Le groupe
Biographie :

Fab Vincourt, ancien chanteur d'Emergency Bloodshed et actuel chanteur de Hast, compose et réalise seul le projet Sh@me depuis début 2016. Il enregistre toutes les parties (guitare, basse, batterie, clavier et chant) seul dans son home studio. Le tout est mixé et masterisé par Cédric Ledauphin. L'EP éponyme voit le jour le 28 Février 2017.

Discographie :

2017 : "Sh@me" (EP)


La chronique


Fab Vincourt, ancien chanteur d’Emergency Bloodshed, et actuellement au micro de Hast, est bien connu des contrées lilloises. Aujourd’hui, il a décidé de monter son projet solo de manière un peu farfelue, et c’est comme ça que Sh@me est né. Pourquoi farfelu ? Parce que bizarre, étrange, chelou, et vous comprendrez vite que tous ces adjectifs sont vraiment positifs.

En effet, cet album part dans tous les sens, on sent vraiment quelque chose de très personnel, qui regroupe des influences sans doute nombreuses. Tantôt mélodique, tantôt purement violent, l’EP commence avec "Misanthrope", loin du metal ordinaire, mais qui m’a plutôt fait penser à un mélange d’indus et d’EBM bien dark (Combichrist, Hocico), avec des touches plus classiques de metalcore qui arrivent ensuite. "Walls Of Shame" se rapproche un peu plus du HxC que l’on peut trouver sur les terres nordistes, bien qu’on sente là aussi des sonorités diverses. Difficile de décrire la suivante, "Broken", bien trop variée pour pouvoir être détaillée. Disons que pour le reste de l’EP, on arrive à déceler des traces de black metal, d’atmosphérique (clavier assez présent) et des airs plus travaillés qui m’ont fait penser à Tool, groupe que j’adore citer, tant ses horizons sont nombreux.

Enfin, soulignons la présence de notes plus electro, le tout en mode Do It Yourself, et vous obtenez là une charmante découverte pour moi, franchement originale, et qui mérite tous les honneurs.


Grouge
Mars 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.shamernr.bandcamp.com