Le groupe
Biographie :

En à peine un an d’existence, le groupe s’est forgé la réputation d’un ovni musical ainsi que d’un véritable animal scénique à 5 pattes. Il faut dire que ce qui était un simple projet secondaire initié par Julien Cassarino (Psykup, Manimal) et Yuz, deux figures de la scène toulousaine, à rapidement bénéficié d’un bouche à oreille hors norme, au point de séduire très vite le paysage médiatique (presse, TV radio, jusqu’au ondes de la vénérable BBC). Une fois le duo rejoint à la batterie par Laurent Bechad (Zombie Eaters) et par le charme et le talent de leurs deux choristes/cheerleaders sorties tout droit d’un film de Tim Burton, plus rien ne peut plus arrêter le groupe, son style unique et son énergie communicative. Il sillonne depuis les routes pour retourner les salles et propager son groove crépusculaire.

Discographie :

2011 : "Groovin' Tales From The Gator Blaster"
2014 : "Temples, Idols And Broken Bones"


La chronique


Après un premier album, Rufus Bellefleur revient sur la scène musicale. Projet entre rap, hip hop, country déjantée et rock barré de Julien, frontman de chez Psykup / Manimal, celui-ci est accompagné d’acolytes pour proposer une galette aux antipodes du metal que l’on connaît. Entièrement en groove et en innovations musicales et phoniques. Pour l’écoute d’un tel album, oublions complétement les standards du genre, metal et rock. Rufus, avec son album, est une expérience qui se vit pleinement en live avec vidéo, univers très bande dessinée, mais restons sur la galette.

Entouré de deux ravissantes backing/music girls et d’autres acolytes, Rufus, ou ce que tu veux, te balance son univers dans la continuité du précédent album, entre sonorités country, hip hop lancinant pour les paroles et relents rock par instants. Le tout de façon caliente, groovy et avec sonorités inexploitées. Le mélange est intéressant, l’association osée, mais tout se passe bien, et on se laisse avoir par cet univers aux relents ricains, entre ambiance western, et Amérique plus récente. Il faut dire que outre l’univers et la qualité indéniable des musiciens, c’est bien la voix de Julien qui fait la grosse différence. Rufus Bellefleur est un véritable joujou pour le frontman, projet lui permettant de laisser libre cours à son imagination, dans l’association des instruments, les placements de voix, tantôt hip hop, tantôt rock, ou même quelquefois juste parlées. C’est une découverte permanente à chaque morceau. Les machines ont une grosse place dans l’ensemble avec des expérimentations electro, des arrangements et des placements de beats. Difficile de véritablement classer cet album, expérimental n’est pas le mot, dansant non plus… Si vous vous attendiez à du metal, ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher, mais plutôt à la croisée des genres, des mix et des influences.

Véritable laboratoire, cet album se place directement dans la lignée du premier : expérimental et riche musicalement. Car, outre le chant, superbe, l’ensemble des instrumentations, qu’elles soient electro ou non, est riche, voire très riche, avec une dose de groove très au dessus de la moyenne. La production, de très bonne facture, rend véritablement service aux différents protagonistes, et l’album est très très varié, on ne s’ennuie pas une seule minute et on n'y trouve rien de déjà vu ou entendu. Alors même si tu es fan de metal, sois un amoureux de la musique et cours découvrir Rufus Bellefleur !


Sam
Juillet 2014


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.rufusbellefleur.com