Le groupe
Biographie :

Seekers Of The Truth est un groupe hardcore old school réputé présent sur cette scène depuis 1988, cependant, ne subsistent de la formation originelle que Xav et Sylvain. Le line-up actuel est donc composé de Xav au chant, Sylvain à la batterie, J.P (ex Madhouse) à la guitare, Clément (ex-Aporia, Dusteed...) qui a remplacé Djé à la guitare, et Franck à la basse qui a remplacé Loïc. Le groupe était connu à ses débuts sous le nom de Shit Happens et avait alors enregistré deux démos : "Silence Sucks !" en 1993 et "The Stone Age" en 1995, ainsi qu'un split avec Pitfall. Ce n'est qu'a la signature chez le label allemand Lost And Found en 1996 que le groupe opte pour le nom Seekers Of The Truth, en hommage au groupe Cro-Mags. Ils enregistrent un album 11 titres cette même année ("Out Of Ignorance") et un mini CD 5 titres "Transcendance" sorti l'année suivante. Le groupe a déjà eu l'occasion de partager la scène avec de nombreux groupes réputés comme 25 Ta Life, Right 4 Life, Primal Age, Agnostic Front...Seekers Of The Truth a la particularité d'avoir toujours eu un discours positif basé sur le respect et la liberté, les textes se veulent positifs et sincères. En Mai 2006, ils enregistrent un CD single 3 titres, "Tinman", sorti chez Eternalis Records. Pour la réalisation de "2 Decades Shunning Masks" sorti en Janvier 2009 chez Disagree Records et Customcore Records, ils se sont entourés des meilleurs : enregistré et mixé au Loko Studio (25 Ta Life, Right For Life, Primal Age...) et masterisé par Alan Douches (Sick Of It All, Hatebreed, Bad Brains, Converge...). Le troisième album, "Oldskull Revenge", sort en Octobre 2015 chez Useless Pride Records.

Discographie :

1993 : "Silence Sucks !" (Démo)
1995 : "The stone Age" (Démo)
1995 : Split CD avec Pitfall "We Must Learn To Share The Common Ground That We Stand With...
1996 : "Out Of Ignorance"
1997 : "Transcendence" (EP)
2006 : "Tinman" (Single)
2009 : "2 Decades Shunning Masks"
2015 : "Oldskull Revenge"


Les chroniques


"Oldskull Revenge"
Note : 16/20

Shit Happens. Ouais, ça arrive. Et sur les cendres de ce vieux groupe s'est construit Seekers Of The Truth, les rois du NYHC... Made in Lyon ! Oui, vous avez bien compris, après plus de 25 ans de carrière, des ruptures difficiles, des départs et des arrivées, nos amis lyonnais, à l'instar d'un Sick Of It All, font partie de ces quelques (rares ?) groupes de NYHC qui ont bien vieilli. Sauf qu'ils n'ont pas que de NYHC le style, même s'ils viennent de Lyon, capitale de (blague censurée, on traite pas les bourgeois). Bon, je vais essayer de m'expliquer autrement...

Je vais encore commencer en faisant mon blasé de base, mais ouais, le hardcore pur et dur, on a fait le tour de la question, en long, en large et en travers. Mais perso, je ne m'en lasse pas. Pas encore. Et quand en plus ce sont des Frenchies, des papys frenchies même, qui s'en occupent, je suis vraiment intrigué. Avant toute chose, on peut préciser que l'album a été mixé par Mick Kassapian au Warmaudio (Lyon) puis masterisé par Nicolas Declève au Digital Lab Mastering (Belgique). On peut aussi noter que derrière cette charmante pochette totalement old school se cache le hardcore le plus old school qui soit, façon Youth Of Today, Bold ou encore Better Than A Thousand. Bref, du vieux dans du tout neuf, parfait.

