Le groupe
Biographie :

Comme si Tuomas Saukkonen n’avait pas assez de groupes et de projets, il remet ça une nouvelle fois avec un nouveau groupe appelé Routasielu. Pour ne pas changer le guitariste / chanteur s’exprime dans un son death mélodique particulier et renouvelé, le but n’étant pas de faire ce qui est déjà fait avec ses autres groupes. C’est aux côtés de Mikko Heikkila (guitare et chœurs), de Eero Silvonen (guitare), de Pyry Hanski (batterie) et de Saku Moilanen (claviers) que Tuomas forme son nouveau groupe Finlandais et nous propose son tout premier opus : "Primeys".

Discographie :

2011 : "Pimeys"


La chronique


Cet album peu paraître surprenant car le choix de la langue pour le chant n’est pas de l’Anglais mais sans doute du Finlandais venant d’un groupe Finlandais. Mais elle ne surprend pas tout de suite puisque le premier aperçu est une intro instrumentale de deux minutes, les choses sérieuses commencent dès la deuxième chanson. Le groupe s’exprime dans un style death mélo, mais plus death que mélo. En effet le mélodique ne prend qu’une toute petite place dans la composition des morceaux et l’accent est mis sur des accords de guitare bien conçus. Un son parfois saturé et des riffs puissants et variés que la batterie vient agrémenter. En même temps ces mêmes accords de guitare saturés se transforment en des accords plus rapides et aigus mais tout aussi puissants et variés pour former un death mélo bien pensé et équilibré.

La voix, bien que connue n’est pas si facilement reconnaissable, en effet Tuomas est également le chanteur des groupes Before The Dawn et Black Sun Aeon. Une voix grave très agréable à attendre et un chant guttu parfait qui nous fait presque oublier la langue étrangère chantée. Une voix qui colle parfaitement sur tous les accords utilisés par le groupe, qu’ils jouent sur le death ou plus sur le mélo. Parfois, tout de même se fait entendre un chant clair, et c’est par ce chant clair que la langue est la plus surprenante. Bien que la musicalité reste inchangée, les refrains Finlandais sont même parfois plus poétiques que d’autres. Un chœur aussi peut se faire entendre dans certains refrains.

Certes, certains titres font vraiment preuve d’une musicalité mélo death pure et dure. L’intro du titre : "Soturi" est très douce et mélodique et les accords qui ponctuent le morceau sont vraiment mélo et très entraînants. J’aime beaucoup ce titre. Ou encore le titre "Kaipaus", mélodique dans son genre avec un chant clair et guttural en fond. Et puis il ne faut pas oublier la présence du clavier, il est plutôt en retrait sur la plupart des titres mais il n’est pas pour autant absent. Sa présence se fait ressentir dans les titres vraiment mélo comme mentionnés précédemment. Le dernier titre de l’album est un morceau instrumental mélodique à souhait, très beau à la limite du spirituel où le clavier est omniprésent.

A l’inverse, des titres sont plus brutaux et saturés, avec un son lourd et des solos qui tirent vraiment sur la corde du death comme les titres : "Pesäpallo" et "Enkeli", entre autres. Résultat un album bien conçu et équilibré, l’expérience des musiciens se fait ressentir et l’enregistrement est de bonne qualité. C’est un bon album qui s’ouvre sur plusieurs horizons et varient beaucoup d’un morceau à l’autre. Le groupe trouve un équilibre parfait entre le death et le mélo et n’abuse pas des sons mélodiques à outrance où seul le clavier se fait entendre. D’un autre côté leurs titres les plus mélo sont bien fait et possèdent la petite touche magique du mélodique sans tomber dans l’excès. Autrement dit c’est un album qui peut séduire beaucoup de monde et pas uniquement les fans de melodeath.


Liz
Juillet 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.routasielu.com