Le groupe
Biographie :

Shadowcraft a été formé en Août 2005 en Grèce par Pyrphoros (chant) et Amethyst (guitare). Le groupe a sorti 2 démos ("A Nightfull Of Shadows" et "Inside A Sick Mind") encouragées par la presse locale. l'arrivée de Q_Snc (claviers et orchestrations / Unholy Ritual, Kawir, Daylight Misery...) a aidé Shadowcraft à explorer de nouveaux horizons. Le groupe a dès lors composé, enregistré des morceaux pour son premier album "Principles Of Chaos".

Discographie :

2013 : "Principles Of Chaos"


La chronique


Comme un aboutissement, après plusieurs démos, le groupe Shadowcraft sort son premier album "Principles Of Chaos". Les Grecs nous font découvrir un black metal évolutif allant de l'épique au symphonique.

L'album débute par une introduction plutôt longue, "Aeons Passed On", qui nous met dans le bain. On est directement happés par une symphonie épaisse et lugubre. "Principles Of Chaos" enchaîne avec des mélodies clairement plus épiques voire heroic. C'est entraînant et atmosphérique avec de belles lignes aériennes de synthé. Jouant sur un côté plus rythmé et agressif, "A Brotherhood Betrayed" amène de la nouveauté avec des riffs old school et des rires démoniaques. "The Light Of Apollo" est un mélange de cris martiaux, de riffs saccadés avec un côté plus tragique et posé, porté par la flûte. Ce titre propose quelque chose d'unique, que l'on a vraiment pas l'habitude d'entendre. Une ambiance stellaire flotte dans "Burning Sun Pt 1 : Ascending", C'est un intermède froid et primaire. La seconde partie "Burning Sun Pt 2 : I Bringer Of Plagues And Suffering" est un morceau violent et plus rapide, où l'on oublie le côté épique plus présent sur les autres titres. La fin est tout de même plus atmosphérique et symphonique. Dès les premières secondes de "Red Moon Above The Enemy", on est embarqués par une musique fantaisiste et épique qui nous enchante ! Ainsi tout en restant dans son registre, le groupe s'ouvre d'autres horizons. Après "The Chamber Of Eyes", un court intermède, on découvre "Path", le meilleur titre de l'album. En effet, il a tout pour plaire. Dynamique, mais laissant de la place à la diversité et aux changements d'ambiance, il laisse respirer les mélodies. Il est également riche et plein de susprises avec des passages plus tragiques où l'émotion est bien présente. Plus basique, "Transcending Into Infinite Aeons" reste efficace et mélodique. Le onzième, dernier et plus long titre de l'album, "Wrath Of Celestial Daemons", est sur la même lignée que l'introduction avec un beau travail sur les orchestrations.

Shadowcraft nous livre ici un bon album qui s'écoute un peu trop facilement et qui ne révolutionnera pas le black metal, mais qui a le mérite d’être original et frais.


Nymphadora
Juin 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/shadowcraftband