Le groupe
Biographie :

Riti Occulti est un groupe de blackened doom metal italien formé en 2011 et actuellement composé de : Ivano Mandola (batterie / Lento), Elisabetta Marchetti (chant / ex-Consummatum Est), Serena Mastracco (chant / Consummatum Est, Mek Na Ver, Vidharr), Sara Del Regno (clavier, effets / Eyelessight, ex-Hibernus, Agatunet, ex-Hybris) et Fabio Fraschini (basse / Degenerhate, ex-D-form, ex-Desecration, ex-H.I.V.). Riti Occulti sort son premier album, "Riti Occulti", en Mai 2012 chez Epidemie Records. Le deuxième album, "Secta", sort en Novembre 2013, toujours chez Epidemie Records.

Discographie :

2012 : "Riti Occulti"
2013 : "Secta"


La chronique


Il est assez regrettable qu'aucun groupe en Italie ne se soit véritablement emparé de son patrimoine culturel, artistique... Il y a une bonne quinzaine d'années, j'étais pourtant tombé sur un obscur groupe du nom de Palombra qui proposait une musique heavy avec un orgue plein d'atmosphères rappelant les films d'Argento. Je me mis alors à rêver d'un nouveau style : le "Giallo doom" (le giallo est un genre de film d'exploitation italien, entre le film policier, d'horreur et de l'érotisme). Ok, il y a le cultissime Death SS et Paul Chain, Evol avait aussi amorcé quelque chose d'original mais maladroit avec son premier album "The Saga Of Horned King". Mais il aura fallu attendre 2012 pour découvrir Rit Occulti et son premier album éponyme, et enfin ce "Secta" qui a bien des atouts pour me surprendre !

Déjà, nous remarquons que le quintette se passe de guitare... composé de deux chanteuses, une claviériste, un bassiste et un batteur, Riti Occulti mise avant tout sur une mise en scène "occulte". L'absence de guitare est vite oublié grâce à la présence d'une basse ronronnante, très lourde qui assure des riffs plombés mega-doom. Les claviers ont alors tout l'espace pour nous plonger dans une ambiance brumeuse au charme très 70's. Entre les orgues et les sonorités plus synthétiques, on sent que les Italiens cherchent à établir le contact avec le spectre "space rock" d'Amon Düül. Ideal pour la bande son d'un reboot d'un vieux film d'horreur italien ! Le charme réside également dans les voix des deux jeunes femmes, celle de Serena Mastracco qui excelle dans le black, et celle de Elisabetta Marchetti rappelant les performances tour à tour grinçantes et sensuelles de cette diva de l'ombre qu'est Gitane Demone. Le cocktail a tout pour être explosif, lugubre comme sur "Ferrum" ou " Argentum Vivum" aux ambiances orientales très soignées (particulièrement au niveau des voix) mais l'ensemble manque de contraste, se confortant dans un seul registre. Le sublime et dernier titre "Albedo" résumerait à lui seul l'identité de Riti Occulti qui, je l'espère, ira plus loin dans sa recherche sonore et atmosphérique.

"Secta" reste un album très correct et en marge de ce que l'on entend dans le style et s'il m'a rappelé Evol dans un premier temps, c'est uniquement pour le chant black et l'utilisation des synthés. Riti Occulti peut aller beaucoup plus loin, surtout au niveau des arrangements et prétendre carrément à un "space rock" des plus étonnants.


Boris
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.ritiocculti.altervista.org