Le groupe
Biographie :

C'est en 2001 que ''Spin'' (guitare) et ''Niko'' (guitare), deux amis de longue date, décident ensemble de former un groupe. Quelques mois plus tard ''E.T.'' (Basse), un ami à eux entre au sein du groupe qu'ils décideront ensuite de nommer ''Sekmeth'' (Déèsse de la guerre Egyptienne)... En 2002, le groupe a trouvé son batteur : ''Kemar'' puis plus tard en 2003 son chanteur : ''Bounta'' avec lesquels ils ont composé 6 titres. Pendant un an le groupe enchaîne les concerts et fait de multiples rencontres... Arrivé Septembre 2005, Sekmeth effectuera son dernier concert avec ce line-up, ce concert était initialement prévu avec Babylon Pression (Marseille) en tête d'affiche, remplacé par X-Vision (Metz). Fin 2005 le groupe se sépare de son batteur et de son chanteur pour raisons musicales... Après plusieurs auditions de musiciens qui n'ont rien donné, il faut attendre début 2007 pour que Sekmeth trouve son batteur définitif : ''Fab'' et son chanteur "N3m3s1s". Fin Juillet 2007, le groupe sort une démo ''Sekmeth'' (2 titres). Cela en attente d'un EP qui verra le jour fin 2007 / début 2008. Sekmeth possède actuellement 9 morceaux puissants, brutaux, mélodiques et sombres, dont 6 qu'ils sont prêt à défendre sur scène.

Discographie :

2007 : "Sekmeth"
2008 : "An Oppressive Day"


Les chroniques


"An Oppressive Day"
Note : 15/20

Vous avez sûrement découvert Sekmeth sur notre compilation "Hors des sentiers battus" à l'automne dernier... les Lorrains défendaient alors un EP 2 titres prometteur, rapidement eclipsé par l'arrivée de ce nouvel EP 6 titres "An Oppressive Day" ! Avant tout, plantons le décor. L'enregistrement et le mixage ont été confiés à Yann du groupe MyPollux, le mastering, quant à lui, a été réalisé par Chris du groupe X-Vision. Excusez du peu pour un groupe qui ne sort là qu'un "EP" ! Niveau prod, rien à redire donc, ça sonne très professionnel. N3m3s1s le chanteur et Fab le batteur faisant désormais partie des meubles, c'est donc un combo soudé, motivé, prêt à bouger des montagnes, qui nous montre de quel bois il se chauffe avec ces 6 titres (en fait 4 + 1 intro + 1 outro). Sekmeth navigue quelque part entre le metalcore et le black metal ("Fear Of Myself") et le résultat est plus que convaincant. Les compos, bien que sonnant quelque peu "déjà entendu" sont très bien écrites et superbement exécutées. Si vous êtes fatigués du metalcore aux refrains "gnan-gnan", tentez l'expérience Sekmeth... le chant clair n'est pas utilisé abusivement, il contraste avec le chant hurlé de manière à rendre l'écoute plus agréable et moins monotone. De plus, voilà longtemps que je n'avais pas entendu un chant clair sonner juste ! Musicalement c'est en place, à l'image du titre "Diamond Tears" qui présente différentes facettes et qui passe comme une lettre à la poste. Quant à la nouvelle version de "From Slavery To Freedom" suivie de l'outro, magnifique ! La marque des grands ? Il est peut-être un peu tôt pour placer Sekmeth dans la cour des grands mais le groupe se donne tous les moyens pour y arriver et ça fait plaisir à voir. Seul bémol, il ne concerne pas le contenu quasi-irréprochable de la galette mais plutôt son "enveloppe". Par pitié les gars, proposez-nous mieux qu'une photo d'un arbre en plein hiver, votre visuel se doit de faire un effet "coup de poing" comme le fait votre musique ! Evitez également les photos de groupe à outrance, vous vendez de la musique, pas des fringues ! Ceci dit, nous vivons à l'époque de la "com"... En tout cas, Sekmeth a de beaux jours devant lui et nous suivrons sa progression de très près.


Petebull
Mars 2008




"Sekmeth"
Note : 14/20

Actuellement en studio avec Yann K de MyPollux, les messins de Sekmeth nous donnent un petit aperçu de son futur premier album avec ces 2 titres. "From Slavery To Freedom", titre présent sur notre compilation "Hors des sentiers battus", ouvre le bal et nous déballe un metal moderne teinté de death mélodique. Convainquant dans son approche, le groupe propose une exécution très propre, une structure fouillée et efficace, à mi-chemin entre Threat Signal, Lamb Of God et Soilwork. Le second titre "Voices" démarre sur un blast beat endiablé, le groupe lorgant un peu vers le black metal sur certaines parties, notamment par ses lignes vocales. On pourra reprocher au groupe des influences franches un peu trop présentes mais la qualité de ces 2 titres prennent largement le pas sur ce défaut qui sera je pense largement gommé avec l'expérience. On attend désormais la suite avec curiosité.


Lole
Novembre 2007


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.myspace.com/sekmethband