Le groupe
Biographie :

Né en 2010 de la rencontre entre Jok et Kami, Seylen s'est concrétisé en 2013 dans sa forme définitive avec l'arrivée de Macht, Max et Martin. Alliant brutalité et violence à un univers doux et aérien, Seylen se teinte d'une ambiance post-apocalyptique. Tout en rentrant dans les standards du métal moderne, le groupe garde le parti pris d'une certaine simplicité, gage de sa sincérité. Les Toulousains sortent leur premier EP, "At Your Side", en 2013.

Discographie :

2013 : "At Your Side" (EP)


La chronique


Le premier morceau du quatre titre, "Through It All", s'ouvre d'emblée sur un blast de batterie et un énorme riff très moderne. L'accordage et le rythme font penser à Meshuggah, impression renforcée par le son, très froid et clinique. Le chant hurlé se rajoute à cette mixture et donne une impression de densité, un côté compact. Peu à peu, les différents éléments s'équilibrent et, au fil de l'écoute, le morceau dévoile diverses facettes. Le travail sur le chant est excellent et permet de superposer les pistes pour créer une atmosphère singulière.

"Dark Passenger" (référence à Dexter ?) se concentre sur l'aspect atmosphérique et nous fait entendre du chant clair en toute simplicité. Il y a un aspect post-metal sur ce titre du fait de l'arpège qui y résonne. La batterie y pilonne tout.

Le troisième morceau commence avec un plan en taping à la Gojira avant d'enchaîner sur un riff saccadé apocalyptique. A noter la présence d'une chanteuse, Haryane, sur ce morceau. Elle déclame un texte avant que Joakim, le chanteur ne revienne pousse ses hurlements, une alternance classique mais efficace. Le résultat est assez ambiancé le temps de ce pont surprenant. Le final met en avant les deux voix de fort belle manière, la voix de Haryane ayant ce petit quelque chose de pur assez intéressant.

"At Your Side" commence tout en fluidité. On retrouve donc cette alternance entre les différents visages du groupe. Les influences se succèdent sans pour autant être volées. La batterie est toujours très mécanique. Un pont minimaliste porté par une basse très présente et une batterie toute en feeling laisse le chanteur murmurer son texte. Gros point fort de ce morceau, qui se termine sur un fondu.

En conclusion, un bon EP qui nous fait découvrir un groupe qui malgré son jeune âge a déjà bien digéré ses multiples et diverses influences du post à Meshuggah. Un groupe à suivre et à voir en live pour son mélange unique et sa grande sensibilité.


Sacha
Février 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.seylen.bandcamp.com