Le groupe
Biographie :

Risk est un groupe de speed / thrash metal Allemand formé en 1986 et séparé en 1993, il était composé de : Peter Dell (basse / ex-Faithful Breath), Jürgen Düsterloh (batterie / ex-Faithful Breath), Roman Keymer (guitare / ex-Angel Dust, ex-Centaur, ex-Crows), Heinz Mikus (chant / ex-Faithful Breath) et Christian Sumser (guitare). Le groupe était signé chez Steamhammer Records, chez qui il a sorti cinq albums.

Discographie :

1988 : "The Daily Horror News"
1989 : "Ratman" (EP)
1989 : "Hell's Animals"
1990 : "Dirty Surfaces"
1992 : "The Reborn"
1993 : "Turpitude"


La chronique


On dit souvent que le premier album est la plupart du temps le meilleur, et c'est quelque chose qui, sans être systématique, s'est tout de même vérifié un bon nombre de fois. On dit aussi qu'il faut toujours avoir un devoir de mémoire, chose qui s'applique aux victimes des deux guerres, aux inventeurs, mais que l'on se doit d'appliquer également dans la musique et plus particulièrement la musique metal. En tant que devoir de mémoire, nous nous devons, même s'il est impossible de tout connaître, d'avoir connaissance de quelques petites perles. Et cette connaissance du patrimoine musical thrash / speed, passe indéniablement par cet album. Non pas qu'il soit indispensable à tout un chacun, mais qu'il faut juste connaître l'existence d'un tel album, qui pour ma part est un passage obligatoire d'un courant musical extrême à un autre.

Risk, c'est un groupe créé en 1986, à la suite d'une première formation qui portait le nom de Faithful Breath. Originaires d'Allemagne, ses membres déjà plus tous jeunes, puisque le premier album de Faithful Breath "Fading Beauty" remonte à 1974, abandonnent le registre rock prog en 1986, style tellement en vogue et en expansion à cette époque là d'ailleurs ; et finalement après une petite transition heavy, finalise leur style vers quelque chose de speed / thrash. C'est ainsi que les ex-Faithful Breath donnent naissance à Risk. Un nouveau groupe qui nous a offert cinq albums au total avant de splitter en 1993, mais de toutes les façons, les deux derniers albums n'ont pas laissé un souvenir impérissable, tant la qualité, ou du moins l'attrait n'était pas vraiment au rendez-vous. Et dont par conséquent, c'est subjectivement que je dirais que la trilogie "The Daily Horror News" - "Hell's Animals" - et "Dirty Surfaces" est la réunion d'albums la plus intéressante et la plus pertinente de la discographie de Risk, sans oublier également le mini-LP "Ratman" sorti en 1989 ; un mini indétrônable avec l'inoubliable chanson "Ratman" et la savoureuse "Germans", morceau culte du groupe soit-dit en passant.

Alors voilà, parmi ce triptyque envoûtant, "The Daily Horror News" en est la première pierre de l'édifice. C'est un album où le groupe a enfin abandonné ses pochettes très kitch à tendances viking, vues sur toutes les albums de Faithful Breath. Et avec celui-ci on découvre pour la première fois un artwork qui laisse la place aux animaux fétiches de Risk qu'on aura l'habitude de voir jusqu'à "Dirty Surfaces", à savoir pour l'instant le singe, l'hippopotame, le crocodile et le piranha. Le rat n'ayant pas encore fait son apparition... Produit au Horus Studio à Hannovre par Peter Schmidt et Tom Thiel et mixé par Ralf Krause, cet album, malgré les années n'a pas vraiment perdu en puissance et le son est toujours amplement correct par rapport à certaines vieilleries qui méritent de nouveaux mastering aujourd'hui. L'écoute aujourd'hui d'un tel album n'a pas grand chose à jalouser aux productions d'aujourd'hui, cette effet retro lui allant à ravir.

"The Daily Horror News" est un album comme on le soulevait tout à l'heure qui se trouve à la croisée des chemins, en 1986, comme pour beaucoup d'autres groupes, entre la fin d'un heavy burné et la volonté de coller aux futurs ténors du thrash, en balançant un mix de speed / thrash avec des envolées mélodiques heavy speed comme on peut l'entendre sur le morceau "Rommes Fritz". Morceau qui laisse également apparaître quelques séquelles de leur rock progressif, tellement les guitares sont rapides et fluides, gardant cette facilité à écrire une mélodie enjouée.

Mais ce qui est le plus intéressant et le plus attirant dans les 10 chansons qui composent cet album, c'est la manière qu'à Risk d'amener des passages que l'on pourrait qualifier de violents malgré tout avec une pertinence théâtrale percutante. Une pertinence vraiment magique sur des morceaux qui restent bien en tête et qui donnent envie d'aller plus loin avec le groupe. Je parle de morceaux tels que "Roadwar" où la puissante voix de Heinz Mikus, voix claire, certes, mais efficace presque cassée, offre aux mélodies un accompagnement des plus grandioses.

Le rythme de l'album est vraiment rapide, parce que les morceaux ont une force et une dynamique constante qui s'équilibre totalement avec ces mélodies comme on pourra le constater rien que sur les riffs d'introduction de "Speed Kills", dont le clou sera enfoncé encore plus grâce à l'instrumental "Rommes Fritz". On y découvre une batterie où le terme de blastage n'est pas encore connu, où le batteur possède une régularité sans faille, tout en conservant son sens de la musicalité, dont le son de la caisse claire est parfait. La force de la musique de Risk, réside aussi dans les choeurs qui accompagnent la voix de Heinz Mikus. Des choeurs employés sans doute à foison par tous les groupes thrash du monde et de cette époque, mais qui, ici, sont particulièrement poignants.

Ce n'est qu'à la fin que le dernier tube de cet album entre en scène, puisque "Violent Science", morceau repris sur le mini "Ratman", fait son apparation. Une chanson qui résume bien le potentiel du groupe et de l'album ; un titre rentre dedans, avec un refrain inoubliable et facilement mémorisable, une titre mêlant l'agressivité du thrash, la vitesse du speed et la mélodie du heavy. "The Daily Horror News" marque le démarrage d'une petite discographie culte, même si peu connue, et cet album mérite que l'on se retourne vers le passé pour malgré tout le découvrir ou le redécouvrir. D'autant plus qu'à ce jour, il reste asse difficile de trouver les albums de Risk, qui n'ont malheureusement pas été réédités, si je ne dis pas de bêtises. Alors je ne crois pas qu'il y ait de véritables sites de Risk, peut-être un MySpace de fans je crois, mais rien d'officiel, c'est tout de même dommage de ne pas laisser l'opportunité d'accroître son horizon musical avec un tel album...


Arch Gros Barbare
Juillet 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/riskspeedthrash