Concrètement, les mélodies se veulent rapides, parfois proches du thrash sans pour autant délivrer une quelconque technicité qui serait sans doute malvenue. On déguste vraiment du punk / oï d'énervé, de coreux même. La voix, assez tranchante, plutôt aigüe, nous envoie son délicieux venin non stop, sorte d'Agnostic Front avec 30 ans de moins, ou parfois des airs de Rage Against The Machine bien plus rageux. Et au-delà, ce qui fait la force de ces légendes de la scène hardcore française, ce sont ses back vocals toujours bien placées, toujours bienvenues, et parfois presque trop peu nombreuses (ouais, j'aime bien faire le con avec le micro des bassistes / gratteux pendant un live moi !).

Côté négatif, on peut peut-être chipoter un peu sur le manque d'exploitation des featurings, notamment "Imperfections" avec Sara Edge, car "Integrity" est plutôt réussi, avec Don Foose, bien connu du milieu NYHC. Bref, que du bon, même si aucune piste ne se dégage véritablement, on ne peut que se pourlécher les babines devant tant de talent hardcore encore présent à notre époque, qui n'est vraiment pas qu'un groupe fait pour les concerts.


Grouge
Février 2016




"2 Decades Shunning Masks"
Note : 17/20

Ce qui est drôle, c’est que plus les groupes sortent d’albums hardcore, plus j’en chronique, moins j’ai de choses à dire sur le sujet. Les coreux innovent peu, ce n’est pas réellement ce qu’on leur demande d’ailleurs, alors comment décrire un bon album de hardcore ? On dira de celui-ci qu’il est efficace ou encore puissant… Bref, ce dernier album du groupe Seekers Of The Truth sera décrit par ces quelques mots, en effet, "2 Decades Shunning Masks" est un bon album, enregistré au Loko Studio et masterisé par le maître en la matière, Alan Douches. Dernièrement le chanteur du groupe, Xav, avait d’ailleurs voulu mettre en avant les paroles des chansons des Seekers Of The Truth et l’auditeur se rendra vite compte que dans le contexte de cet album, l’esprit du groupe se veut très positif. Musicalement parlant, Seekers Of The Truth garde son style hardcore old school, cependant en apportant un peu de neuf et surtout de puissance à leur style de base qui était plus punk mais moins corrosif et new-yorkais que la nouvelle formule 2009. Bref, rien de nouveau sous le soleil hardcore mais cependant la France arrive à pondre quelques très bons combos dans le genre et Seekers Of The Truth en est incontestablement un.


Lenore
Septembre 2009




"Tinman"
Note : 15/20

"Tinman" signe en 2006 le retour du groupe Seekers Of The Truth sur la scène hardcore, après 7 ans d'attente et des projets annexes pour certains membres du groupe. Ainsi "Tinman" propose un avant-goût du retour des SOTT ; ce CD single est composé de trois chansons très courtes, il est cependant un condensé de ce qui se fait de meilleur en hardcore old school, tout en se démarquant des groupes HxC de la scène actuelle. Le CD, sorti en Mai 2006 sur le label Eternalis Records se revèle d'un style alternant le hardcore old school / new school. On y entend beaucoup de backs, sortes de choeurs punk crados et une guitare très présente. On reconnaît un style particulièrement old school sur la piste 1 "Introspection" qui est suivie de la chanson bordélique "I Versus I" qui dure 1 minute ! Le temps de ne rien calculer avant la dernière chanson qui clot le skeud sur les rires quelques peu spéciaux des membres du groupe ! Cette démo est ainsi la relance d'un groupe "hardcore tradition" qui renouvelle son style hardcore old school en n'hesitant pas à s'essayer à quelques nouveautés metal et qui en tout cas donne particulièrement envie d'aller les voir sur scène en buvant quelques bières. Pour les nouvelles, Seekers Of The Truth travaille actuellement en vue de futurs concerts et surtout d'un nouvel album qui se veut plus éclectique et innovateur.


Lenore
Décembre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/seekersofthetruthhardcore