Le groupe
Biographie :

Shattered Eyes est un groupe de brutal death metal / deathcore américano-mexicain formé en 2005 et actuellement composé de : Diego Soria (basse / Disgorge), Jorge Beltran (guitare), Mario Jimenez (guitare), Pierro Moreno (batterie) et Jonas Bautista (chant / Thanatology, ex-Dodecameron, ex-Man Destroys Himself). Shattered Eyes sort son premier album, "Prey Of Depravity", en Mars 2010 sur le label Nice To Eat You Records. L'album suivant, "Prelude (To The Atrocious Path Of Humanity)", sort en Mars 2014 chez Amputated Vein Records.

Discographie :

2010 : "Prey Of Depravity"
2014 : "Prelude (To The Atrocious Path Of Humanity)"


La chronique


Shattered Eyes est un groupe de brutal death metal actuel, un tantinet old school parfois, qui nous vient de plusieurs endroits (Californie et Mexique). Comme on dit souvent, rien de neuf pour l’avenir du death brutal, il suffit d’entendre le début de l’album pour s’en apercevoir. Cependant on est loin des compos insipides, car les riffs sont typiques du death metal, bien découpés, très agressifs, tout en renfermant des passages de slam (pas ceux de Grand Corps Malade hein) très destructeurs. Le premier riff de slam a été créé par Suffocation et on peut l’entendre sur "Liege Of Inveracity". C’était le point culture et infos route pour la lecture de ce skeud. Le chant mélange la grosse voix death et celle hurlée à la Deicide, la production est nickel pour le genre, et pour finir la pochette colle, elle aussi, avec le style "apocalyptique". Le tour d’horizon des grand axes étant fait, on va pouvoir empreinter les chemins tortueux de l’écoute approfondie.

Avec neuf morceaux de brutal death, on peut vite tomber dans la ligne droite et s’endormir, mais le piège tendu du "répétitif" ne prendra pas avec Shattered Eyes car ils ont inoculé pas mal de mélodies (parfois simplissimes) pour éviter la lassitude musicale. Ce skeud propose pas mal de choses variées comme sur "Shores Of Archeron" qui, comme l’ensemble des autres morceaux, sont de bonnes qualités. Nonobstant (putain j’ai réussi à le placer ce mot-là) comme je le disais au début de la chronique, on n'assiste à rien de particulier qui puisse faire bondir sur sa chaise. Le brutal death typique est de facture correcte comme on trouve à tous les coins de rue en ce moment.

Mes points positifs sont la production, les superbes parties slam, les petites idées déposées avec grâce dans les morceaux afin de personnaliser la galette. Je ne trouve pas de choses négatives à dire sur ce "Prelude", il est simplement typique dans le style, sauf que peut-être après trois morceaux je trouve que le skeud s’essouffle un peu, et que la brutalité retombe pour laisser sa place à des choses un peu plus mélodieuses. C’est correct quoi. Morceaux a écouter en priorité : "Crime And Punishment", "Homo Agresivus Depredatorius", "Subconscious Epiphany".


Davidnonoise
Avril 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/shattered.eyes.band