Le groupe
Biographie :

Seeds Of Mary se forme sur les cendres de D.I.R.T., ancien groupe de rock énervé ayant écumé la plupart des caves bordelaises. Après plusieurs mois de travail de compositions et de répétitions, le groupe trouve sa formation définitive fin 2012 et enchaîne les dates girondines. En Mai 2013, Seeds Of Mary sort son premier album autoproduit et part le défendre au-delà de l'Aquitaine. Le groupe se forge alors une réputation sur scène qui lui vaudra d'ouvrir pour Nashville Pussy en Février 2014 à la Rock School Barbey de Bordeaux pour finalement silloner les routes de France lors de sa première tournée hexagonale en Octobre de la même année. Fort de ces expériences, la formation aux influences rock, grunge et metal enregistre un deuxième album : "Choose Your Lie". Pour présenter cet album au public, Jérem (chant), Julien (guitare), Tom (guitare / chant), Xav (basse /chant) et Aaron (batterie) partent en tournée dans toute la France (Paris, Reims, Rennes...) durant le mois de Février 2016.

Discographie :

2013 : "Seeds Of Mary"
2016 : "Choose Your Lie"


Les chroniques


"Choose Your Lie"
Note : 17/20

Vous savez ce grain de voix familièrement rauque que l'on retrouve chez les groupes de grunge des années 80 ? Eh bien Seeds Of Mary se l'est approprié. Rien d'étonnant pour un groupe qui nous avait déjà offert une jolie reprise de "Them Bones", l'un des titres les plus célèbres d'Alice In Chains. Nul doute que cet album vas nous permettre de nous pencher un peu plus sur cet étonnant défendeur du grunge old school. La voix de Jérem a également une singularité, en effet dès qu'elle est un peu plus poussée (comme on peut l'entendre dans "Crash" par exemple), elle donne des sonorités metal au groupe.

Le riff d'introduction du morceau-titre "Choose Your Lie" pourrait se glisser dans un morceau de blues et laisse penser que le groupe touche à tout. Une influence country se ressent également dans la manière élancée dont sont chantés les couplets de "Killing Monsters" accompagnés d'une guitare accoustique. Malgré cela, le groupe ne met jamais le grunge de côté, la voix en elle-même est bien entendu toujours là pour le rappeler, mais également les refrains toujours plus poussés grâce notamment à la guitare électrique assez saturée bien qu'épurée. Et c'est quand on pense que Seeds Of Mary nous a montré l'étendu de son talent qu'il se permet de lâcher un morceau de huit minutes ! "Epicurean Garden" est,en plus de sa longueur, un très bon morceau qui montre la complexité musicale que le groupe peut apporter au grunge.

Avec l'arrivée du morceau "God And A Gun", je souhaite m'attarder sur un sujet qui semble cher au groupe : la religion. On a d'abord la référence à la sainte Marie dans le nom du groupe et sur la pochette de l'album, et le mot "God" (Dieu) dans le titre, on y entend d'ailleurs à plusieurs reprise "Hallelujah". Le groupe essaie-t-il pour autant de nous faire passer un message divin ? Non ! Je ne pense pas. La formation semble plutôt avoir un œil critique sur la religion, une forme d'athéisme mais avec cette provocation constante. Relevons les indices. D'abord, le nom même du groupe se traduit par "le sperme de Marie", plutôt contradictoire pour une femme qui de plus est réputée pour être vierge. Ensuite, la pochette montre certe le corps de Marie, mais aussi ses os, comme une manière de la mettre au même niveau que les Hommes. A noter également que dans le huitième titre, Dieu (God) est associé à un pistolet (gun), probablement une référence cynique aux guerres de religions. Enfin, j'ai relevé un détail qui a son importance, prenons le titre "Epicurean Garden" (jardin épicurien), l'épicurisme, pour faire simple, est une doctrine qui consiste à penser que le fait d'être heureux passe par des désirs restreints aux besoins naturels de notre corps, tous les plaisirs non utiles doivent être bannis. Ainsi la religion et Dieu ont une place limitée dans cette philosophie (mais pas inexistante). Seeds Of Mary joue donc probablement sur cette idée quasiment contradictoire (d'où l'association du corps (os, sperme) et de la religion avec Marie et Dieu).

En fin d'album nous avons droit à deux titres : "Damaged Young Thing" et "King Without A Sun", le premier bien plus puissant que le second, mais tout deux restent dans un registre très grunge. Enfin, Seeds Of Mary termine l'album avec une version accoustique de "Killing Monster" rappelant étrangement l'ancien groupe de grunge Groundswell (désormais connu sous le nom de Three Days Grace et jouant du rock alternatif).

