Le groupe
Biographie :

Rosa Luxemburg c'est un groupe de rock progressif dont les influences vont de Dream Theater à Genesis en passant par U2 et Radiohead. C'est avant tout le symbole, la lutte pour la paix, le respect de la parole donnée, le sens de l'histoire, mais c'est aussi de l'émotion, du metal, des groupies en furie, de la branlette, du lydien, des doigts pointées vers le ciel, des étoiles dans les yeux des spectateurs, du rêve et de l'amour, beaucoup d'amour.

Discographie :

2009 : "I & II"
2014 : "III & IV"


Les chroniques


"III & IV"
Note : 17/20

Autant le dire de suite : j'ai personnellement un gros problème avec le chant français, particulièrement dans la musique progressive. Je respecte les artistes qui optent pour ce qui reste pour moi un défi, car faire sonner un texte français reste incontestablement un véritable challenge, notamment pour ne pas lui donner une certaine connotation légère et "variétisante". Très peu de groupes parviennent à conserver l'ambiance sombre de leur musique en adoptant la langue de Molière. C'est donc avec surprise mais sans préjugés que j'ai abordé l'écoute de cet album.

Visuellement, le groupe nous propose un travail sobre mais efficace. Musicalement, outre la barrière des textes français, les mélodies (vocales et musicales) sont juste parfaites. Le groupe nous livre ici des ambiances magnifiques et très variées. Tout est complexe, et pourtant tout est parfaitement joué et restitué à la perfection. Un bref passage piano / voix sur le titre "Les Pilleurs" rappellera inévitablement le fameux "Great Gig In The Sky" floydien. Des structures complètement folles et complexes, incroyablement bien pensées et écrites composent tout l'album. Le bref interlude instrumental "Nuage" nous offre des parties de guitares acoustiques splendides. Les aspects rock ressortent inexorablement dans les parties instrumentales qui sont, disons le encore, bluffantes. J'ai donc été surprise de me laisser embarquer par le professionnalisme et les mélodies de ces compositions malgré ce frein vocal qui me contraint tout de même régulièrement à ne pas pouvoir décoller autant que je le souhaiterais.

Cependant, pour parler objectivement, il n'est aucunement question d'une faiblesse vocale. Les mélodies sont belles et la technicité ne donne rien à redire. Les textes des titres "Raptus" et "Nous Ne Sommes Plus Seuls" parviennent même à me décoincer de mes aprioris de vielle réac. Mais devant la puissance et la beauté d'une telle musique, vous ne pouvez que céder. N'hésitez donc pas, même si vous faites partie de ces personnes qui, comme moi, souhaitez régulièrement pouvoir enfin dire "J'ai aimé un album, c'est du français", et écoutez cet opus pour vous faire votre propre idée (et je l'espère vous laisser embarquer tout comme moi dans l'univers de  Rosa Luxemburg).

Par le climat culturel français actuel, nous aurions bien besoin de beaucoup plus de groupes comme celui-là sur le devant de la scène. Remercions donc  Rosa Luxemburg  de représenter fièrement le talent artistique français avec sa très belle musique progressive qui n'a rien à envier aux grands, et faisons en sorte qu'ils puissent se faire une place par chez nous, et qui sait, se déporter le plus loin possible, dans des oreilles lointaines et étrangères...


Radien
Avril 2014




"I & II"
Note : 17,5/20

Rosa Luxemburg, une pochette sobre, une photo de groupe très classe, des paroles en Français de toute beauté, je mets le CD dans mon lecteur et là je reste sur les fesses pour rester poli. Une alliance de la mélodie, du groove, de la sensibilité, de l’émotion, de la puissance, de la finesse, de la… bon je me calme parce que je pourrais encore décrire des tas d’émotions. En fait, ça fait partie des groupes inclassables, on passe d’ambiances piano jazzy ou classique à des solos dignes d’un Santana sous amphétamine, d’un Steve Vaï avec un cœur énorme. Du rock progressif avec une acoustique déroutante. Un album concept qui serait pour moi un nouveau "Starmania" revisité par Dream Theater. Proche en effet d’une pièce de comédie musicale qui raconte une histoire du début à la fin sur fond sonore d’une qualité et d’une complexité étonnante. Plusieurs écoutes sont nécessaires pour s’imprégner de l’ambiance globale et en comprendre tout le sens, j’aime les albums comme ça. Vive la diversité musicale ! Pas de morceau préféré, j’ai adhéré du début à la fin, ça m’a touché...


Unam
Juin 2009


Conclusion
Le site officiel : www.rosaluxemburg.com