Le groupe
Biographie :

Sevendust est un groupe de metal américain, originaire d'Atlanta. Formé en 1994 sous le nom de Crawlspace, leur carrière commence rapidement puisqu'ils sortent leur premier album en 1997 et vendent plus de 500 000 copies. Deux ans plus tard, ils sortent leur deuxième album, "Home", qui devient également disque d’or et fut connu pour les chansons "Denial" et "Waffle". Skin de Skunk Anansie et Chino Moreno de Deftones apparaissent sur les deux chansons, "Licking Cream" et "Bender". Ils participent au Woodstock 1999 et tournent avec de nombreux groupes tels que Korn, Staind, Reveille, Godsmack, Mudvayne, Powerman 5000, Creed, Kid Rock, Machine Head, Limp Bizkit et Metallica. En 1999, ils gagnèrent la reconnaissance européenne en faisant la première partie de Skunk Anansie sur plusieurs dates allemandes. Ils rejoignent également Slipknot et Denying The Truth et d’autres sur la tournée "Tattoo The Earth Tour" en Juin 2000.

Discographie :

1997 : "Sevendust"
1999 : "Home"
2001 : "Animosity"
2003 : "Seasons"
2005 : "Next"
2007 : "Alpha"
2008 : "Chapter VII: Hope Ad sorrow"
2010 : "Cold Day Memory"
2013 : "Black Out The Sun"
2015 : "Kill The Flaw"


Les chroniques


"Kill The Flaw"
Note : 12/20

Passé une pochette superbe, on tombe sur Sevendust, un groupe bien méconnu en Europe, mais, les ricains ont-ils besoin de l’Europe pour exister ? Pourtant, ces vieux de la vieille et grands-pères du  nu metal  font figure de référence dans leur style avec quelques albums de très bonne facture. Pour ma part, c’est un peu une redécouverte à chaque album tant le groupe est absent sur la scène européenne.

"Thank You" ouvre l’album avec une production certes intéressante mais avec peu de relief, c'est typiquement du nu metal : voix, grosses guitares…, rien de bien fou, mais c’est déjà pas mal. Pour le reste, rien de très original, une voix chantée avec de temps en temps une grosse gueulante et des refrains quelque peu mélancoliques. Le nu metal c’est tout de même un peu rébarbatif, on a toujours cette même voix, ces mêmes lignes, ces transitions que l’on voit arriver à dix kilomètres et ces quelques passages syncopés et saccadés. Outre quelques trop rares moments, c’est un album qui est assez fade, qui s’écoute mais qui ne présente rien de bien palpitant, il est bien trop redondant dans les riffs et dans les constructions, et ce malgré une voix qui fait le boulot, partagée entre chant clair maîtrisé et chant gras de haute voltige mais également trop peu utilisé.

Sevendust, bien que se situant parmi les pères d’un style qui tend à disparaître, a sans doute vu son heure de gloire passer. Pour les fans ultimes, cet album s’ajoutera à la collection avec une pointe de déception, malgré un petit plus au niveau de la production et dans certains morceaux comparé à la galette précédente. Sevendust semble tirer à sa fin….


Sam
Septembre 2016




"Black Out The Sun"
Note : 14/20

Neuvième album, autant dire que Sevendust fait figure d'ancien dans le milieu. La livraison a été effectuée début Avril avec "Black Out The Sun". Autant outre-Atlantique le groupe est suivi et adulé, autant en France et en Europe, l'engouement se fait moindre, passant presque pour une découverte, un minot foulant pour la première fois le sable de l'arène. En prenant ce "Black Out The Sun", c'est une bonne surprise qui se dégage. Evoluant encore et toujours dans un registre nu metal revenant à la mode, le groupe propose à la fois des mélodies de qualité, une production et un mixage véritablement à la hauteur, et un chant juste et tapant juste à chaque fois.

Un premier morceau "Memory" en forme d'introduction calme et quasi-acoustique qui débouchera sur des riffs acérés et un certain sens du rythme. Le chant ne souffre d'aucun défaut, mais ne s'annonce pas révolutionnaire non plus. Puissant et maîtrisant les différentes tonalités et structures générales d'un chant "clair" et "metal", il permet au groupe de nous plonger dans des univers distincts et nous faire faire un voyage. Mélancoliques et sombres à souhait, les musiques de Sevendust créent ou recréent l'univers que le groupe a su développer et imposer depuis 9 albums. 13 titres, au cours desquels on ne pourra reprocher aux musiciens de ne pas faire dans la mélodie et de ne pas proposer des riffs qui sortent un peu. C'est musicalement au point et mélodiquement intéressant. Les parties musicales succèdent aux passages nous permettant de bouger un peu notre corps et de nous dire que le groupe est toujours dans une frange "nu metal" et non pas rock. Un chant prenant et déconcertant vient se poser sur des instrumentales autant guitares que basse / batterie bien senties.

Le groupe Sevendust, cohérent dans sa démarche, précurseur du nu metal au vu de son âge et méconnu en Europe, propose un album de 13 titres, puissant, mélodique et complet. Cependant, l'album est un peu repris sur ce que le groupe a proposé dans ces premières moutures, 7-8 albums en arrière : quelque chose qui marche, qui est prenant, qui s'écoute et qui divertit, mais pas énormément d'originalité. Cela s'écoute, permet des secouages de tête et popose de belles mélodies, mais il y a toujours cette petite marche, ce petit truc où l'on en attendait un peu plus d'un groupe de cette envergure outre-Atlantique. A découvrir et à mettre dans le lecteur tout de même, ne serait-ce que pour la voix du frontman.


Sam
Mai 2013


Conclusion
Le site officiel : www.sevendust.com