Le groupe
Biographie :

Rise Of Avernus est un groupe de doom metal progressif australien formé en 2011 et actuellement composé de : Daniel Warrington (basse, chant / D.E.A.D, ex-Havoc), Andrew Craig (batterie, percussions / Requiem Of The Damned, ex-Nevetherym, ex-Hemina, ex-Katabasis, ex-Lycanthia), Matthew Bell (guitares, samples / Bane Of Isildur, Troldhaugen, Germ, Autumn's Dawn, Menelvagor, ex-Folkearth, ex-Folkodia, ex-Lord), Ben Vanvollenhoven (guitare, chant / ex-Stodowa) et Cat Guirguis (clavier, chant / Katabasis, ex-Black Horizon). Rise Of Avernus sort un premier EP en 2012 avant de signer chez Code666 / Aural Music pour la sortie de l'album "L'Appel Du Vide" en Janvier 2014.

Discographie :

2012 : "Rise Of Avernus" (EP)
2013 : "L'Appel Du Vide"


La chronique


Après un EP en 2012, les Australiens de Rise Of Avernus sortent leur premier album "L'Appel Du Vide", et ils n’ont pas hésité à demander à Jen Bogren de leur masteriser l’album au Fascination Studio (Rotting Christ, Orphaned Land...) et au talentueux Seth Siro Anton de Septicflesh de leur réaliser l’artwork. Du beau monde en somme pour cet album !

Le premier titre "A Triptych Journey" démarre progressivement avec de plus en plus de percussions et d’éléments symphoniques. On découvre alors le chant death de Daniel et la voix claire de Cat dans les passages plus légers. Ensuite, plus rapide, avec des éléments death et black, "The Mire" se révèle progressif avec de nombreuses variations bien qu’il soit court. "Disenchanted" débute par un piano / voix tout en délicatesse voire un peu trop... En effet, bien que les instruments soient plus fournis ensuite, on commence à trouver le temps long avant même la moitié du morceau, et ce n’est pas bon pour la suite en général. Le problème est que cela manque de peps et de profondeur. On a comme l’impression que le titre traîne au ralenti. Après un intermède pas convaincant, "Ethereal Blindness" se révèle heureusement plus accrocheur, les chants sont clairs et vont bien avec ce morceau un peu décalé. "Embrace The Mayhem" devient vite niais... il ne se passe tellement rien que cela est vite énervant. Puis, avec une entrée directe et franche, "Ad Somnium" nous réveille enfin ! Tout comme "As Soleness Recedes" qui tire bien son épingle du jeu avec de jolis passages atmosphériques et symphoniques.

Après avoir décortiqué l’album, on ne peut qu’apprécier l’excellente production et rester cependant sur notre faim en ce qui concerne la musique en elle-même. En effet, la plupart des titres manquent d’accroche et sont un peu ramollis. Il manque l’énergie et l’émotion qui auraient pu rendre les morceaux bien plus intéressants, et que dire sur leur style de musique doom progressif et orchestral ? Leur musique se rapproche plus d’un gothic metal avec quelques influences comme le symphonique, le doom et le death. En effet, le pourcentage de doom et de musique prog n’est pas assez important pour en faire leur style. En bref, on est assez déçu car cet album était alléchant à première vue...


Nymphadora
Février 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.riseofavernus.com