Le groupe
Biographie :

Composé principalement d'ex-Munkyposse, Run Of Lava s’est formé en Mai 2006 avec l’arrivée de Bastien (ex-Calyphora) au poste de chanteur. Le groupe joue un metal où s’entremêlent des influences hardcore, stoner, doom, grind... Après un EP 4 titres "Corrosion" sorti en Mai 2007, Run Of Lava sort, en Septembre, son premier album "Exploded Allusion" et commence peu à peu à tourner mais les membres du groupe ont une certaine expérience du live de par leurs précédentes formations (Munkyposse, Dejected, Calyphora, Hawaii Samourai, LGB, Welcome To Miami).

Discographie :

2007 : "Corrosion"
2007 : "Exploded Allusion"
2011 : "Node"


Les chroniques


"Node"
Note : 16/20

"Node" est sorti le 04/02/2011 et a été inauguré lors d'une soirée à la Rodia, à Besançon, terre natale de ROL. Leur clip a également été tourné ce soir-là. Le groupe a officiellement annoncé sa séparation le 4 Mai 2011, pour désaccords. C'est donc sur une "node" relativement triste que débute cette chronique. Toutefois, les membres de Run Of Lava partent en nous laissant un beau cadeau derrière eux. Il se nomme "Node", est composé de 11 pistes et comme on dit chez nous : "il envoie du pâté !". Run Of Lava a toujours su jongler avec les styles, déjà avec "Exploded Allusion", leur précédent album. Ceci ne fait que se confirmer à travers "Node", un album au rythme bien trempé. Bénéficiant d'un savant mélange des genres (hardcore, death, doom, sludge...), les pistes sont courtes mais intenses, et chaque morceau débarque comme un boulet de canon. Les territoires musicaux sont explorés avec intelligence, on pourrait comparer cet album à un grand huit, la montée angoissante et lente se faisant avec des morceaux comme "Breath" ou "Scissors", pour ensuite trouver l'adrénaline et de la la rapidité de la descente vertigineuse, matérialisée par des morceaux comme "Knot". Une écoute riche en sensations, durant laquelle les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas, et qui nous permettrait d'élever Run Of Lava au rang de légende, car, tels les plus grands, ils nous quittent avec leur meilleure œuvre. RIP et merci pour ce que vous avez apporté à la scène metal Française, et Franc-Comtoise plus particulièrement.


Fannie
Mai 2011




"Only The Strong Survive"
Note : 17/20

Ca commence fort, très fort, lourd, très lourd. Du gros riff, des voix très hardcore. "Exploded Allusion" s’ouvre avec le titre "Expanded Function" qui ne vous laisse pas le temps de rentrer en douceur dans la zic proposée par les Run Of Lava (ROL). Ce titre nous propose du mid tempo et du très rapide. On sent des influences passant par Fear Factory, Metallica (les vieux), Pantera, Entombed… S’enchaînent ensuite des morceaux dans la même lignée. Les ROL tapent fort, très fort. Le son du skeud est tout simplement très bon. Le troisième titre de la galette est tout simplement géant ! En effet "Dry" nous bombarde de tout ce qu’on aime : des vocaux puissants et incisifs, une batterie qui mélange les rythmes, une basse liant à la perfection et des riffs tout simplement efficaces. Ce titre est une véritable tuerie !!! 5 minutes 47 de pur bonheur. Il est également un jeu difficile que celui de mettre les chansons d’un album dans un ordre logique. Et là encore, les ROL excellent, car les titres oscillent dans une fourchette de temps de 2:25 (le morceau "Azumi", genre d’interlude musical bien senti, dont le titre est tiré d’un film à voir absolument d’ailleurs !) à 5:57 ("Artificial Device", morceau mid tempo qui se prête facilement au jeu du headbang !), et le tracklisting est parfait ! Un groupe pour lequel on tire son chapeau ! Une révélation ! Pour ceux qui ont envie de se procurer cette galette, je prévois de grands moments de plaisir musical !


El Caco
Décembre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/runoflava