Le groupe
Biographie :

Season Of Ghosts est un projet musical dédié à l’amour de l’invisible et des musiques de films. Conçu par la chanteuse et compositrice grecque Sophia Aslanidou, Season Of Ghosts est né en Octobre 2013 et un premier album conceptuel, "The Human Paradox", est attendu pour 2014. Le groupe combine les sons rock et metal avec un electro agressif et de puissants vocaux, le tout sous une atmosphère digne de films d’horreur et de science-fiction. Sophia, non contente d’être en charge de la composition, des paroles et de la co-production s’occupe aussi des voix mélodiques, ainsi que du chant hurlé, afin d’apporter différentes atmosphères capables de captiver le public à travers le monde.

Discographie :

2014 : "The Human Paradox"


La chronique


Pour bien terminer cette année bien remplie de chroniques, il me fallait impérativement tomber sous le charme une dernière fois d’un album découverte. De fait, que pourrait-on souhaiter de meilleur afin de démarrer 2015 de bonne et fraîche humeur ? Et c’est Season Of Ghosts qui, aujourd’hui, réalise mon souhait et me comble de bonheur !

Season Of Ghosts, mené par la talentueuse Sophia Aslanidou, qui présente fièrement son premier album : "The Human Paradox". Avant d’aller plus loin, revenons brièvement sur le parcours de la dame, puisqu’elle représente plus encore que le noyau dur du groupe : son cœur, sa raison d’être. Née au Vénézuela, Sophia, après avoir grandi en Grèce, n’a pas hésité à franchir de nouvelles frontières pour sa carrière. En effet, son passage remarqué chez Blood Stain Child lui a non seulement façonné une réputation remarquable sur la scène japonaise, mais lui a également permis de faire davantage connaître son talent grâce à de nombreuses collaborations. Compte tenu de son inépuisable motivation, ses projets et passions, il y aurait encore beaucoup à dire, mais l’aiguille tourne, le temps passe, et il est temps de s’attaquer à "The Human Paradox". Je vous laisse le soin d’en découvrir plus sur la biographie de Sophia.

Comment résumer brièvement le premier opus de Season Of Ghosts ? Inventif. Personnel. Remarquable. Abouti. Je vous avais prévenus : je suis aux anges ! Sophia Aslanidou m’avait, à l’époque "Epsilon", fortement impressionnée en temps que membre de Blood Stain Child. J’avoue avoir regretté son départ, mais, à l’heure d’aujourd’hui, je ne peux qu’être ravie de la tournure des évènements. "The Human Paradox" est une véritable bombe de créativité, rendue encore plus délectable –si c’est seulement possible– grâce au son impeccable qui donne substance à chacune des pistes, sans négliger aucun détail. Et Dieu sait ce que le souci du détail est soigné, à l’image des atmosphères futuristes, particulièrement visuelles ! Musicalement parlant, contrairement à ce que l’étiquette du groupe laisse à croire, Season Of Ghosts n’évolue pas dans le metal indus. Les apports électroniques omniprésents se mêlent à la distorsion agressive des guitares, aux rythmiques syncopées, à des passages tour à tour typiquement metal ("Quantum – Through The Looking Glass") ou dance music ("[NE] :MESIS – The Kiss Of Justice"). Sans oublier la fabuleuse performance de Sophia Aslanidou, décidément unique en son genre ! La puissance, la clarté et la justesse de son chant ne peuvent que provoquer des frissons de plaisir. Et lorsque la belle s’essaye à quelques lignes de chant hurlé, loin de nuire à l’ensemble ou à faire basculer sa crédibilité, le résultat ne s’en retrouve que renforcé.

S'il me faut établir un top 5 des sorties de 2014, il va sans dire que "The Human Paradox" y occupe une place de choix ! Sincèrement, je ne sais que rajouter de plus, si ce n’est : je vous en prie, écoutez-le sans plus attendre !


Gloomy
Décembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Sophia Aslanidou

Le site officiel : www.seasonofghosts.com