Les groupes
Biographie :

Présent depuis 2006 avec plusieurs changements de line-up, Ritsos a sorti deux maxi-CDs ("L'ultime Combat" et "South West Represent") et un split CD avec Strength en 2011.

Strength est un groupe Allemand originaire de Recklinghausen et signé sur Elch Records.

Discographie :

2011 : Split


La chronique


Ce split CD réunit deux groupes de hardcore, les Français de Ritsos, puis les Allemands de Strength. Voyons voir ce que donne cette alliance franco-allemande.

Le tout commence par une introduction aux allures de guerre avec des paroles très engagées, puis on part sur un hardcore bien violent. Voici le style de Ritsos avec ce premier titre, la couleur est annoncée. Le morceau suivant se nomme "La Fin", une chanson toujours aussi brutale avec un thème bien sombre, puisque le groupe parle notamment de famine et de guerre. Musicalement on est vraiment sur un vrai disque de hardcore, tous les éléments y sont, les riffs, le tempo, et Ritsos s’en sort à merveille, c’est bien calé et propre. On est dans la lignée de certains groupes du même genre, on peut par exemple penser à Alea Jacta Est. Il y a aussi une influence à la Agnostic Front, surtout à la fin de la chanson "Le Son" où les chœurs du titre peuvent faire penser à ce groupe. Passons à la dernière plage, ça reste dans le même registre, à savoir un style qui mixe brutalité, et violence, toujours avec ces textes bien évocateurs à la fin de la track, on remarque une accélération du tempo significative, la chanson se rapproche cette fois-ci d’un Sick Of It All.

Place aux Allemands de Strength, cette fois-ci on est ancré dans une musique bien plus rapide avec une voix plus crade que Ritsos. Ce split montre une autre facette du hardcore, cela permet de découvrir deux groupes du même registre mais différent. Le titre "Familly" renoue avec un genre bien plus lourd et moins rentre-dedans mais en conversant tout de même cette violence qui est propre au style proposé. "Frailty" part au quart de tour sans prévenir, du bon hardcore qui ne s’arrête pas en chemin, ça ne réfléchit pas, mais ça a le mérite d’être efficace. Là aussi, il y a une influence à la Agnostic Front, notamment dans les chœurs de certaines chansons, le disque rappelle aussi Sick Of It All. Avec de telles références, l’opus ne peut que bien s’en sortir. Le riff de basse sur "Kingdom" est très appréciable car il apporte une touche d’originalité par rapport aux autres titres qui ont peut-être tendance à trop se ressembler. La touche finale est "Those Days" et comme d'habitude, nous avons droit à un hardcore tout à fait honorable, du classique certes, mais de l’efficacité, que demander de plus.

Le mélange du hardcore Français et Allemand s’est très bien opéré sur ce split. Tout y est, violence, brutalité, en y retrouvant tous les ingrédients du genre. Malgré que certains titres se ressemblent un peu, nous avons un disque de qualité, donc fans de hardcore, de textes engagés bien écrits, procurez-vous cette galette.


Joe D Suffer
Août 2012


Conclusion
Note : 15/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/ritsoshxc / www.myspace.com/strengthre