Le groupe
Biographie :

Sad And Insane est un projet français originaire de Montauban / Toulouse, créé par Cedric Gelin en 2007. Sad And Insane est donc un one-man band. Étant le principal producteur, compositeur et instrumentiste, Cedric représente l'unique membre officiel de Sad And Insane, enregistrant tout les instruments sur chacun des albums qu'il réalise seul, les seuls protagonistes à collaborer en studio étant les vocalistes qui l'ont accompagné jusqu'en 2014, ou il décide de chanter lui-même ses propres chansons. Cependant, celui-ci assemble un groupe autour de son projet, avec qui il réadapte les chansons pour l'accompagner lors des interprétations live.

Discographie :

2009 : "Ohmwork" (Démo)
2012 : "Departure"
2014 : "Broken"


Les chroniques


"Broken"
Note : 17/20

Il y a quelques jours, French Metal vous présentiat "Departure", premier EP du one-man band Sad And Insane. Malgré le fait d'être sorti en 2012, une petite chronique dans les pages de French Metal s'imposait car outre le fait de présenter Sad And Insane, cette chronique avait la lourde tâche de servir d'introduction au travail de Cédric Gelin et à son projet musical metal electro barré en entendant la sortie officielle de "Broken", le premier album de Sad And Insane. French Metal a donc coup sur coup rattrapé son retard.

Si "Departure" représentait pour Cédric un nouveau départ, une remise à zéro, une réinitialisation, "Broken" continue là où précisément "Departure" s'est arrêté et se doit d'installer durablement Sad And Insane dans le paysage de la musique hexagonale et en Europe (et pourquoi pas encore plus loin, encore plus haut !). "Broken", à l'écoute des 12 titres qui le composent, a tous les atouts pour permettre à Cédric et à son projet d'exploser à la face du monde. Si "Departure" était violent, agressif, "Broken" est quant à lui beaucoup plus calme , posé et planant ; l'apport expérimental de sons donnent à ce premier album un attrait certain pour tous les fans par exemple de dark ambient. "Broken" est un changement radical d’orientation musicale, il est impressionnant d'observer à quel point la vie du principal géniteur de Sad And Insane a peut-être changé mais il est toujours aussi barré, rassurez-vous. Cédric avait décidé ces derniers temps de faire tout tout seul, instruments, production, réalisation, enregistrement etc. de sa musique, mais il semblerait que le garçon se soit entouré de deux amis : Stéphane Masat (DJ, claviers, batterie et guitare) et Clément Vayet qui lui tient la basse. Un trio infernal pour une musique qui franchement, avouons-le, est complètement torturée. Vous savez quoi ? A l'écoute des titre "Bitch" et "Puppet World", on a l'impression d'être une étoile filante errant dans le cosmos, on plane à 10 000 et Sad And Insane, croyez-moi, n'a rien à envier à des formations comme NIN ou Ministry à leur grande époque. "Broken" est indéniablement très diffèrent de l'EP "Departure", mais ce n'est pas une surprise. Cédric a évolué, Sad And Insane avec lui. Toutefois? ce qui ne change pas, c'est l'aspect complètement libre et fou de Cédric et de ses acolytes qui créent une musique en totale indépendance.

Si vous voulez vous plonger en totale immersion dans ce monde de fous, allez faire un tour sur le Bandcamp du groupe où l'on peut écouter le single "Addicted (Just Like Us)" à cette adresse.Vous vous rendrez vite compte à l'écoute de celui-ci que Cédric et ses deux amis piochent dans de nombreux styles musicaux et s'en imprègnent à fond. En résumé? Sad And Insane c'est un peu de la musique pour esprits dérangés, malsaine à souhait mais tripante à mort. Si vous aimez la musique indus metal barrée à la limite de l'expérimental, Sad And Insane est pour vous. Afin d'aller à fond dans le trip, "Broken" sort sous une forme peu commune : une superbe clé USB bourrée d'exclusivités, de musique, de vidéos et un album de remixes, "Reloaded". Sad And Insane partout avec vous, elle est pas belle la vie ?


Vince
Septembre 2014




"Departure"
Note : 15,5/20

Afin de présenter dans quelques jours le nouveau méfait des Toulousains de Sad And Insane, une petite séance de rattrapage était nécessaire pour vous présenter "Departure",  l'EP qui marque pour Sad And Insane à l'époque un nouveau départ dans la carrière de ce projet très orienté metal indus. Bien que sorti en 2012, il y a donc maintenant prés de 2 ans, nous nous devions de vous présenter cet EP 6 titres avant que la prochaine production de Sad And Insane ne débarque très bientôt.

Sad And Insane, c'est avant tout un projet musical d'une seule personne : Cédric Gélin, et comme il le dit si bien, ce n'est pas un projet metal ordinaire... Et il a bien raison Cédric, on retrouve dans Sad And Insane des dizaines d'influences allant de l'indus bien sûr, au rock, au death, au black, à l'électro, à l'ambient etc. Vous voyez un peu le tableau ! Cédric, au sein de Sad And Insane, fait tout : instruments, compositions, production, et depuis peu, le chant. Un vrai homme orchestre à l'image de Nak et Zero Absolu. Cédric est libre, et il le fait entendre dans sa musique hors norme, il fait ce qu'il veut, point barre. De galères de line-up à de nombreuses attaques ou scandales, Cédric a tenu bon et en 2012 il présentait cet EP 6 titres "Departure" dans un certain état d'esprit, c'est-à-dire énervé mais aussi triste et mélancolique à l'image du titre "Sombre". Petit détail, cet EP est disponible en téléchargement totalement gratuit avec les visuels et à cette adresse. Une initiative à saluer et nous remercions Cédric pour cela ! Il est certain que cet EP n'est pas la production du siècle, mais Cédric est honnête, intègre et mérite un petit regard sur son déjanté projet musical. Soyez prêts pour la sortie de "Broken" le 15 Septembre (qui sera chroniqué pour French Metal), la nouvelle production de Sad And Insane où Cédric est pour la première fois tout seul. Cette nouvelle production sera accompagnée d'un EP intitulé "Reloaded" et comprendra des remix et sortira uniquement sur clé USB avec un grand nombre de bonus et contenus exclusifs !

Si vous aimez avoir mal en écoutant de la musique, vous sentir descendre en enfer tout en ayant une attirance pour l'autodestruction, sachez que Cédric et Sad And Insane vous tendent les bras ! Sad And Insane est un petit ovni musical pour esprits dérangés et malades. Je pense sincèrement que Cédric veut que l'on devienne psychotique et/ou névrosé à l'écoute de sa musique, c'est certain ! Plus que quelques jours à attendre pour la sortie de "Broken", mais avant, petite séance de rattrapage effectuée...


Vince
Septembre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.sad-and-insane.com