Le groupe
Biographie :

Originaire de Clermont-Ferrand (63), Shall Remain distille un hardcore tranchant et énergique à l'image de leurs influences (Death Before Dishonor, Betrayal, Terror, Lionheart, First Blood, Reigne Supreme...). Depuis sa création en 2006, le groupe a sorti 4 maxi CDs/EPs, "Until My Last Breath" (2008) et "Back From The Path" (2009), "Time Heals Nothing" (2013) et le tout dernier "Cold As Ice" en Juin 2015, composé de 6 titres dont un avec les featurings de Vincent (Alea Jacta Est) et Eric (Black Knives). Bientôt 10 ans à fouler les planches avec toujours la même énergie et envie de partage avec le public, qu ce soit en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg aux côtés entre autres de groupes comme 8Control, Alea Jacta Est, Black Knives, Born From Pain, In Blood We Trust, Apocalyptica, Promethee, L'Esprit Du Clan, Black Bomb Ä, Adept, August Burns Red, Settle The Score, Domwpresser...

Discographie :

2008 : "Until My Last Breath" (EP)
2009 : "Back From The Path" (EP)
2013 : "Time Heals Nothing" (EP)
2015 : "Cold As Ice" (EP)


Les chroniques


"Cold As Ice"
Note : 15/20

Une fois de plus, Shall Remain revient avec un petit CD qui a bien l'intention de nous donner envie d'aller tout saccager lors de leurs lives ! "Cold As Ice" se présente sous une jolie pochette à la fois glaciale (évidemment) et old school, dans un style très NYHC, sauce frenchie. Véritable hommage au NYHC d'ailleurs, et même au hardcore américain en général, puisqu'on y détecte des influences nombreuses et variées, allant de Walls Of Jericho à Terror, en passant par Backtrack, Lionheart ou No Turning Back. Bref, que du tout bon. Et même plus proche de chez nous, Shall Remain continue de nous remémorer les indémodables du genre, comme Sworn Enemy, Mad At The World ou encore Knuckledust.

Toujours autoproduit, "Cold As Ice" a été enregistré au Carte Blanche Creation Studio, par Laurent Saussol, puis mixé et masterisé par Bastien Lafaye au Mirror Studio. Côté son, on prend les mêmes et on recommence. La recette est toujours diaboliquement efficace : des gros riffs très basiques (coucou Hatebreed) mais bien lourds, et qui parfois dérivent vers un thrash plus recherché, plus original et surtout plus varié. Et puis il y a cette voix, cette voix d'Arno totalement écorchée, brisée, tordue, arrachée des viscères et qui se retrouve parfois agrémentée de back vocals savamment placées (qui à mon goût manquent un peu, mais bon). D'ailleurs, on peut signaler qu'Arno s'apprête à quitter le groupe, espérons que son remplaçant saura assurer la relève.

Mais comme d'habitude, ce qui pose problème avec Shall Remain, ce n'est pas la qualité, mais la quantité. 6 morceaux, c'est définitivement trop peu, je reste clairement sur ma faim, notamment parce que quand c'est aussi bon, j'en redemande moi ! De même, sur "Black Wednesday", bien que ça soit probablement la meilleure piste, on trouve un onctueux featuring, avec Vincent (Alea Jacta Est) et Éric (Black Knives), mais je pense qu'il aurait fallu exploiter ce concept à fond pour en faire vraiment une piste à part, qui vient encore plus tout démolir. Enfin, rien de catastrophique, puisque nos Clermontois préférés signent une fois de plus un joli bébé étiqueté hardcore, et on a plus que jamais envie d'aller souiller le mosh pit devant leur prestation !


Grouge
Novembre 2015




"Back From The Path"
Note : 16,5/20

Un peu de hardcore dans ce monde ne fait pas de mal, loin de là. Shall Remain arrive directement et pose le décor sans plus attendre : du HxC comme on en fait plus : à la ricaine. Des faux airs de Terror et un son cradingue juste comme il faut, des riffs incitant aux ronds de bras et autres gaités du genre, il n’en faut pas plus pour se dire qu’on aime déjà les mecs. A y voir de plus près, le CD, bien que très succin (5 titres ne dépassant que rarement les 3 minutes), se révèle vraiment bien. Déposant toute la panoplie haineuse du genre avec des backings du fond du temps, des riffs en pagaille et un chant écorché et droit au but. Pour peu que l’on aime le hardcore à l’ancienne nous nous précipiterons sur la galette. La rythmique se veut sans concession et saignante au possible : dieu que cela fait du bien. Concernant les enchaînements de riffs, tout se fait à merveille avec des riffs tranchants et sans aucun compromis. Derrière, une section rythmique qui assure véritablement dans le calibrage et la mise en avant des variations de rythmes et des riffs. Le tout est rehaussé par un chant guttural hurlé qui balance sa haine platement comme cela, sans autre forme de procès.

