Le groupe
Biographie :

Scolopendra s'est formé début 2006 pour devenir une entité furieuse, mélangeant metal extrême, hardcore et thrash en une explosion déformaté. Dépourvue de tout désir de jouer quoique ce soit comme de coutume, la musique de Scolopendra aime jouer de motifs chromatiques à des entailles rythmiques inhabituelles. Inspiré par les travaux de Metallica, Meshuggah, Pantera et Machine Head, le groupe a été comparé à une meute de chiens enragés, peu à même de donner un concert formel en quoique ce soit.

Discographie :

2011 : "Apostasy Beyond Sanity" (EP)
2016 : "Cycles"


La chronique


Et allez, les amis, encore une découverte pour votre humble serviteur ! Cette fois il s’agit des titis parisiens de Scolopendra de nous présenter leur premier méfait musical, le bien nommé "Cycles". On peut dire que la musique de Scolopendra se situe à l’orée des chemins entre death metal, thrash et une touche de metal déstructuré ; sacré programme n’est-ce pas  Si le groupe s’est formé il y a maintenant 10 ans, on peut dire que les Parisiens ont pris leur temps, mais pour être honnête, le résultat final vaut vraiment le fait que l’on se penche dessus.

Si vous ne connaissez pas Scolopendra, laissez-moi vous les présenter si vous le voulez bien. Scolopendra c’est Thomas "Noué" L'Hoir au chant, Maxime "Pantin" L'Hoir et Yves Pene au duo de guitares et enfin Olivier "Captain" Le Lin à la basse. "Cycles" compte 12 titres (dont une intro) et s’articule autour de trois parties. Si vous vous penchez sur cet album, vous observerez donc que l’on a affaire à ce que l’on appelle plus communément un concept album. Comme je disais un peu plus haut, "Cycles" s’articule autour de trois axes que l’on peut donc voir donc comme des chapitres intitulés "Incubation", "Psychotic" et enfin "Slaughter". Je dois vous avouer que je découvre le travail musical de Scolopendra, et moi le défenseur de notre belle scène ne suis point déçu ! Quel plaisir encore une fois d’observer à quel point un groupe maîtrise son style, son monde, son univers. C’est bien produit, la production est excellente et comme je dis souvent, rien ne dépasse, c’est au cordeau, au millimètre.

Tout au long de "Cycles", on est transporté littéralement par la musique des Parisiens, j’ai pour habitude de le dire, mais je me répète, on a quand même de sacrés bons groupes chez nous ! Allez faire un petit tour ici, vous aurez tout le dessein de découvrir le monde de Scolopendra. Encore une fois on, petits Français, démontre que l’on a peut-être pas de pétrole mais on a de sacrés musicos  et "Cycles" vient incontestablement le confirmer. Je ne puis que vous conseiller de vous pencher sur cet album, car comme je dis très souvent, "J’aime la musique, je la soutiens" ; et en plus, si vous décidez de soutenir le groupe, vous aurez entre les mains un bel objet car visuellement "Cycles" est très réussi, et un amateur, un collectionneur comme moi ne peut que le souligner.

En résumé, je dirais qu’une fois de plus un groupe français a mis le paquet, autant au niveau de la musique (maîtrise absolue), du concept (maîtrisé également), que du visuel, très beau. Je pense, sans me tromper, que nous avons un album qui a tous les attributs pour marquer les esprits. Une sacrée claque !


Vince
Juin 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/scolopendraofficial