Le groupe
Biographie :

Serpentine Dominion est un supergroupe comportant le vocaliste George "Corpsegrinder" Fisher (Cannibal Corpse), le guitariste Adam Dutkiewicz (Killswitch Engage, Times Of Grace) et le batteur Shannon Lucas (ex-The Black Dahlia Murder, ex-All That Remains). Le groupe s’est formé suite à une proposition d’Adam D. à George Fisher lors de la tournée du Mayhem Festival 2009 durant laquelle les groupes Killswitch Engage, Cannibal Corpse et The Black Dahlia Murder tournaient ensemble. C’est seulement en Octobre 2016 que le premier album éponyme de Serpentine Dominion voit le jour et est distribué par Metal Blade Records.

Discographie :

2016 : "Serpentine Dominion"


La chronique


Dire qu’il a fallu sept ans pour que ce projet qu’est Serpentine Dominion soit enfin achevé, ces musiciens bien connus du metal américain ont enfin pu sortir cet album éponyme chez Metal Blade et bien qu’Adam D. ait dit dans plusieurs interviews que ce projet existait uniquement pour s’amuser entre musiciens, on espère quand même écouter un album de qualité de leur part et je vous rassure, c’est bien le cas.

Serpentine Dominion nous propose donc un death metal moderne direct et mélodique. On reconnait très bien le style et la touche Killswitch Engage dans cet album, dans les riffs de guitare mais aussi dans les breakdowns présents et enfin dans le chant clair d’Adam Dutkiewicz. La touche death metal, elle, se trouve un peu plus dans le côté Cannibal Corpse que TBDM, dans la batterie et dans les lignes de guitare très agressives et brutes. George Fisher offre une performance vocale habituelle pour tout auditeur de Cannibal Corpse, bien qu’il pousse la voix un peu plus lors des aigus et je me demande même s’il ne voulait pas aussi s’essayer au chant clair dans ce projet (écoutez bien le refrain de "Vanquished Unto Thee").

Les morceaux qui composent l’album sont globalement bons, même si on a un peu trop tendance à les comparer avec les groupes d'origine des musiciens (surtout KsE). Ils sont tous faits pour envoyer du lourd et pour casser notre nuque à coup de double pédale, de gros blasts brutaux et de breakdowns de bûcheron. Mention spéciale au titre "Divide,Conquer, Burn And Destroy" et son refrain dantesque, titre alliant avec brio le talent des trois musiciens. Le petit prélude avant le dernier titre est une accalmie dans cette déferlante de morceaux chaotiques, qui fait plaisir à entendre, et qui enchaîne donc ensuite avec ce dernier titre ravageur qu'est "This Endless War", clôturant ainsi cet album éponyme.

Serpentine Dominion est donc une collaboration réussie entre ces grands musiciens qui offrent chacun un peu de leurs groupes respectifs dans un side-project de qualité susceptible de vous plaire.


Herizo
Décembre 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/serpentinedominion