Le groupe
Biographie :

Originaire de Strasbourg et membre du collectif Dirty8, S-Core se forme en Octobre 1998 sur les cendres de plusieurs groupes. Jusqu'en 2001, le groupe va enregistrer 4 titres et faire plusieurs concerts. En 2001, c'est la sortie d'une démo 4 titres et les concerts s'enchaînent pendant 2 ans jusqu'à la sortie en 2003 du premier album du groupe, avec Stéphane Buriez aux manettes. S-Core sort son deuxième album "Gust Of Rage" en Novembre 2007. "Into The Deepest..." voit le jour fin Septembre 2012 chez Dirty8 / NoiseHeadRecords.

Discographie :

2001 : Démo 4 titres "Fat And Wet"
2003 : "Riot...Process Engaged"
2007 : "Gust Of Rage"
2012 : "Into The Deepest..."


Les chroniques


"Into The Deepest..."
Note : 17/20

S-core, le groupe power metal de Strasbourg, vient tout juste de sortir son troisième opus "Into The Deepest...", l’occasion idéale pour vous le présenter. "Swallowed Will" est le titre du premier morceau de l’album. Et qu’une chose à dire : Tenez-vous prêts, ça envoie du lourd ! En effet on démarre fort, dès la première seconde nous sommes plongés dans l’univers musical du groupe. Ne vous attendez pas à une intro, il n’y en a pas. Surtout ne soyez pas surpris. La voix donne vraiment l’intensité du morceau, une intensité portée tout au long du set.

S’en suit "Handful Of Nails", un titre qui vous donnera à tous, j’en suis sûre, l’envie de balancer votre tête de tout côté ! Mais les plus sensibles d’entre vous auront l’immense plaisir d’entendre un joli pont très calme, au trois quarts de la chanson. "My Guardian Angels", l’une de mes chansons préférées de l’album. Une intro sur le thème principal qui sera joué tout au long par les cordes, avec un début assez traîné en longueur pendant un petit bout temps au début, mais qui laissera vite l’opportunité de découvrir tout le charme de cette musique. Séquence émotions, attention ! En effet, un passage calme à partir de la troisième minute avec un chant murmuré, le tout dans une atmosphère éprouvante. Oui, musicalement c’est la plus sensible de tout l’opus et qui par ailleurs, correspond très bien au titre. Passons à "Relic Behavor", avec un chant un peu plus discret, puisqu’il est parfaitement intégré dans la musique. Une double vraiment puissante, une rythmique impeccable. "Choose", musique très intéressante ! Une courte intro où l’on s’attend limite, à de l’electro. Une fois encore, la rythmique est puissante avec une double d’autant plus efficace. A partir de 2:25, on peut entendre une voix off qui remplace complètement le chant de départ, pour le côté original. Bref en gros le message à retenir c’est "Choisis ta vie !". "Crossing The Line" est le titre suivant. Plutôt bien dans l’ensemble en commençant par une intro assez grave, bien lourde où plus tard viendront s’ajouter des notes plus stridentes, disposées de part et d’autre le long du morceau. Pas de quoi se perdre en chemin, le groupe continue de nous emporter, et de nous faire trembler. "For My Rebirth" est la chanson la plus courte de ce troisième opus, laissant quand même le temps de nous offrir des rythmes scintillants à nous faire un effet fou. On poursuit avec "Betrayal" où ici l’intro est saturée par les cordes et grande surprise à partir de la quatrième minute, un changement musical au niveau des cordes a lieu, sonnant très heavy metal, à mon goût. Le passage est court, mais au moins tous les titres ne se ressemblent pas. Avec "The Threat", on commence à approcher de la fin. Vers les 2:30, vous pourrez entendre un passage instrumental très original et intéressant musicalement parlant. Mais je ne vous en dirai pas plus afin de m’assurer, que vous irez l’écouter. "A Better Half Of Us" est l’avant-dernier titre. A nouveau un plaisir d’entendre un rythme de batterie efficace et perspicace.

