Le groupe
Biographie :

Sapiency est un groupe de death metal mélodique allemand formé en 2009 et actuellement composé de : Sebastian Fix (basse / ex-Iresist), Kai Voss-Fels (batterie / U.S. Dead Beat, ex-Pentagory), René Ritzmann (guitare / Force Trankill, ex-Everfest, ex-Hands Of Fate, ex-Bonneville, ex-Last Days Of Kain), Holger Wenck (guitare / Force Trankill, ex-Everfest, ex-Bonneville, ex-Downfield, ex-Traitors Gate), Lars Bittner (chant / ex-Amyris, ex-Stronghold, ex-Conjuring, ex-Force Trankill) et Krsto Balic (chant / Vinion). Sapiency sort son premier album "Fate's End" sur le label SAOL en Novembre 2010, et son second "Tomorrow" en Mars 2013, toujours sur SAOL.

Discographie :

2010 : "Fate's End"
2013 "Tomorrow"


La chronique


Adorateurs de Soilwork, Disarmonia Mundi, In Flames et Mercenary, prenez place, car voici qu’aujourd’hui m’est confiée la tâche de parler du puissant combo émergent de nos voisins allemands en cette tribune offerte aux 6 compères de Sapiency pour leur premier album : "Tomorrow" (15/03/2013, SAOL) !

Entrons dans le vif du sujet en faisant un rapide point sur le line-up actif de cette nouvelle galette respirant un mélodeath puissant, nerveux et technique avec un duo vocal composé de Lars Bittner et de Krsto Balic, répondant aux cordes de Rene Ritzmann, Holger Wenck et Sebastian Fix (respectivement guitaristes et bassiste), eux mêmes soutenus par Kai Voss Fels astucieusement placé aux fûts de la formation venue pour tenter de dépoussiérer certains codes mélodiques actuels !

Derrière cet artwork post-apocalyptique plein d’espoir, qui ne sera pas sans rappeler la mise en scène du clip "I’m Gone" de Deadlock ou "Kronos’ Heritage" de Krampus, se cache une oeuvre riche (peut-être même trop !) possédant toutes les armes nécessaires à ébranler la suprématie de la scène suédoise/scandinave et sa main-mise sur le genre !

Nous étions en droit de voir grand concernant ce premier album du sextuor, après avoir eu sous les yeux le contenu dévoilé avec leur vidéo de "Free Within"... Mais Sapiency n’aura malheureusement pas su convenablement disposer des armes qui étaient en sa possession, et le résultat sera loin d’être de qualité équivalente à celle du titre de présentation...

Il s’agira là d’un inconstant schéma s’appuyant sur de puissants riffs taillés à la serpe, de réussis coups d’éclats rythmiques largement posés par une lourde batterie (la basse étant globalement bien trop discrète sur l’opus...), et un phrasé robuste, haché, dynamique qui ne sera pas sans rappeler la voix de Björn "Speed" Strid (Soilwork) notamment sur "Prayer Of The Pain" mais aussi celle de Shawter (Dagoba), comme sur les parties gutturales introductives de "Turn The Tide". Ajoutons à cela des instrumentations techniques, lourdes et modernes flirtant, par de nombreuses ornementations au clavier, avec un univers parfois à la limite d’un melodeath progressif façon Mercenary, mais également un harmonieux contraste entre les deux voix assurant chacune des facettes de cette ambiance mélodique... Le résultat obtenu est une séduisante recette que le sextet allemand tentera ainsi de partager à travers cet opus peinant malgré tout à décoller ! Cependant un problème de taille se fera rapidement ressentir dès la première écoute : le groupe a pléthore d’inspirations... Ce premier point ne pose, en soi, aucun problème, si ce n’est que le groupe n’a pas su synthétiser ces influences au coeur de son propre style, allant ainsi jusqu’à en étouffer son souffle, nous servant en pagaille tous les éléments cités plus haut, comme, par exemple, sur "Unknown Enemy" aux gimmicks prévisibles. Des titres comme "Hungry Again" ou "Weight Of The World" en seront également les exemples et verront ainsi s’entrechoquer les différentes facettes de cette mosaïque qu’est Sapiency, entre brutalité death, finesse mélodique, technicité timide et tristes souvenirs d’In Flames / Soilwork / Disarmonia Mundi. L’autre point venant ternir cette écoute de "Tomorrow" sera donc tout naturellement le manque de créativité et de réflexion des 45 minutes proposées par le groupe. Les titres individuellement efficaces, sembleront ainsi se faire écho une fois assemblés, et tourneront rapidement en rond, faisant systématiquement étalage des mêmes talents de l’ensemble sans réelle originalité... Comme dit plus haut, les solos y sont toujours aussi habiles, la double honteusement bien maîtrisée sur certaines lignes et les voix parfois percutantes au possible, pouvant précipiter l’auditeur dans une sorte de semi-transe rythmée par les breakdowns et souffles vocaux plus atmosphériques. Le tout sans malheureusement en varier le format de présentation qui n’en sera donc que plus linéaire !

Cependant, des titres comme "Prayer Of The Pain", "Free Within", "Fight On" mais surtout l’épique "Torn Apart" apporteront, eux, leur lot de réconfort, proposant un regain de relief grâce à certains passages aux allures de "Figure Number Five" et autres "Follow The Hollow" ou "20 More Miles", quelques expérimentations et une expressivité tout autre que celle nous étant montrée par le biais des autres titres, les faisant ainsi tenir la distance en apportant une certaine stabilité mélodique. Nous en arriverons donc, non sans efforts, au dernier titre : "Dying Illusions" qui devra porter à lui seul tout le poids de cette légère amertume...

Le combo paraissant malgré tout terriblement séduisant aura souffert de son inconstante ingéniosité et d’un mixage bien trop lisse... Suivre les pas de ses pères pouvant parfois s’avérer dangereux, la créativité s’en est ici souvent trouvée mise de côté et tristement muselée sur un ensemble trop souvent brouillon mais malgré tout truffé de talents et de bonnes intentions. Seules manquent la maturité et l’expérience pour transformer cet essai ainsi dévoilé !

Loin d’être un échec, ce prometteur nouvel arrivant de la scène Melodeath/Moderne actuelle n’aura en revanche pas su ébranler les fondations du genre... À surveiller cependant, de près, et à écouter pour ne pas passer à côté de certaines pistes de ce qui pourrait être le germe d’un grand !


E.L.P
Décembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.sapiency.org