Le groupe
Biographie :

Seeds Of Iblis est un groupe de black metal irakien réputé anti-islamique formé en 2011 et actuellement composé de : Anahita (basse, chant / ex-Janaza), Epona (guitare), Jebrael (batterie) et Mohammad (guitare). Après les EPs "Jihad Against Islam" (2011) et "The Black Quran" (2013), Seeds Of Iblis sort son premier album "Anti Quran Rituals" chez Unmerciful Death Productions.

Discographie :

2011 : "Jihad Against Islam" (EP)
2013 : "The Black Quran" (EP)
2013 : "Anti Quran Rituals"


La chronique


Etrange specimen que ce Seeds Of Iblis, toutes les infos ou photos disponibles sur le groupe sont visiblement fausses. Atypique aussi pour l'origine présumée du combo, l'Irak, pays dans lequel les groupes de metal ne sont pas forcément les bienvenus, alors imaginez quand on parle d'un groupe de black metal anti-islam ! Je dis origine présumée puisque cette information est elle aussi remise en cause, bref on ne sait qui fait partie du groupe ni d'où il vient, ni si les membres présentés sous des pseudos en font vraiment partie (Pour plus de sécurité apparemment, ce qui n'est pas impossible mais qui peut tout aussi bien être une façon de tenter de faire du buzz). Bref il ne nous reste plus qu'à nous concentrer sur la musique et donc sur ce "Anti Quran Rituals", premier véritable album sorti après deux EPs.

Petit quart d'heure culture avec le nom du groupe, Iblis étant en fait pour les musulmans l'équivalent de Lucifer pour les chrétiens, à cette différence près qu'Iblis est un djinn à la base et non un ange et qu'il est comme dans le christianisme assimilé à Satan. Bref, on retrouve les attaques typiques du black metal, qui ne méritent pas vraiment qu'on s'attarde dessus étant donné le niveau affiché chez la plupart des groupes. Il n'y a que le fait que cette fois ça cible l'islam au lieu du christianisme qui change, le message est le même. Revenons en donc à la musique, parce que là c'est déjà mieux ! Seeds Of Iblis donne dans le black metal pur à l'ancienne, pas d'avalanche de blasts partout, juste des riffs bien froids et un son très cru pour servir le tout. Techniquement c'est carré, et chez les groupes de black under c'est pas forcément une constante donc je tiens à le signaler.

Le groupe épice son black metal avec des sonorités et mélodies plus orientales plutôt bien intégrées au reste, et de temps en temps des prières ou des narrations en arabe se font entendre. En tout cas au niveau des ambiances c'est bel et bien du black : cru, violent, froid, malsain, sombre bref la totale. Il paraît que le groupe commence à se faire un nom dans l'underground, et je veux bien le croire puisque sans rien révolutionner au black Seeds Of Iblis nous sert un album vraiment pas dégueulasse et les sonorités orientales lui permettent de sortir un peu du lot. Il faut avouer que ce mélange est plutôt inhabituel dans le black pur et dur, mais pour le coup ça rend assez bien. Et même si le son est assez cru ça reste largement écoutable, les habitués du genre ne trouveront rien qui puissent les rebuter ici.

On sent bien que le groupe connaît les classiques du black, en particulier la deuxième vague norvégienne mais malgré ça il est plutôt difficile de les rapprocher d'un autre groupe et ça c'est bon signe ! Seeds Of Iblis a réussi à donner naissance à son propre style et dans le milieu du black c'est assez rare pour être signalé, les groupes réussissant à créer un style personnel s'éloignant en général par la même occasion du black pur et dur. D'autant que comme je le précisais plus haut ce n'est que le premier album longue durée du groupe, autant dire qu'à l'avenir on risque de recevoir d'autres bonnes surprises de leur part. Pour ce qui est du message je laisse l'éventuelle polémique à ceux que ça intéresse, les textes des groupes de black (peu importe la religion qu'ils attaquent) m'ont toujours parus bien faibles dans leurs arguments (Dark Funeral resteront sûrement longtemps dans le peloton de tête, les paroles de "Vobiscum Satanas" par exemple sont priceless comme on dit chez les djeunz).

Voilà donc un album qui sans réinventer le genre en constitue par contre un bon rejeton, ce "Anti Quran Rituals" devraient plaire à tous ceux qui aiment le black sans additifs, à l'ancienne. Ne me penchant plus vraiment sur le black under ces derniers temps, j'avoue que j'étais passé à côté de Seeds Of Iblis jusqu'à maintenant, ce premier album constitue donc pour moi une bonne surprise. Et si ce groupe vient vraiment d'Irak, ça montre la passion qui les anime, parce que pour faire du black là-haut, il faut en avoir une sacrée paire !


Murderworks
Septembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/seedsofiblis