n'avait asimplement pas l'intention de reproduire ses prédécesseurs. En tout cas, "The Future In Whose Eyes?" est une fois de plus un très bon album et prouve que malgré une pause prolongée les Anglais n'ont rien perdu de leur inspiration et de leur patate, ça groove toujours autant, ça accroche, ça envoie des plans techniques à en devenir malade et la qualité des compositions font que l'album passe comme une lettre à la poste. Niveau production, ça sonne évidemment du feu de dieu avec un son puissant, clair et qui laisse de la place à tout le monde.

"The Future In Whose Eyes?" est donc un très bon retour pour SikTH et prouve que le groupe, s'il s'est un peu assagi, en a toujours sous le pied et que sa personnalité est intacte. Si vous avez découvert les groupes de djent avec Periphery et que vous voulez savoir d'où vient cette scène, c'est l'occasion rêvée de vous pencher sur SikTH.


Murderworks
Décembre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/sikthofficial