Le groupe
Biographie :

Retaliatory Measures est le nouveau venu du genre death / thrash metal frénétique finlandais. Début 2009, Kalle Hahtamo, guitariste et Pessi Halsonen, chanteur créèrent le groupe à Pori. La première démo fut disponible dans les bacs à la fin de l’année et récolta de bonnes réactions des médias musicaux européens et finlandais. Après quelques changements de line-up mineurs en 2010, Retaliatory Measures se stabilisa. Plus tard dans l’année, le CD promo "MMX" fut disponible et le principal objectif du groupe devint de trouver un bon label qui puisse prendre en charge leur premier album. Leur choix s’orienta vers le label allemand Massacre Records. Début 2012, l’enregistrement de "Withdrawal Syndromes" commença à l’Ansa Studio à Ulvila, avec Jori Haukio et Kalle Aatonen. La date de sortie fut fixée au 26 Octobre 2012 chez Massacre Records.

Discographie :

2009 : "Promo 2009" (Démo)
2010 : "MMX" (2010) (Démo)
2012 : "Withdrawal Syndromes"


La chronique


De nos jours, la quantité de formations en tous genres et par conséquent, leurs divers efforts se multiplient de façon exponentielle, c’est un fait. Chaque groupe se voit également vivement encouragé à composer et produire de plus en plus d’albums en un laps de temps réduit. Cela donne pour résultat un nombre croissant d’albums dans les bacs et parmi ceux-ci, il faut l’avouer, beaucoup dont la qualité aurait pu être bien supérieure si les compositions avaient pu bénéficier d’un peu de temps supplémentaire afin d’être peaufinées. De manière générale, ces disques sont plutôt sympathiques à l’écoute mais ne marquent que très rarement l’esprit, et c’est encore une fois le cas malheureusement aujourd’hui avec "Withdrawal Syndromes", premier opus des Finlandais de Retaliatory Measures.

Avec du recul, l’artwork du CD donne un assez bon aperçu de ce que révélera l’album à l’écoute, à savoir de l’obscurité mais surtout de la banalité. Composé de dix titres pour une durée totale approchant les 45 minutes, "Withdrawal Syndromes" comporte tous les éléments pour être un excellent album de thrash / death… mais montre surtout par A+B que la simple action de mélanger ces éléments ne donne pas nécessairement un résultat hors du commun, même pour des "novices", comme ils le disent. Dès le premier titre, "The Offering", l’auditeur comprend qu’il aura affaire à un disque à la production puissante et dont les riffs acérés ("Pharynx") ainsi que la batterie affûtée seront les maîtres-mots (entre autres). Certains morceaux comportent même des mélodies très sympathiques à l’oreille comme le très accrocheur "Withdraw" (et ses lignes variées tant sur le plan du chant que des instrumentaux !) et "Existence".

Malheureusement, il faudra un temps certain à l’auditeur afin de mémoriser la plupart de ces mélodies tant les morceaux se ressemblent entre eux et surtout tellement leur sonorité donne une impression de déjà entendu. Les efforts des membres, notamment du chanteur, sont palpables, mais le résultat final n’en est que trop peu intéressant, par rapport à ce qui se fait à présent dans le milieu.

En conclusion, Retaliatory Measures a sorti un premier album respectable avec "Withdrawal Syndromes", qui devra probablement plaire aux fans du genre… mais laisse malgré tout un arrière-goût plus que fade en bouche. Il est à espérer qu’à l’avenir, les Finlandais s’en rendront compte et offriront quelque chose de plus personnel !


Ichigo
Février 2013


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.retaliatorymeasures.net