Le groupe
Biographie :

Schoolyards c'est des Potes, une envie et une passion commune : le hardcore et le rock'n'roll burné. Une énergie individuelle qui devient alors une entité commune dévastatrice et qui donne jour à ce nouveau projet rock'n'core, Schoolyards. Ils citent aisément dans leurs influences Down, Alice In Chains, Crowbar pour les vieux mais aussi Alexis On Fire, Every Time I Die, Converge voire encore Dillinger Escape Plan, Hatebreed, Terror ou Comeback Kid dans leurs influences. Le groupe se compose de membres actifs de la scène française metal / hardcore.

Discographie :

2014 : "Stubborn" (EP)


La chronique


Que cela donne-t-il quand des membres de Memories Of A Dead Man, de La Soucherie et un escroc notoire (je suis désolé mais c'est comme ça qu'il est présenté  dans la biographie du groupe) décident de s'unir pour faire de la muisque ensemble ? Eh bien ça donne Schoolyards, formation de rock'n'core stoner qui balance du son de tous les diables !! Schoolyards, c'est Ben et Tony de Memories Of A Dead Man (est-il utile de présenter ce groupe qui nous délivre à chaque album une véritable pépite ??), Yo et Kev de La Soucherie et Joe dont on ne sait pas grand chose le pauvre mis à part qu'il est journaliste spécialisé dans le metal. Stubborn est leur premier maxi / démo quatre titres qui sort via Karoshi Entertainment à la fois en version physique limitée et numérique.

Dès l'intro, dès le début de ce maxi, on se dit, ouh là là ça va envoyer, eh bien il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'effectivement ça envoie grave et en plus qu'est ce que c'est bon ! Il est certain que les cinq membres ne sont pas des manches de pioche, ça maîtrise son sujet. A la lecture de la biographie du groupe, on peut se dire "Tiens, du rock'n'core stoner ? Mais qu'est ce que c'est ?" et dés les premières secondes du titre qui donne son nom au maxi "Stubborn", on est plongé à la fois dans un style oscillant entre Down, Crowbar ou Hatebreed pour la touche hardcore de Schoolyards. Rassurez-vous, Schoolyards ne se contente pas de copier, plagier mais a trouvé une identité, un style. D'autant que ce maxi est très bien produit. Le son est puissant, les guitares pètent, la basse ronronne, la batterie claque et le chant est bien mis en avant ; du tout bon. Le groupe a déjà donné quelques concerts afin de confronter ses morceaux à la scène. Il est inutile de dire que le style du groupe, sa musique sont taillés pour le live à l'image du titre "Can't Turn Back". De toute façon, les quatre titres envoient sévère donc, si vous avez écouté "Stubborn", "Can't Turn Back", continuez avec "Fear" et "Troops Of Doom". Il n'y a absolument pas de mal à se faire du bien...

Schoolyards fort de ce maxi / démo va à coup sûr se forger une réputation de groupe punchy, gageons qu'ils y arrivent car Stubborn est une agréable surprise. A soutenir et à suivre.


Vince
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Joe & Ben

Le site officiel : www.facebook.com/schoolyardsofficial