Le groupe
Biographie :

Fondé par le batteur de Slipknot Joey Jordison, Scar The Martyr a enregistré son premier album éponyme aux Sound Farm Studios à Des Moines, Iowa. Reconnu dans le monde comme un des meilleurs batteurs du rock, Jordison est un des compositeurs principaux et le batteur de Slipknot. L’album a été écrit par Joey Jordison (qui a enregistré la batterie, la basse et une grande partie des guitares rythmiques) et le chanteur Henry Derek, qui ont été rejoint en studio par le claviériste Chris Vrenna (Nine Inch Nails), ainsi que Jed Simon (Strapping Young Lad) et Kris Norris (Darkest Hour), qui ont tous joué des parties de guitare.

Discographie :

2013 : "Scar The Martyr"


La chronique


Scar The Martyr et ses faux airs de déjà entendu mais jamais identifiés fait surface dans l’univers musical et métallique de nos frêles et chastes oreilles humaines. Grosse tendance aux machines derrière cet album et des références ici et là pour le groupe qui enquillera les différentes compositions à un rythme effréné. Après une petite étude du line-up, on se dira que c’est plus un all star band qu’un groupe lambda, entre Joey Jordison et consorts, tous membres de groupes tous plus prestigieux les uns que les autres, il est sûr qu’on en prend plein la tronche. Des sommités en somme.

Beaucoup de synthé et de machines sont assurés ici et là, et la partie rythmique est démentielle (étrange me direz-vous lorsque l’on connaît les capacités de son leader, hein !). Au cours de ces 14 titres, on ne sera pas forcément surpris ou étonné, au plus on prêtera une oreille attentive à ce metal qui oscille entre heavy et industriel rappelant sans détour un bon Dope dans le style débridé. Outre une partie rythmique puissante, et d’un très haut niveau, pour le reste c’est assez simple et on s’aligne sur cette même partie rythmique. Les solos ne vont pas chercher bien loin avec des choses, qui certes sont intéressantes, mais ne vont pas jusqu’à nous faire baver de plaisir ou d’envie, on reste un peu sur notre faim / fin, je me demande encore. Là où, rien quà la lecture des différents noms des musiciens, les puristes et fans de la première heure iront implorer le bon Dieu et revendiquer la nouvelle référence du metal, ce n’est pas non plus l'album qui te fera te masturber bruyamment dans ta chambre une nuit complète (nuit de pleine lune ou non…). La voix a un certain charisme, surtout en saturé, plus compliqué en voix claire, laissant place à une sorte de heavy metal. Loin d’être mauvais, ces 14 titres s’écoutent et s’enchaînent sans trop de difficulté, avec une certaine qualité certes, une qualité de production au-dessus de la moyenne globale, mais manquant un peu de basses par moments (avis perso). 14 titres pour un album, j’ai toujours trouvé que cela faisait un peu trop, 10-11 c’est assez, surtout avec des morceaux dépassant allègrement les 4 minutes voire les 5 (plusieurs font 6 minutes), on perd en efficacité et en qualité sur le long terme. Les solos posés ici et là pour agrémenter la chose ne suffisent pas.

Résumons : De très bons musiciens, des noms connus, une production à la hauteur, des parties un peu clichées, une partie rythmique qui déboîte, des synthés en-veux-tu en voilà (en même temps, tu vois le type qui les pose, tu dis "merci" et tu en redemandes) et quelques effets plus ou moins bien sentis sur les voix à revoir par instants, une grosse influence Dope et son metal industriel, froid et heavy à la fois, des morceaux de plus de 5 minutes, et tu as Scar The Martyr. Bon album, de bons morceaux, mais pas de quoi non plus croire que la révolution est faite. Je ne suis pas non plus transcendé. A découvrir tout de même. Mention spéciale au petit solo harmonisé qui est venu se poser là au milieu.


Sam
Mars 2014


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.scarthemartyr.com