Le groupe
Biographie :

Renaud Hantson est un auteur, compositeur et interprète Français. Il est connu pour ses participations dans "Starmania" et "La Légende De Jimmy", les 2 opéras rock de Michel Berger et Luc Plamondon. Il a également fait partie de la deuxième troupe Française de "Notre Dame De Paris". Outre sa carrière solo, il participe à plusieurs groupes de hard-rock (principalement Satan Jokers et Furious Zoo, créé en 2005 et toujours en activité en 2011).

Discographie :

1987 : "Ne Plus Dire Qu'on Est Seul"
1988 : "Briseur De Cœurs"
1990 : "Petit Homme"
1992 : "A.M.O.U.R."
1994 : "Des Plaies Et Des Bosses"
1997 : "Seulement Humain"
2002 : "Renaud Hantson"
2008 : "Je Couche Avec Moi"
2009 : "Best Of"
2011 : "Opera Rock"


La chronique


Quand nous parlons de Renaud Hantson dans le monde de French Metal, nous citons d’abord les groupes Satan Jokers et Furious Zoo mais saviez-vous qu’il s’est fait connaître avant tout dans "Starmania" ? Et également par ses albums solos classés en variété Française sortis dans les années 80 ? (peut-être certains étaient encore dans les c… à Papa en train de faire du trampoline à ce moment-là). Pour en revenir à nos moutons, Renaud Hantson sort un album qui vise un public écoutant les comédies musicales, les chansons des années 80 et les musiques de films. Et tous ces styles de chansons si vous écoutez un semblant de radio ou fréquentez un brin de civilisation, vous êtes obligés de les avoir entendues (sauf si vous avez passé les 30 dernières années de votre vie bloqué dans une caverne située à 1000 mètres de profondeur en raison d’un éboulis).

En plus d’être reprises par le chant de Renaud Hantson, des morceaux de guitare électriques ont été rajoutés comme dans la piste "Quand An Arrive En Ville" ("Starmania") ou la version rock "Can You Feel The Love Tonight" (Le Roi Lion). D’autres pistes possèdent une instrumentation pouvant être plus ou aussi douces que l’originale telle que "Maniac" (Flashdance) jouée au piano. Pour ma part, j’ai énormément apprécié les reprises des années 80 notamment celles de Balavoine pour "Starmania" ("Quand On Arrive En Ville" et "SOS D’un Terrien En Détresse") que je connaissais via le TOP 50 (émission musicale des années 80), la musique du film Bagdad Café (culte, rien à rajouter) et la version rock de la chanson du Roi Lion. Quant aux comédies musicales, je ne connais pas réellement les originales (la force du metal avait pris possession de mon corps à ce moment-là) mais la qualité sonore (tout comme les autres pistes d’ailleurs) reste de très bonne qualité. Et là, je viens seulement de parler du CD.

Parlons maintenant du DVD. Souvent les albums qui ont le DVD live sont identiques au CD audio (l’image en moins, naturellement). Et sur ce DVD, Renaud Hantson joue à Paris en Mars 2010 ses propres chansons ainsi que des reprises connues internationalement telles que "Roxanne" (Sting) qu’il joue à la batterie ou "Unchain My Heart" (de T.Powell reprise aussi par Joe Cocker). Personnellement, je n’accroche pas réellement à ce DVD live (surtout quand on est habitué à fréquenter des concerts metal avec des public plus déchaînés) et je n’accroche pas au travail effectué sur la qualité d’image. Mais là, je ne peux pas réellement donné une opinion vu que je n’ai jamais suivi de près la carrière sonore et visuelle de Renaud Hantson. La qualité d’écoute reste cependant très bonne.

Je dois avouer que cette chronique n’a pas été très facile à décortiquer. Afin d’obtenir d’autres avis, j’ai fait écouter et visionner l’album "Opera Rock" à des personnes ayant plus vécu que moi dans les années 80 et continuant à écouter de la variété Française. Le résultat : ils ont aimé (test réussi). Pour conclure, cet album vise réellement la tranche d’âge de vos papas et vos mamans si vous avez entre 20 et 35 ans. Et puis, soutenir un artiste Français qui est aussi dans le monde du hard-rock, je trouve que c’est un très bon argument pour continuer à développer la bonne musique made in France.


JU
Août 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.hantson.com