Et puis on finit sur "Into The Deepest...", la chanson éponyme de ce dernier album et qui est d’ailleurs la plus longue. De quoi finir en beauté, en somme. Une impression que ce morceau regroupe tous les styles musicaux que nous pouvions entendre à travers l’album, avec de nombreuses variations de rythmes. Un titre un peu genre "fourre-tout" mais qui reste du moins festif en tant que conclusion. Au final, "Into The Deepest..." est un album qui va en ravir plus d’un, que ce soit grâce au chant impeccable ou à la batterie irréprochable en passant par les gratteux exemplaires. Vous l’aurez compris, C’est THE album à écouter d’urgence !


Cassie
Octobre 2012




"Gust Of Rage"
Note : 16/20

Presque 4 ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour que les Strasbourgeois de S-Core sortent leur deuxième album ! Servi dans un joli digipack feuillu aux couleurs rouille (peut-être un peu trop surchargé en feuillage tout de même), "Gust Of Rage" est composé de 13 pistes de metalcore "bulldozer", dans la parfaite lignée de son prédécesseur "Riot... Process Engaged", mais en plus abouti et mieux maîtrisé. Si le groupe avait fait confiance à Stéphane Buriez pour son premier opus, il est parti cette fois à Budapest en Hongrie pour travailler avec le dénommé Zoltan Varga. Le résultat n'en est pas moins impressionnant de puissance et de lourdeur ! Imaginez un croisement hybride entre le Down de Phil Anselmo et le "Burn My Eyes" de Machine Head... vous voyez de quoi je parle ? Dites vous que cela n'est qu'un aperçu. "Gust Of Rage" est on ne peut plus taillé pour la scène, les compos ne laissent que très peu de répit (tout juste le temps des interludes tel "...A Whole Life..."), et comme si cela ne suffisait pas, le groupe a fait appel à des featurings vocaux pour apporter encore plus de puissance et de variété vocale. Au programme donc, Zed (Housebound) et Andras Voros (Superbutt), tous les 2 de la family Dirty8, et le chanteur d'Isten Bath Mogott (formation Hongroise dont je n'avais jamais entendu parler auparavant). Quoi qu'il en soit, S-Core est prêt à en découdre avec la scène, pour défendre son nouveau brûlot !


Petebull
Février 2008




"Riot...Process Engaged"
Note : 16/20

Décidément le collectif strasbourgeois Dirty8 nous gâte en cette année 2003 ! La cerise sur le gâteau est sans doute la sortie de cet album de S-Core. Un digipack sombre et de qualité, un livret tout aussi soigné, une distribution M10, un certain Stéphane Buriez aux manettes, S-Core se signale et s'impose pour son premier véritable album. Au niveau musical, le groupe nous sert un véritable pavé, non pas de rumsteak, mais de metalcore bien lourd et bien gras. 12 titres au programme, on dénote quelques influences Sepultura et Machine Head dans la construction des morceaux et dans la lourdeur des riffs. Au niveau des vocals, là aussi on ressent une nette influence Sepultura du début des années 90 et même aux niveaux des paroles, textes assez courts avec refrains explosifs dans la pure tradition d'un "Chaos A.D.". Pour ceux qui ont connu la démo 4 titres de 2001, vous retrouverez notamment les titres "Depressive Am I" et "Feel Real". En cette année 2003, S-Core nous livre, tout comme Dagoba, un album de metal comme on avait perdu l'habitude d'entendre depuis quelques années en France et ce n'est donc pas par hasard que vous retrouverez les deux groupes ensemble sur les scènes de l'Héxagone en 2004 avec aussi Kill II This et Slytherin pour une tournée qui s'annonce monumentale !


Petebull
Novembre 2003


Conclusion
A écouter : Embrace The Pain (2003)

L'interview : Bertos

Le site officiel : www.processengaged.com