Un maxi 5 titres, on aura envie de dire, beaucoup trop court. Mais c’est le jeu avec le HxC, c’est court brutal, violent ! Au niveau de la production, c’est du fait maison et c’est plutôt bien senti, avec un son comme on aimerait en avoir plus souvent : à la fois puissant bien mixé, proposant un son un peu vintage et crasseux mais sans trop l’être. En résumé, la production toute entière est au service de la musique et du hardcore de Shall Remain, qui, grâce à cela, va pouvoir déverser sa haine sans relâche.

Les morceaux s’enchaînent, se ressemblent mais apportant chacun leur spécificité, entre backing vocals et parties plus "mélodiques". Cet EP s’enchaîne à la perfection et nous donne cette sensation que ouais, il y’a encore quelques mecs qui font des musiques couillues et sans concession, parce que c’est bien là l’intérêt du hardcore, cette volonté d’une puissance et d'une violence brute, directement injectée dans ton corps. Shall Remain avec ce "Time Heals Nothing" répond parfaitement à tout ceci, entre le côté vintage et un mix dénué d’effets et brut de décoffrage, et des morceaux retranscrivant parfaitement ce ressenti. A n’en pas douter, les morceaux vont faire des ravages en live, autant dans les oreilles que dans les corps. Shall Remain pourrait très bien se placer à très court terme comme le fer de lance du HxC à la française et se montrer le digne représentant de celui-ci hors de nos frontières.


Sam
Avril 2013




"Back From The Path"
Note : 15/20

J'aime le HxC, tous ces Terror, Madball, Hatebreed, qui m'ont fait découvrir le gras et les "pits", ces références inouïes avec une maîtrise et un sens du groove inégalé. En France, depuis quelques années, les groupes s'enchaînent d'un bon, moins bon ou au contraire très bon niveau mais n'ayant jamais atteint la cheville de telles pointures, et en 2009 nous voici avec Shall Remain.

Ca envoie du steack hardcoreux, des breakdowns et des coups de double aux influences death. Le chant en saturé au flot bien senti avec ces cris toujours influencé death des familles... Ce qui, il est vrai, n'est pas pour me déplaire. La prod est plus que correcte, l'ensemble est cohérent, chant, basse, gratte, batterie, le tout s'enchaîne bien, même si de temps en temps, on sent l'ensemble un poil trop mécanique, une impression que ce n'est pas spécialement naturel mais les passages rythmiques s'enchaînent bien, le chant colle à merveille et les deux trois passages empruntés au death metal et thrash ne font que renforcer la crédibilité du groupe. "No Remorse" comporte vraiment tout ce qui fait un bon morceau, "break breakdowns", ponts techniques et ravageurs, chant saturé et bon groove général à faire bouger la foule. Après se pose un souci. Non pas sur la qualité du groupe, de leurs compos et du CD en lui même qui est véritablement bien senti et bon (une mention pour "No Remorse" et "This Is My Pledge" qui sont de bonnes petites bombes) mais la question viendra sur le fait que malgré un ensemble cohérent et bien senti, le groupe surnage dans une masse dont il est difficile de sortir.

Etant sur un créneau où beaucoup de groupes ont pratiquement le même style, voire un son étant très proche, la différence devra se faire dans l'arène... pour ne pas rester un groupe "à la" mais bien s'imposer et imposer sa marque de fabrique : le martellement des cervicales !


Sam
Décembre 2009




"Until My Last Breath"
Note : 14/20

Shall Remain est une gamelle alléchante sur le papier, le groupe affiche fièrement ses influences comme Sworn Enemy, Cataract ou encore les très bons Full Blown Chaos et ce très léger côté "vague actuelle" qui se ressent dans un certain sens dans les relents de leur musique. Donc vous l'aurez compris, hardcore parfois 2-step ou encore beatdown bien rentre-dedans couplé à quelques influences actuelles comme par exemple au niveau de la voix qui est parfois gutturale mais aussi cette batterie qui amène ce petit goût de death qui est tout de même très léger. Le tout semble vraiment carré, le production est très loin d'être négligée, ce qui est souvent le cas dans le style pour les groupes underground à petits moyens. Je suis même très étonné de la qualité ! Non non, je ne suis pas sceptique, loin de là, même si j'ai l'habitude d'écouter de très bons groupes du genre, il y a du très bon sur cet EP et j'apprécie vraiment la bonne énergie qu'envoie ce groupe, ces gars surpassent d'après moi beaucoup de groupes de la scène Française. Donc oui, ce groupe mérite une meilleure place. Une très bonne découverte pour résumer, c'est propre, puissant sur tout les points et un bon cocktail d'influences bien dosé.


Fab'S
Août 2008


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/shallremainhxc