Le groupe
Biographie :

Shattergod un groupe de thrash metal originaire de Seythenex (74) village situé entre Annecy et Alberville crée en 2011 par le chanteur / guitariste Sunny Vendis et le batteur Lucas Lachenal. Après une année et demie de composition et de répétition intense, le groupe intègre Maxime Ours, bassiste / chœur, et Foucauld Hardy, guitariste soliste / chœur pour poursuivre l'aventure. Le groupe, maintenant complet et sur-motivé, décide de se produire en concert et d'enregistrer son première EP "New Age Of Slavery".

Discographie :

2013 : "New Age Of Slavery" (EP)


La chronique


Seythenex, village situé entre Annecy et Albertville (74)... ça serait un bon nom pour un groupe de death, dans le genre cyber-prog, non ? En tout cas, c'est dans ce hameau paisible et pitoresque que Sunny (chant / guitare rythmique / composition) et Lucas (batterie / paroles) ont été frappés par le destin. Le message était très clair, je cite : "perpétuer l'oeuvre des pionniers du thrash metal des plages ensoleillées de Californie aux plaines arides d'Allemagne".

La messe est dite. Nous sommes en 2011, il n'aura pas fallu bien longtemps pour convertir Maxime (basse) et Foucault (guitare) de rejoindre nos deux apôtres et creer Shattergod. Deux ans de travail acharné pour sortir leur premier EP "New Age Of Slavery", mixé ni plus ni moins aux States par Zack Ohren (Warbringer, Suffocation..).

La très belle intro à la guitare classique laisse présager le meilleur, qui ne tarde pas a arriver avec le premier titre "Merciless Justice". Remarquablement bien interprété, oscillant entre l'hostilité d'un Kreator et la rage d'un Nuclear Assault (surtout dans le placement de la voix), le titre enchaîne un break envoûtant et mélodique. Shattergod n'invente pas la poudre mais prend à coeur sa mission, c'est clair, et avec une parfaite connaissance du genre ! "Insurrection" s'inscrit dans la même lignée, avec un clin d'oeil prononcé aux premiers Metallica. Ça martelle, les tempos varient pour alterner le propos et l'importance de la mélodie se précise (solo de bonne facture). Le début de "Slaves Of Religion", en revanche, est un véritable pastiche de "South Of Heaven"... Le démon Slayer n'a pas laisser le choix aux Savoyard... Mais le groupe se reprend par la suite et s'efforce de donner une réelle identité à sa compo notamment dans le chant. Le cinquième et dernier titre de cet EP, "Bloody Funeral" remonte tout autant les bretelles avec ses choeurs volontaires et ce break très inspiré par Metallica ("Fade To Black"). Mais pas de quoi rougir non plus, le thème mélodique propose une ambiance plus introspective, plus sombre.

A la fois ambitieux dans la réalisation de son premier EP, soigné et respectueux dans l'interprétation de ses compos, Shattergod a un fort potentiel. A présent, pour se mesurer aux pointures du genre, il leur faut se trouver une réelle identité, mais vu le jeune age du groupe et la véracité de leur propos, on ne peut qu'être confiant. Seythenex peut être fier de leurs nouveaux apôtres !


Boris
Décembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/shattergod