Le groupe
Biographie :

Shiverburn est un jeune groupe de hard rock créé en 2013 à Helden aux Pays-Bas. Composé de Sanne Heuyerjans (chant), Erwin Jongenelen (guitare),  Martijn de Lauw (guitare), Gerrit Meulendijks (basse) et Luigi Nabuurs (batterie), le groupe à sorti en Septembre 2014 via Graviton Music Services sa première production, l’EP "One Step Closer". En Juin 2016, Shiverburn sort son premier album nommé "Road To Somewhere", toujours chez Graviton Music Services.

Discographie :

2014 : "One Step Closer" (EP)
2016 : "Road To Somewhere"


La chronique


Petit groupe néerlandais figurant dans un registre rock alternatif mélodique, le quintette de Shiverburn en est à son premier album avec ce "Road To Somewhere" et le contenu est vraiment quelque chose d’assez atypique, de différent par rapport à ce que les radios rock alternatif proposent, à savoir des morceaux très épurés avec des riffs mélodiques à tout-va et un chant féminin qui affiche des variations vocales assez poussées et des paroles très axées sur la recherche de soi, les obstacles de la vie et des relations personnelles.

Les morceaux sont reposants dans l’ensemble, ce n’est pas du metal alternatif pour faire du pogo joyeux mais plutôt du rock qui incite à se motiver pour faire son jogging au parc et à lever les bras en l’air et faire des mouvements de va-et-vient lors des lives. L’album s’écoute facilement d’une traite, certains titres se retiennent très facilement comme le premier, "Sick Of Waiting", ou encore "Hear Me Out" et "Breaking Me" notamment grâce à leurs refrains, mais à part ça, le reste est très soft et redondant. Il n’y a pas de gros hit dans cet album. Et bien que Sanne Heuyerjans envoie beaucoup de puissance par l'intermédiaire de sa voix, je ne ressens pas vraiment de côté émotionnel fort dans ce chant, pareil dans les mélodies de guitares qui restent anecdotiques pour moi – notamment le passage du guitariste Ruud Jolie de Within Temptation dans "Mistake".

Si d’un premier abord ce que propose Shiverburn a l’air assez cliché et basique, le groupe possède quand même une certaine signature sonore. On est encore loin des gros groupes américains qui dominent cette scène à coup de gros tubes, le principal défaut étant la répétitivité et le calme ambiant qui en devient lassant. Ce groupe n’est pas une révolution ni un phénomène mais est sûrement très intéressant à écouter pour les amateurs du genre.


Herizo
Janvier 2017


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.shiverburn.nl