Le groupe
Biographie :

Formé en 1989 à Halluin dans le Nord-Pas-de-Calais, le groupe de death metal Sepulchral a sorti deux démos avant de splitter en 1993. En 2015, Sepulchral se reforme pour une troisième démo. Début 2017, sont regroupés les 4 titres de "Rehearsal Of The Living Dead" (2016), les 3 titres tirés du split "Obscurum Per Obscurius" (1992) ainsi que les 3 morceaux de la démo "Internal Decomposition" (1991) sur la compilation "Back From The Dead" sortie chez Great Dane Records.

Discographie :

1990 : "On The Burial Ground" (Démo)
1991 : "Internal Decomposition" (Démo)
2016 : "Rehearsal Of The Living Dead" (Démo)
2017 : "Back From The Dead"


La chronique


Le personnel de Great Dane Records doit aimer Indiana Jones ! Ces derniers viennent de ressortir une ancienne pièce très rare qui était jusqu'à maintenant stockée l'on ne sait où et qui est sortie de sa poussière pour se frayer un chemin jusqu'à nos oreilles. L'antiquité en question ce sont les morceaux d'un groupe de death old school français, Sepulchral, qui voit ici ses démos ressortir sous le nom "Back From The Dead".

Comme vous vous en doutez, au vu du nom de cette compilation, le groupe est de retour et a d'ailleurs réenregistré quelques uns de ses anciens morceaux, dans des versions étonnamment proches d'ailleurs. On aurait préféré de nouveaux morceaux mais au moins contrairement à la compil' de Sanctuary dont je parlais il y a peu, ces morceaux de Sepulchral sont introuvables depuis bien longtemps. Quoiqu'il me semble que "Vampirus Spectrum" n'était jusqu'à maintenant apparu nulle part et qu'il est peut être inédit, les spécialistes confirmeront ou non. Pour vous donner une idée de l'esprit, les réengistrements ont été faits sur un 16 pistes à l'ancienne, d'où ce son baveux et rugueux bien dégueulasse. Musicalement, c'est du death old school qui sent fort la scène suédoise du début des 90's et tout ce qui se faisait de plus crade à l'époque. Un death rageur, sale, pesant, gras, bref un death tout droit sorti d'un caveau humide. Tout y est, la panoplie est complète : les guitares baveuses, la basse bien présente, les riffs lourds, les blasts à l'arrache et les mélodies putrides qu'on retrouve sur les vieux Autopsy ou le premier Paradise Lost. Bref, un death qui flirte plus d'une fois avec un doom bien crade, là encore à l'ancienne.

Bon, soyons francs, cette compilation a le même défaut que toutes les compil' qui ressortent des vieilles démos : certains morceaux sont présents plusieurs fois. Et si c'est toujours intéressant d'entendre plusieurs versions de morceaux pour juger de leur évolution, dans le cas de Sepulchral l'intérêt s'émousse légèrement puisque les versions sont toutes relativement proches. Pas de quoi s'alarmer puisque sur les dix pistes de "Back From The Dead", on a quand même six morceaux différents, ce qui est tout de même honorable. C'est un bon moyen de faire connaître le groupe et peut-être préparer son retour en permettant à tout le monde de voir d'où il vient. Et au-delà de ça, les morceaux étaient plutôt sympas dans le genre, en matière de death rugueux et sale Sepulchral n'avait pas grand-chose à envier aux groupes suédois ou américains qui ont pu évoluer dans cette même scène à l'époque.

Une compilation sympa qui permet de réentendre des morceaux disparus depuis bien longtemps mais qui donnent surtout envie d'écouter ce que le groupe a à proposer de nos jours. Disons que c'est un petit en-cas avant un éventuel prochain album.


Murderworks
Juillet 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/sepulchral-fr-376627276022856