Seeds Of Mary est un excellent groupe de grunge dont la notoriété viendra très probablement d'ici quelques années. Avec leur style et leur sens de la provoc', les cinq membres auraient très vite été connus s'ils avaient vécu aux Etats-Unis il y a trente ans. Désormais, ils ne demandent plus qu'à se construire pas eux-même et ils sont sur la bonne voie avec cet album.


John P.
Janvier 2016




"Seeds Of Mary"
Note : 18/20

Seeds Of Mary, tu ne les connais pas encore ? Normal, ce sont cinq jeunes hommes qui sortent à peine de leur ville bordelaise d'origine pour nous présenter leur première production, à savoir leur précieux sésame, leur EP. Leur premier titre issu de cet EP est "Godspeed", un son qui sonne très rock psychédélique / expérimental, un peu comme le Pink Floyd des années 70.

Les instruments sont donc très techniques et exploités. Il n'y a pas que le désir et le plaisir de jouer, il y a aussi la satisfaction de l'interprétation, mais surtout le bonheur de la composition. On ressent qu'ils mettent un point d'honneur sur l'instrumental, celui-ci ne servant pas uniquement de support. Quant au chant, il est très rock lui aussi, voire même parfois metal, surtout lors des passages criards, un peu comme le metalcore. La guitare a également un rôle important, comme des solos ou riffs accrocheurs. "I Is Someone Else" sonne tantôt rock, tantôt hard rock. Les dérivés et influences sont donc nombreux. C'est d'ailleurs surtout au chant qu'on doit le côté hard rock, qui est à la fois aigu et au timbre qu'on doit le côté hard rock. A Bordeaux, généralement, on a l'habitude de découvrir des groupes de metal. Pourtant, Seeds Of Mary nous prouve qu'il n'y a pas que du metal pur et dur là-bas, mais aussi du rock à la sauce années 70-80. Du bon vieux rock moderne quoi. Et on poursuit avec "The Devil Within" qui sonne merveilleusement bien à la basse et à la guitare bien sûr. Cette fois on aurait plutôt tendance à confondre l'intro avec une chanson des Beatles. Pourtant au niveau du chant, cette fois encore on retrouve un contraste entre le timbre rock et hardrock. Cela doit d'ailleurs très certainement venir des choeurs. Ces p'tits jeunes savent y faire. Le résultat n'en est pas plus mal.

"A New Day", un titre très récurrent mais heureusement, la musique en elle-même, elle, est originale. La voix délire un peu sur certains passages. Les grincements des cordes, eux, semblent parfois former un tourbillon. Ainsi, on pourrait se sentir entraînés dans un cercle, sans échappatoire, avec uniquement leur son dans nos oreilles, étouffant nos cris d'euphorie. Ok, je m'égare. Mais il ne faut pas oublier une des caractéristiques de la musique, qui est que celle-ci doit suggérer ou évoquer une ambiance particulière ! "Born Again" démarre sur un crescendo aux sonorités plus ou moins industrielles. La voix semble s'écarter totalement du registre précédent, pour se tourner vers un style plus metal. Ainsi les Seeds Of Mary touchent un peu à tous les genres, les testent, les expérimentent et se les approprient pour finalement arriver à un résultat remarquable. Cet EP est donc riche en sonorités et en diverses techniques musicales expérimentées à travers plusieurs styles différents, bercés par diverses influences. Une sensation que tout le monde apporte sa touche personnelle se fait entendre, de sorte à ce qu'une fois le tout mis en commun, on puisse découvrir et apprécier un genre totalement nouveau et surtout unique. "All My Friends" s'inscrit dans la continuité. Et enfin le dernier morceau "Blow Your Mind". Le seul souci, c'est que la rythmique tu l'entends une fois, deux fois, trois fois et ça passe. Mais au bout d'un moment c'est toujours la même chose. Il aurait peut-être fallu un peu plus de fantaisie dans l'instrumental et plus de nouveautés car de ce côté-là, ça reste malheureusement un peu trop circulaire. En effet, la même chose tourne toujours en boucle et ça engendre soit la migraine, soit la lassitude. C'est bien dommage.

Toutefois pour une première production, c'est pas mal du tout, on sent qu'il y a un réel intérêt pour la musique, que ce n'est pas un vulgaire copier-coller de quelque chose qui existe déjà et enfin, qu'il y a une touche perso unique au groupe. Au final, ces cinq musicos se complètent très bien, formant à eux cinq une belle harmonie. Ensemble, il est certain qu'ils sortiront de leur garage pour aller loin, là où la route du rock les conduira.


Cassie
Juin 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/seedsofmary