"Das schwarze Einmaleins"
Note : 13/20
Et voici mon deuxième album de Saltatio Mortis à chroniquer. Première remarque avant d'écouter l'album : qu'est-ce que cette pochette
? Autant celle de "Sturm Aufs Paradies" m'avait bien plu mais là, ça chute d'un bon niveau. Soit le groupe vise un public beaucoup plus
jeune allant jusqu'à la pré-adolescence se disant qu'entre deux DVDs de dessins animés de super-héros, ils se procureront l'album. Ou
alors, dans une autre théorie, ils se sont inspirés du clip mythique de Noir Désir "Un Jour En France"... Dans ce cas-là, respect.
Pour la musique, le style se reconnaît d'entrée même si la première piste pourrait coller à la pub d'un chocolat en forme d’œuf offert par
une maman à son charmant petit blondinet. Mais rassurez-vous, ça sera la seule piste qui donnera cette ambiance, disons que ce n'était
pas une bonne idée de l'avoir mis en premier car elle ne colle pas vraiment au reste de l'album. Et pour la suite, même si dans l'ensemble ça
reste des bonnes compositions folk rock metal, très peu d'éléments sont réellement marquants. Cela reste dans la même lignée que leur
précédent album, ce qui est quand même assez dommage car il est ressenti un net essoufflement du groupe. Deux chansons ont quand
même réussi à bien me marquer et réussissent à sauver l'album : "Abrakadabra" pour son côté folk avec des sonorités orientales ainsi
que "IX" pour son côté bien péchu et marquant.
Et comme je disais dans la chronique de leur précédent album, si vous êtes fans d'In Extremo et Subway To Sally, cet album ne vous
marquera pas réellement. Le groupe Saltatio Mortis avec cet album garde son niveau et son style musical mais sans générer pour ma
part un grand enthousiasme.
"Sturm Aufs Paradies"
Note : 12/20
Quand on parle de médieval rock allemand, on pense automatiquement aux groupes mythiques Subway To Sally et à In Extremo. Cependant, un groupe également de nationalité allemande s’inspirant de ces deux formations essaie de percer dans ce domaine musical. Saltatio Mortis tente d’arriver au même niveau que ses confrères dans un rock aux tendances metal avec pour accompagnement folklorique essentiellement une cornemuse.
Concernant la composition musicale, la première chose que l’on reproche est que le groupe n’a pas trop pris de risques. En effet, on reste sur une base trop classique avec l’impression du déjà entendu. La ressemblance avec Subway To Sally est très flagrante voire peut-être clonesque, ce qui a pour conséquence de donner un réel manque de personnalité au groupe. Néanmoins, rien n’est à jeter mais pour vraiment se faire connaître, cela se fera plus par des prestations scéniques que par un CD audio. Au moins, l’écoute de l’album en studio vous donnera envie de les accompagner en concert, ce qui n’est pas un mauvais point. Mais de là à l’écouter en boucle, c’est une autre histoire. Et il faut parler maintenant de l’enregistrement qui là non plus n’est pas une grande réussite. En effet, je trouve le chant trop en avant, les guitares et cornemuse un peu trop en retrait par moments. Il faudra quand même plusieurs écoutes avant de s’y habituer et pourra ainsi devenir plutôt agréable. Mais l’instrument rythmique sur lequel j’ai le plus de mal à accrocher est la programmation de la batterie qui reste creuse et sans réel charisme. Et c’est le point le plus négatif concernant l’enregistrement. Pour conclure, le groupe Saltatio Mortis aura peu de chances pour s’imposer avec cet album tellement il reste trop classique, trop "pompé" sur le groupe Subway To Sally et avec un enregistrement laissant par moments à désirer. Néanmoins, leurs chances de se défendre sur scène restent très fortes s’ils arrivent à apporter au public l’ambiance rock médiévale. Une seule condition pour se faire réellement connaître : qu’ils ne fassent pas la première partie d’In Extremo ou Subway To Sally car ils se feraient très vite oublier.
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