Le groupe
Biographie :

Sezõmorn est un groupe du Puy de Dôme, composé de 5 musiciens proposant un metal hardcore sensible et puissant. Ce quintette s'est donné la tâche de rendre au metal un élément important et occulté de son évolution : la mélodie, tout en la conjuguant avec un point fondamental: l'énergie. Passant d une voix claire à une voix hurlée, le chant en français, aborde des sentiments sombres et mélancoliques. Les rythmiques cassantes et les riffs de guitare percutants donnent toute la puissance nécessaire à la bonne expression d'un metal dynamique et contrasté.

Discographie :

2016 : "Pendant L'Orage..."


La chronique


Chroniquer un premier album, c’est toujours un plaisir, mais chroniquer un premier effort musical d’un groupe français, pour le petit gars que je suis, le petit défenseur de notre belle scène, c’est immense. J’ai aujourd’hui la lourde tâche de vous parler de "Pendant L'Orage...", le premier album de Sezõmorn.

Pour les présenter, Sezõmorn est originaire du Puy de Dôme et est formé de Rico à la guitare (remplacé depuis par Yan), Robin au chant, Tibo à la basse et enfin de Tof à la batterie. Avec "Pendant L'Orage...", on a droit à 9 titres pour près de 52 minutes de metal hardcore sombre, mélancolique et mélodique à souhait, et je vais être honnête avec vous, Sezõmorn utilise le chant en français et moi, ça, je trouve ça génial, un telle prise de risque est à saluer, n’en déplaise aux puristes et aux iconoclastes du rock. Toutefois, je préfère vous le dire tout de suite, avec "Pendant L'Orage..." vous n’allez pas sauter de joie, mais si vous aimez le mid-tempo, les ambiances obscures limite torturées, cet album est pour vous. Je n’aime pas trop faire de comparaisons, ni mettre des étiquettes, mais Sezõmorn a parfois des intonations que System Of A Down, AqMe ou Kipling ne renieraient point. On est absorbé, aspiré littéralement par "Pendant L'Orage...", il faut dire que les quatre musiciens de Sezõmorn savent tenir en haleine l’auditeur à l’image du très bon "Rove". L’univers et le monde de Sezõmorn est plutôt triste mais de l’obscurité naît la lumière paraît-il ; eh bien c’est exactement ce sentiment que vous vivrez si vous jetez votre dévolu sur "Pendant L'Orage...", car ne l’oubliez pas : "J’aime la musique, je la soutiens". Pour un premier album (espérons qu’il y’en aura d’autres !), je pense ne pas dire de bêtise en disant que c’est une petite réussite, les titres sont homogènes, s’imbriquent entre eux et racontent tous une histoire. Je crois qu’il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que "Pendant L'Orage..." est une très belle surprise et je suis ravi de découvrir et de connaître un groupe par la même occasion.

Comme à mon habitude dans mes chroniques quand cela le mérite, un petit mot sur le monde de la création. Le visuel et le travail photographique sont sublimes, œuvres de Robin Lataix et Cassandra Vigier. Bref, n’en jetez plus, Sezõmorn et son premier album "Pendant L'Orage..." mérite amplement un regard, un soutien, une adhésion. Quand j’entends de telles productions, je ne peux que dire une seule chose : vive la scène française ! Si vous ne connaissez pas encore Sezomor, je vous encourage vivement à faire un tour sur le site web officiel du groupe où non seulement vous pourrez en connaître davantage sur le groupe mais où vous pourrez trouver des vidéos, du (bon) son. Ah, j’oublie un détail (et je terminerai là-dessus), vous devez très certainement vous demander ce que signifie le terme "Sezõmorn", et bien Yan a gentiment répondu à ma question, et la réponse qu’il m’a apporté a éclairé toute ma vision de l’album en un quart de seconde, il s’agit de "morne saison" contracté d’où… Sezõmorn. On comprend mieux certaines choses parfois…


Vince
Avril 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.sites.google.com/site/sezomorn