Le groupe
Biographie :

Root est un groupe de black metal et de heavy metal tchèque formé en 1987. Leur chanteur, Big Boss, est aussi le fondateur de la branche tchèque de l'Église de Satan. Il est accompagné de : Alesh A.D. (guitare / See also: ex-Terror), Igor Hubík (basse / Equirhodont, ex-Entrails, ex-Solfernus, ex-Hypnos), Pavel Kubát (batterie / Thief) et Jan Konecný (guitare / ex-Demogorgon, ex-Tears Of Styrbjørn). Root est actuellement signé chez Agonia Records et compte dix albums à son actif.

Discographie :

1990 : "Zjevení"
1991 : "Hell Symphony"
1992 : "The Temple In The Underworld"
1996 : "Kärgeräs"
1999 : "The Book"
2001 : "Black Seal"
2003 : "Madness Of The Graves"
2007 : "Daemon Viam Invenient"
2011 : "Heritage Of Satan"
2016 : "Kärgeräs - Return From Oblivion"


La chronique


Root n'est pas le groupe de metal extrême le plus connu, cela reste un des vétérans : formé en 1987, premier album en 1990, les Tchèques n'ont pas chômé et sortent donc leur dixième album avec ce "Kärgeräs - Return From Oblivion" qui comme son nom l'indique est la suite de "Kärgeräs" sorti en 1996.

Si le groupe avait commencé en donnant dans un black metal assez old school et primitif, il s'en est vite éloigné pour donner dans une sorte de black 'n' roll / dark metal assez spécial et de qualité assez aléatoire, soyons francs. Cette fois, on peut dire que l'album tient la route musicalement, "Kärgeräs - Return From Oblivion" donne dans une sorte de dark metal aux accents heavy épiques assez bien foutu. Quelques sonorités black metal refont surface de temps en temps comme sur "Moment Of Fright" par exemple, même si les blasts ne sont pas là les riffs rappellent d'où vient Root à la base. Le point qui va encore une fois diviser se situe au niveau du chant de Big Boss qui est déclamé avec une pseudo voix de baryton et là ça passe ou ça casse. Dommage parce que musicalement on a de l'accroche, des mélodies sympas, quelques passages épiques, des soli de gratte assez inspirés, bref c'est pas mal. Après, les morceaux sont assez répétitifs, "Life Of Demon" qui ouvre l'album nous répète un peu trop souvent le même riff et les même lignes de chant, au bout d'un moment ça peut commencer à saouler. D'autant que le groupe a tendance à faire des morceaux assez longs, plusieurs atteignent ou dépassent les six minutes. Dommage parce que certaines mélodies passent vraiment bien et on sent que le groupe peut pondre des morceaux sympas quand il le veut. "Moment Of Hope", par exemple, avec ses arpèges et ses mélodies mélancoliques est pas mal dans un registre plus doux par exemple, tout comme "The Key To The Empty Room" d'ailleurs. En fait, sur cet album, c'est sur les morceaux les plus calmes et planants que le groupe est le meilleur.

Le problème, c'est que les morceaux en question ne sont pas les plus nombreux. Globalement, on trouve de bonnes idées sur ce nouvel album mais rien qui donne vraiment envie de relancer une écoute. Il y a trop de répétitions, pas assez de passages vraiment prenants et ce chant qui une fois de plus risque d'en désarçonner plus d'un. Bon, on est habitués avec Root, le groupe a le mérite de n'en faire qu'à sa tête et d'être là depuis très longtemps mais sa discographie a toujours été en dents de scie et ces gars-là sont capables du meilleur comme du pire. Le pire n'est pas atteint ici, "Kärgeräs - Return From Oblivion" n'est pas un mauvais albumn c'est simplement qu'il n'est pas assez bon pour se faire une place au milieu de tout ce qui sort en metal extrême depuis un certain nombre d'années. Bon, soyons honnêtes, Root n'a de toute façon jamais sorti un album exceptionnel mais certains étaient vraiment bons dans leur genre, "The Book", "Kärgeräs" premier du nom ou encore "The Temple In The Underworld" par exemple. Pourtant, le groupe arrive à nous surprendre avec certains passages, notamment ces rifs presque heavy / prog en entame de "New Empire" qui tranchent avec le côté assez old school du reste. Niveau production, c'est plutôt bon, le son est propre, puissant et clair, bref rien à dire de ce côté-là.

Un nouvel album mitigé pour Root sur lequel on trouve de bonnes choses mais pas en proportion assez importante pour que l'album se fasse une place au soleil.


Murderworks
Mars 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.rootan.net