Le groupe
Biographie :

Serj Tankian est un chanteur, auteur-compositeur, musicien, producteur, poète et activiste politique Américain d'origine Arménienne, surtout connu en tant que membre du groupe System Of A Down. Durant sa carrière musicale, Tankian a sorti cinq albums avec System Of A Down, un avec Arto Tunçboyaciyan ("Serart"), tout aussi bien que trois albums solos qui sont "Elect The Dead", "Imperfect Harmonies" et "Harakiri". Il a aussi travaillé avec l'Orchestre philharmonique d'Auckland dans un album live nommé "Elect The Dead Symphony". En 2002, Tankian et le guitariste de Rage Against The Machine / Audioslave Tom Morello ont fondé une association engagée dans l'activisme politique, Axis Of Justice. Serj Tankian a aussi fondé son propre label musical Serjical Strike. Le 12 Août 2011, Tankian s'est vu octroyer la médaille du Premier Ministre Arménien Tigran Sargsyan pour ses contributions à la reconnaissance du génocide Arménien mais aussi pour son travail musical.

Discographie :

2007 : "Elect the Dead"
2010 : "Elect the Dead Symphony" (Live)
2010 : "Imperfect Harmonies"
2011 : "Imperfect Remixes" (Remix)
2012 : "Harakiri"


La chronique


Quelle ne fut ma surprise à la réception de ce nouvel opus de Serj Tankian ! "Difficile" de prime abord, celui-ci s’ancre assez facilement au bout de la seconde écoute, et à en répéter l’écoute, j’en suis venu à être totalement comblé par ce que je jugerai être un magnifique album. Serj Tankian ne cesse de surprendre par son ouverture d’esprit à la composition, on se retrouve ici avec un 11 titres très variés, que ce soit dans les structures des morceaux comme par les sonorités utilisées. Beaucoup de particularités représenteront cet opus, notamment dans le fait d’avoir enregistré certains morceaux sous I-pad, Serj Tankian est clairement parmi les novateurs dans le domaine musical.

Ne nous perdons pas et revenons à ce "Harakiri", qui partira tout doucement avec "Cornucopia", qui restera dans ce que Serj Tankian fait de plus classique dans son registre solo, le tout avec un côté assez rock tout de même, et en restant fidèle à ses convictions sur un morceau abordant ici de problèmes environnementaux face aux états plus occupés par l’appât financier que la protection de la nature. Ce qui me mettra réellement la puce à l’oreille sera ce léger retour aux sources que l’on ressent sur "Figure It Out" et "Butterfly", ça sonne quand même SOAD on ne peut pas le cacher ! En somme, des riffs bien percutants avec énormément de force dans les guitares et le chant. Le morceau éponyme "Harakiri" est réellement THE morceau de la galette, une composition de haute voltige, des mélodies gérées astucieusement pour tenir l’auditeur en haleine, c’est le genre de morceau que je peux écouter quinze fois d’affilée sans me lasser une seule seconde, le tout bien sûr, sur des paroles très engagées au niveau de l’environnement une fois de plus. "Defeating Silence" est un morceau magnifique se démarquant par des sonorités légèrement electro, "Ching Chime" sera dans la même optique, mais ici ce morceau est bien différent encore, puisque Serj Tankian revient ici sur ses origines ethniques en évoquant l’Arménie. Des morceaux toujours aussi engagés avec, sur cet opus, un aspect bien plus personnel dans la composition et l’écriture des textes, ce qui a clairement pour effet de doubler le ressentit des trois-quarts des morceaux, le tout a beaucoup de ventre et de profondeur. Serj Tankian montre qu’il n’est pas un simple parleur, il persiste et signe avec des causes qu’il défend depuis des années, notamment au niveau de la corruption au travers de la gestion de grands dirigeants d’états ou cette "guerre" qu’il mène face aux idioties dont la télévision nous gave, deux morceaux, "Uneducated Society" et "Reality TV" reprendront très bien ces thèmes, afin de nous montrer qu’il n’oublie pas de défendre des causes qui, aujourd’hui, caractérisent tout de même très fort le personnage.

Ne vous attendez pas à un retour de Serj Tankian sous une sauce à la System Of A Down, certain fans de SOAD n’accrocheront peut-être pas cet album qui à mes yeux est le plus abouti que nous ait fourni Serj Tankian depuis "Serat" en 2003. Un album engagé, très personnel, très recherché, sans conteste, "Harakiri" est l’album à avoir dans sa CDthèque.


Phenix
Août 2012


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.serjtankian.com