Le groupe
Biographie :

Massif, brutal et metal : 3 mots pour désigner le style musical de ce groupe parisien qui s'est formé dans le courant de l'année 2000. La formation se compose de J.C : chant, Djag (ex-Black Bomb Ä) : chant, Florian ; guitare, Eric : guitare, Fred : basse et Maya (ex-Call Us As You Wish / Noxious Enjoyment) : batterie. Sarakzein compte bien devenir un grand de la scène metal Française. 2005 : Nombreuses dates remarquées sur Paris et en seine et marne. Le public et la presse suivent (notamment une apparition sur le sampler de Rocksound et celui d’Hard N’ Heavy). Une période fertile qui s’achève brutalement par le départ de Djag (pour Le Noyau Dur) et de Fred le bassiste. Coup du sort supplémentaire, le groupe se retrouve sans local pour répéter. 2006 : Les survivants du groupe décident d’enregistrer un nouvel album. Pour pallier l’absence de second chanteur, Maya s’empare du micro tout en assurant la batterie sur les enregistrements. 2007 : Au terme d’un enregistrement épique aux relents de malédiction divine, le groupe met enfin la dernière main à son second album, "Et Dieu Créa L’infâme". Parallèlement, le line-up se stabilise autour de Jiciid, Maya, Flo, Rico, & pour compléter la formation sur scène Klem le bassiste de Wuizit et Keidola et Clément Batteur de Sihia. 2008 : Le groupe est prêt à sortir son album dans les bacs (distribution Musicast en Février / Mars) et a partir en guerre contre les barbares en tous genres qui peuplent les fosses des salles de concerts...

Discographie :

2003 : "Préliminaires"
2008 : "Et Dieu Créa L’infâme"


Les chroniques


"Et Dieu Créa L’infâme"
Note : 16/20

Il a fallu quelques années et beaucoup de galères au groupe Sarkazein pour enfin sortir leur deuxième opus, album dans la lignée du premier album : "Préliminaires". Et c'est vrai que là, c'est l'explosion de leur style, pas de mauvais jeu de mot, l'analyse est exacte. Le groupe ayant subi depuis sa création en 2000 de nombreux changements de line-up, le plus important à noter ici reste le passage au chant de Maya, batteur et leader du groupe, qui se demerde plutôt bien. Quand a Jiciid, deuxième chanteur du groupe, il rage des paroles dans un esprit glauque et provocateur, justifiant un titre d'album aguicheur : "Et Dieu Créa L’infâme". Tout l'album est un concentré de metal typiquement Français, restant donc dans la lignée de leurs autres groupes respectifs dénonciateurs de la connerie humaine, à la sauce donc de Lofofora, Black Bomb Ä, Noxious Enjoyment etc... Sauf qu’un pur style heavy vient se mêler à ces influences, ce qui reste rare dans tout ce package de groupes Français plus ou moins bons, la voix de Jiciid faisant ici toute la différence. On nommera alors dans les influences plutôt du Pantera, Machine Head... Les morceaux s'enchainent, mêlant des compositions variées et des parties lyriques interminables mais magnifiquement bien chantées, c'est d'ailleurs sûrement cela qui m'a le moins plu sur certaines chansons, comme par exemple sur "La Chute", qui m'a saoulée à l'écoute faute à trop de lyrique, mais on reconnaît une diversité de styles du groupe, le chant se rapprochant là plus d'un style power que metal fusion. Avis aux amateurs d'envolées lyriques ! Le chant clair en Français se tâche de faire passer le message de l'album ("c'est fini je ne veux plus me conformer !"), un message clair, dénonçant la société et l'être humain. A noter sur l’album la participation de Reuno de Lofofora sur "On Ne Cédera Pas" (un peu decevante toutefois) mais aussi des featurings avec Djag, qui a quitté le groupe entre les deux albums et Aurel (ex-Noxious Enjoyment) qui donnent une vraie dynamique à l'album. Je ne rentre pas dans les détails et vous invite à vous procurer cet album, dès sa sortie, qui n'a pas encore de date fixée. Car même s'il est vrai que leur album ne m'a pas non plus scotchée à ma chaise, je cautionne avec plaisir leur projet et l'energie de ces mecs.


Lenore
Janvier 2008




"Préliminaires"
Note : 17/20

Les Sarkazein possèdent une véritable identité, un son bien à eux, lourd, puissant, percutant, agressif. Tout y est pour réussir un bon album de metal. Les Sarkazein peuvent être situés entre Machine Head (version 1er album) pour la sonorité générale, les Lofofora pour le style et Biohazard pour l'énergie. Ils nous proposent 9 titres qui valent le coup d'oeil, une agression permanente de vos oreilles, pas de temps mort, juste un interlude au milieu comme un vieux Loudblast pour pouvoir mieux repartir et asséner encore plus d'énergie. Aucun titre ne fait du remplissage, que du bon. On ne peut en dire plus, ce serait gâcher leur talent. Un album à acheter absolument pour tous les amateurs de bon metal pogotant, de furia et d'énergie balancée à 300 km/h. Un des groupes de l'année assurément !


Keish
Novembre 2003


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.sarkazein.com