Le groupe
Biographie :

Jeune formation Tourangelle, Sachta délivre une musique énergique aux tendances brutales et rageuses. metal aux riffs énervés, le groupe se distingue par la puissance de ses deux chanteurs appuyés par des guitares au son lourd et agressif. Après deux ans d'existence, le groupe enregistre en Mars 2003 son premier EP "Modus Ponens", distribué par Musicast. Cette première production, très bien accueillie par la presse, fut suivie d'une tournée denviron 20 dates dans toute la France. Après une année de travail, Sachta retourne en studio pour auto produire son premier album 14 titres "Anosognosie". Le groupe déploie les gros moyens et se prépare à sortir un véritable concentré de metal brutal ravageur.

Discographie :

2003 : "Modus Ponens"
2006 : "Anosognosie"


Les chroniques


"Anosognosie"
Note : 17/20

Nous avions quitté Sachta avec un EP 6 titres sorti il y a quelques années et plus récemment une participation à notre 2e compilation "Contre vents et marées..". Depuis, c'était plus ou moins le silence radio... on savait juste que le groupe travaillait sur son premier album. Le voici donc arrivé à la fin de l'année 2006 avec à la clé une signture et une sortie sur le label Deadsun Records. Composé de 14 pistes, "Anosognosie" nous réserve également quelques petites surprises sur lesquelles nous nous attarderons plus tard. Une fois l'intro passée, on rentre directement dans le vif du sujet avec le premier morceau "Rostrum" et première chose à constater : une qualtié de production plutôt bonne qui semble correspondre parfaitement au style du groupe, c'est à dire ni trop gonflée ni pas assez puissante. Sachta officie dans un registre que l'on pourrait qualifier de "Black Bombesque" avec ce metal hardcore emmené par un duo de voix. D'un côté, un chant plutôt guttural et de l'autre, un chant plutôt criard. Les compos de Sachta sont néanmoins plus brutales et bénéficient de la présence de machines et de samples qui aèrent l'ensemble à la manière d'un Static-X. On ne criera pas au génie à l'écoute de cet album mais il faut reconnaître que la percussion y est, la hargne aussi, ainsi qu'une grosse envie de foutre le bordel ! En témoignents les vidéos que vous trouverez en bonus et qui vous rappeleront au bon souvenir de Johnny Knoxville et de Steve-O. Mais pour en revenir à l'album, Sachta nous a concocté quelques plages instrumentales afin de nous permettre de nous reposer quelques instants et on les en remercie. L'écoute de l'album dans son intégralité n'en est que meilleure. Pour ma part, je retiendrai l'excellent "Thou Shall Not Kill" qui est certes basique mais qui envoie la purée bien comme il faut. A noter également "Brutal Renegade" avec son phrasé rap qui n'est pas pour me déplaire, un peu de diversité dans ce monde de brutes ! En conclusion, Sachta nous propose là une bonne petite bombe sonore qui risque de faire parler d'elle si le groupe parvient à la défendre sur toutes les scènes de France.


Petebull
Avril 2007




"Modus Ponens"
Note : 14/20

Sachta nous propose un CD 6 titres de metal-brutal au son bien américain. Pour preuve, le morceau "Display Shelf" rappelle Machine Head dans les riffs et Mudvayne dans la voix. Dans la voix la plus grave car la seconde voix est beaucoup plus criarde, comme peut l'être celle de Poun de Black Bomb A. Le morceau "Sick Of" sonne un petit peu comme du Crazy Town avec son passage hip-hop. Le morceau "Package Num Theory", quant à lui, rappelle Disturbed dans sa construction, à savoir un riff sacadé avec une grosse rythmique qui suit. Il est cependant réducteur de comparer les compos de Sachta à un groupe déjà existant car ce groupe de la région Centre propose quand même un son personnel avec notamment les samples qui apportent de la fantaisie dans les morceaux. Pour une autoproduction, la production est très satisfaisante. Il est dommage que le groupe n'ait pas plus insisté sur les passages un peu hip-hop car ceux-ci, quand ils sont présents, évitent aux morceaux d'être répétitifs et donc de devenir un peu lassant. Le tout sonne malgré tout puissant et brutal mais espérons que Sachta saura tirer les enseignements de ce premier CD et ainsi affiner son style pour devenir un futur grand.


Petebull
Septembre 2003


Conclusion
A écouter : Rostrum (2006)

Le site officiel : www.sachta.com