Le groupe
Biographie :

R.I.P. est un groupe de doom metal américain formé en 2012 et actuellement composé de : Jon Mullett (basse), Willie D (batterie), Angel Martinez (guitare / ex-Bread And Water, ex-The Sneeze) et Fuzz (chant). R.I.P. sort son premier album, "In The Wind", en Décembre 2016 chez Totem Cat Records, suivi de "Street Reaper" en Octobre 2017 chez RidingEasy Records.

Discographie :

2016 : "In The Wind"
2017 : "Street Reaper"


Les chroniques


"Street Reaper"
Note : 14,5/20

C'est avec un artwork pas vraiment aguicheur mais tout à fait cohérent avec le sujet de l'opus que nous retrouvons R.I.P.. "Street Reaper" est en effet basé sur la faucheuse et la route. C'est le second album des Américains, le successeur de "In The Wind" qui nous avait montré de quoi le groupe était capable.

"Street Reaper" suit sa route dans un doom old school et stoner mais avec quelques différences, en effet le groupe a voulu s'essayer à d'autres inspirations et ce n'est pas vraiment une réussite. On se retrouve avec certains morceaux peu cohérents avec le reste de l'opus. On a ainsi un "Die In Vain" bluesy mais qui souffre d'une composition un peu bancale, et le morceau-titre "Street Reaper" qui part dans le punk. "Mother Road" tombe quant à lui dans le déjà-vu avec un rock / stoner très dilué, c'est dommage car avec ce morceau on perd totalement l'âme de R.I.P.. Les autres titres, bien que originaux, restent dans ce que fait le groupe habituellement, c'est donc moins choquant (le groovy "The Casket" ou le plus posé "Shadows Fools").

Quoi qu'il en soit, même si quelques morceaux sont un peu à côté de la plaque, la hargne et l'énergie du groupe sont toujours là pour nous botter les fesses ! On passe un bon moment et même un excellent moment avec des pépites comme le titre stoner à souhait "Brimstone", l'hypnotique "The Other Side" ou bien encore "Unmarked Grave". Le fil conducteur horrifique est un peu moins présent dans cet opus, musicalement, mais certains morceaux ont tout de même gardé cette identité intéressante, et c'est le cas principalement avec "The Dark", groovy et sombre, ce titre nous plonge dans un film d'horreur de série B.

On a donc un avis plutôt mitigé sur ce "Street Reaper", il est loin d'être mauvais mais il n'est pas cohérent, avec des inégalités dans les morceaux. Les membres ont voulu s'essayer à de petits changements mais cela ne fonctionne pas, autant rester dans la musique qu'ils savent faire le mieux. "In The Wind" reste donc pour le moment leur meilleur album sorti à ce jour, mais on a hâte de voir ce que le groupe nous réserve dans le futur !


Nymphadora
Novembre 2017




"In The Wind"
Note : 16/20

Avec un tel artwork qui tape à l'oeil, une chose est sûre, le premier album de R.I.P. nommé "In The Wind" donne envie ! C'est donc avec empressement que nous commençons l'écoute...

Et il se trouve qu'il n'y a pas que le visuel qui soit réussi ! Les Americains nous livrent un opus dédié à la peur qui nous fait frissonner de plaisir. Au travers de ces 10 titres dans un doom bien old school et rock'n'roll, on s'évade totalement ! L'album possède également des influences stoner comme dans "The Scythe" qui est particulièrement lumineux ou comme dans le plus langoureux et planant "Black Leather".

L'énergie est le véritable fil conducteur, ainsi on est souvent amené à bouger la tête, à l'image de "Bereaved" et de "Smoke And Lightning" qui sont particulièrement entraînants et qui apportent de la fraîcheur. La plupart des morceaux, même les plus calmes comme "In the Wind Part 2" ; qui est sombre et envoûtant ; ou encore "In The Wind Part 3" restent dynamiques. "Tremble" est peut-être le morceau à part avec une musique plus sobre, un peu plus froide, mais qui fait largement son effet !

"In The Wind", c'est un très bon premier opus recherché, abouti et qui groove. De quoi passer un excellent moment en compagnie de ce nouveau groupe plein de talent !


Nymphadora
Mars 2017


Conclusion
Le site officiel : www.braveinthegrave.bandcamp.com