Le groupe
Biographie :

Revolted Masses est un groupe de death / thrash formé en 2008 à Athènes. Se nourrissant aussi bien de la scène rock que metal, le groupe se caractérise par la dimension politique de ses textes ainsi que par ses sonorités orientales. Après deux démos parues en 2009 et 2010 qui permettent au groupe de se produire sur scène, Revolted Masses enregistre son premier album en 2013 intitulé "Us Or Them". Un deuxième LP, "Age Of Descent", paraît deux ans plus tard, en 2015.

Discographie :

2009 : "Revolted Masses" (Démo)
2010 : "Seeds Of Revolt" (EP)
2013 : "Us Or Them"
2015 : "Age Of Descent"


La chronique


Une étrange créature à trois têtes et dix bras me fixe d'une énigmatique paire d'yeux. Couteau ensanglanté, chaînes, télécommande, crucifix, étoile de David, croix gammée, couronne d'épines, poisson mort, grenade, revolver, billets de cinq cent euros... cette monstrueuse Shiva des temps modernes exhibe un trop plein de symboles. Le visuel de cet "Age Of Descent" nous met tout de suite dans le bain ; comme pour le premier album il sera ici question de dénoncer les maux de notre époque à coup de gros riffs et de mélodies orientalisantes. Les titres de morceaux tels que "Slave To The Media", "DiscrimiNation" ou "Ruled By Rats" sont, à ce sujet, assez parlants.

Dans ce nouvel album, les Athéniens nous offrent onze nouveaux morceaux très percutants dans un style death / thrash / core. L'ensemble est très bien ficelé et parvient sans trop de difficultés à accrocher l'oreille de l'auditeur jusqu'à la dernière minute du CD. Il faut dire que chaque morceau est particulièrement bien construit. Tout y est efficace sans pour autant rester bloqué dans la fameuse recette couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain. Au contraire, chaque morceau se divise en plusieurs mouvements qui proposent sans cesse d'habiles ruptures de dynamique. Les soli sont nombreux mais contribuent à part entière à l'efficacité des morceaux. D'un point de vue général, on peut dire que chaque instrument joue un rôle important tout en restant complètement au service de l'ensemble. A la batterie, George Anamouroglou, nous propose un jeu de double très efficace ponctué par quelques blasts bien sentis sans jamais se montrer assommant ou trop démonstratif. Aux guitares,Vaggelis Theodorakis et Kostas Karvounis-Zoumpos alternent riffs ravageurs et parties lead orientalisantes. George Stathopoulos et sa basse bien présente dans le mix propose des lignes originales qui viennent intelligemment compléter l'ensemble. Enfin, le chant enragé de George Stefanis insuffle sa hargne à chaque titre tout en laissant une place confortable aux instruments.

La recette est donc bien au point et l'ensemble très cohérent. Si bien qu'il faudra plusieurs écoutes pour distinguer la singularité de chaque morceau. En effet, malgré quelques petites originalités comme le passage en ternaire sur "Waltz For The Fallen", la guitare flamenco sur l'outro de "Matricide", les changements de signatures rythmiques sur "Ruled By Rats" ou la présence d'un chanteur invité sur "Murder Ex-Machina", aucun titre ne sort particulièrement du lot. A part, bien sûr, le petit intermède instrumental "Severed Aphrodite" qui apporte une agréable bouffée d'air dans la deuxième moitié de l'album.

Au final, ce deuxième album s'avère moins riche et plus dépouillé que le précédent mais il ne perd pas en efficacité et donnera, à coup sûr, l'envie à l'auditeur de croiser ce groupe en concert pour partager la hargne des masses révoltées.


Zemurion
Novembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/revoltedmasses