Le groupe
Biographie :

Saliva est un groupe de rock américain formé à Memphis, Tennessee, en Septembre 1996 et actuellement sous contrat Island / Def Jam Records. Saliva sort son premier album éponyme le 26 Août 1997. Leur chanson "Click Click Boom" apparaît dans le film How High avec Method Man et Redman. De 1996 à 2011, le chant était assuré par Josey Scott, mais depuis 2012, Bobby Amaru a pris la relève.

Discographie :

1997 : "Saliva"
2001 : "Every Six Seconds"
2002 : "Back Into Your System"
2004 : "Survival Of The Sickest"
2007 : "Blood Stained Love Story"
2008 : "Cinco Diablo"
2011 : "Under Your Skin"
2013 : "In It To Win It"


La chronique


Le CD date "déjà" de 2013 mais garde tout de même une certaine fraîcheur si l’on peut dire. Puissant, musical, très typé rock 'n' roll, il ne s’embarque pas dans les clichés métalliques et n’appartient proprement dit à aucun style, si ce n’est celui du rock 'n' roll bien charpenté.

Au menu, des riffs qui sentent bon le sable chaud (euh... non... plutôt le cuir chaud en fait), une voix puissante et maîtrisée, des compositions rythmées à souhait, et des alternances de mélodies et de riffs lourds. Le chant s’avère être plaisant, sans plus, sans moins, juste plaisant. La voix s’avère un peu agaçante sur certaines parties, lorsque trop d’effets prennent le dessus. Celle-ci vient tout de même se poser par moments sur de grands passages musicaux faits d’accords lêchés, à la limite d’un metal mélodique. C’est étrange, ces différents styles que le groupe touche me feraient presque penser aux derniers albums de Stone Sour avec cette voix haute dans les tons, la qualité métallique en moins, toute proportion gardée. Cet album de Saliva est intéressant, alternant des parties calmes et des passages plus rock 'n' roll dans la voix et dans les compositions. Intéressant. Cependant, au court de ces 15 titres (un peu long pour un album, 12 auraient suffi), certains d'entre eux n’ont qu’un intérêt limité, et j’ai une affection plus particuière pour cette veine rock 'n' roll et plus couillue que pour la version plus plaintive qui présente beaucoup moins d’intérêt.

La production est à la hauteur, propre et efficace, ricaine jusqu’au bout des ongles mais très plate et sans véritablement de relief. Le groupe se retrouve dépourvu d’identité.. Saliva, malgré l’apparente qualité de certaines compositions donne quelque chose d'assez plat, et on écoute les morceaux sans retenir quoi que ce soit… Saliva passe mais ne reste pas, dommage.


Sam
Avril 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.saliva.com